Depuis les années 2000, une nouvelle tendance venue des Etats-Unis s’installe dans l’immobilier locatif un peu partout dans le monde : le coliving. Entre espaces privés et espaces partagés, le coliving dépasse le principe de colocation classique, apporte de nombreux services et une autre façon de vivre sa vie personnelle comme professionnelle. Le blog Ooinvestir fait pour vous le tour de ce concept, de ses avantages et de ses limites.
Le coliving : qu'est-ce que c'est ?
Tout le monde connaît la colocation : partager à plusieurs un grand appartement en ville ou une maison en périphérie pour réduire les frais de loyer et les charges liées. Le coworking est quant à lui un peu moins habituel, même s’il est de plus en plus répandu : il consiste à travailler dans un espace commun en compagnie de collaborateurs venant de différentes entreprises, pendant une période qui peut être courte (la journée) ou longue (des mois ou années).
Le coliving, c’est un peu le mélange entre la colocation et le coworking, le tout dans un univers proche de l’hôtellerie. D’une part, chaque locataire bénéficie d’une chambre ou studio indépendant avec des sanitaires privés et souvent un coin cuisine. D’autre part, les résidents disposent d’espaces de vie commune : salon, grande cuisine, salle à manger, salle de détente, etc. À cela viennent s’ajouter des salles de travail et de réunion, équipées d’une connexion Internet performante, qui permettent de retrouver les mêmes conditions de travail que dans un espace de coworking. Enfin, d’autres services sont généralement associés aux résidences de coliving : abonnement à une plateforme de streaming et de vidéos sur demande, accès à une salle de sport, service de ménage et de lessive, changement du linge de maison… L’objectif ? Simplifier la vie des résidents.
Ce nouveau type d’habitat partagé s’adresse particulièrement aux jeunes actifs urbains (freelances, startupers ou créatifs par exemple) et aux étudiants, mais peut aussi correspondre à des salariés en formation ou en déplacement professionnel pour quelques semaines ou mois.
Quels sont les points forts du coliving ?
Les économies liées au coliving
C’est bien sûr l’un des avantages principaux du coliving : réduire les frais de logement et de location d’espace de travail. Même si le tarif peut parfois sembler élevé, il faut l’évaluer dans sa globalité puisque la location inclus les charges et de nombreux services (parking, accès Internet, salle de sport, etc. ) qu’il faudrait payer seul dans une location classique ; et pour les travailleurs indépendants, pas besoin de louer un espace de coworking en plus. De plus, ce système d’hébergement peut être une solution pour se loger dans les grandes villes, où les loyers sont élevés. C’est pourquoi les offres de coliving se sont davantage développées dans les métropoles et les villes universitaires.
La vie communautaire au centre du coliving
Tout d’abord, ce mode de vie en collectivité est une façon de lutter contre la solitude, dont de nombreux citadins souffrent dans les grandes villes.
Ensuite, le coliving joue à fond la carte de la communauté en regroupant des personnes avec des centres d’intérêts proches, en encourageant le partage d’événements de la vie quotidienne (repas, soirées, cours collectifs, etc.), mais aussi de la vie professionnelle (partage d’expérience, travail en commun, synergies, etc.). De plus, grâce aux nombreux services proposés en coliving, les occupants n’ont pas à supporter les contraintes de la colocation telles que le partage d’un même frigo, les tâches ménagères, les calculs liés aux dépenses communes (électricité, eau, abonnement Internet, etc.). En effet, des prestations peuvent être prévues, telles que l’entretien des parties communes. Ici, chacun profite d’un espace privatif et des services compris dans le loyer (consommation d’eau, électricité, chauffage, ménage, lessive, etc.) qui facilitent la vie au quotidien. Les rapports entre les locataires sont simplifiés et améliorent ainsi le lien social.
La souplesse du coliving
Le coliving se rapproche du fonctionnement hôtelier : vous payez un forfait « tout-compris » pendant une période plus ou moins longue, généralement entre un mois et un an. Les démarches sont simplifiées : pas de dépôt de garantie, pas de caution demandée, un mois de préavis de départ seulement… une solution qui plaît énormément aux jeunes actifs qui souhaitent un logement confortable, au contact d’autres personnes enrichissantes, sans engagements trop contraignants.
Quelles sont les contraintes du coliving ?
La confusion vie personnelle, vie professionnelle
Vivre en colocation, c’est partager les moments de la vie quotidienne avec d’autres personnes. Travailler en coworking, c’est partager le même espace de travail avec d’autres indépendants ou salariés, dans un cadre strictement professionnel. Le mode de vie en coliving est un mélange des genres qui peut devenir pesant à la longue ou complexe à gérer pour ceux qui n’arriveraient pas à faire la part des choses. Vous projetez-vous dans un espace à vivre avec vos collègues ? Pas toujours évident de ne pas se laisser déborder d’un côté ou de l’autre…
La différence de rythme de vie ou de façon de travailler
Certains aiment se lever tôt pour travailler ou pour faire du sport, d’autres aiment prendre l’apéro entres copains à 19 h alors que certains apprécient d’étudier en soirée… la vie en coliving oblige chaque occupant à respecter les rythmes de vie et de travail de tous les membres, sans pour autant renier les siens… un exercice parfois délicat ! Même s’il s’agit d’une ambiance conviviale, il faudra veiller à ce que les règles de vie communes soient respectées, notamment au niveau des nuisances sonores (musique, coups de fils, discussions) ou des échanges informels entre coworkers qui risquent de faire perdre du temps.
Un mode d’habitat encore assez fermé
L’idée du coliving, qui consiste à transformer la manière d’habiter dans la ville par la mutualisation des espaces de vie commune et de travail, devrait permettre un mélange de populations qui pourtant se réduit, pour l’instant, à une mixité professionnelle ou géographique, mais pas économique ou sociale. De plus, beaucoup de résidences de coliving sont très sélectives… entrer dans une communauté ne peut se faire que sur validation de son « profil », qui est souvent similaire aux autres.
Coliving : quelles perspectives ?
Même si le concept n’est pas encore très développé en France, il est déjà implanté dans les plus grandes métropoles mondiales, de Los Angeles à New York, en passant par Londres, Berlin ou Sydney. En France, il y aurait une trentaine d’acteurs sur le marché. Les plus connus, comme The Babel Community ou Colonies, proposent des résidences de coliving à Paris, Marseille, Lille ou Montpellier et envisagent d’en ouvrir d’autres à Lyon, Grenoble, Bordeaux, Nantes ou Toulouse dans les 5 prochaines années.
Le marché semble donc plutôt prometteur et attire les investisseurs et promoteurs immobiliers. La forte demande de ce type de logement offre des taux d’occupation très élevés et comme le coliving est assimilé à de la location meublée, les bailleurs peuvent bénéficier du statut fiscal LMNP (loueur en meublé non professionnel).
Ooinvestir vous dit tout sur le statut LMNP
Le coliving s’inscrit parfaitement dans le concept de Smart City, et s’adapte aux nouveaux besoins de la génération des millennials, des freelances comme des patrons de startup. C’est donc un segment de marché immobilier qu’il faudra surveiller attentivement dans les années à venir !