Professionnel ou investisseur de l’immobilier, vous entendez parler de « blockchain » depuis maintenant quelques temps et vous vous demandez de quoi il s’agit ? Cet anglicisme « blockchain » désigne de fait une technologie potentiellement capable de révolutionner l’économie mondiale, ni plus ni moins ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles applications concrètes pour le secteur immobilier ? Le blog Ooinvestir vous aide à comprendre cette architecture numérique décentralisée et à lever le voile sur ce que cette technologie apporte au marché immobilier en matière de transaction, d’accès à l’investissement et d’accélération du processus d’échanges d’actifs. Blockchain et investissement immobilier : 3 révolutions en vue !
La blockchain : quèsaco ?
Innovante, la blockchain (chaîne de blocs en français) propose de stocker et d’échanger des données de manière décentralisée, transparente et parfaitement sécurisée malgré l’absence d’organe central de contrôle. Concrètement, cette architecture numérique remplace le serveur unique d'un intermédiaire en confiant la gestion des données aux utilisateurs qui forment chaque bloc de stockage d’informations. Les échanges au sein de la chaîne sont de type pair à pair (peer to peer en anglais), c’est-à-dire que chaque maillon y est tout à la fois client et serveur. Cette organisation informatique permet à chacun de vérifier la validité des informations. Le fonctionnement de la chaîne repose sur un procédé de cryptage qui interdit toute modification de l’historique de données. Pour l’échange d’actifs, cette architecture sans intermédiaire central s’appuie sur une crypto monnaie comme le bitcoin ou un jeton échangeable : le token. La décentralisation procure une sécurité inédite en matière de stockage de données tandis que la limitation du nombre des intermédiaires nécessaires à la transaction, comme la banque par exemple, accélère considérablement les échanges d’informations. Le projet d'achat-vente avance vite et bien : un argument plus que séduisant pour le marché de l’immobilier !
La blockchain et l’investissement immobilier
Simple dans son utilisation, rapide et sécurisée, la blockchain propose une architecture totalement adaptée aux investisseurs immobiliers et à leurs opérations. Concrètement, cet assemblage de serveurs porte en lui les ferments de 3 révolutions sur le marché de l’immobilier.
Automatiser les transactions immobilières
Cette nouvelle architecture numérique permet d’automatiser de manière sûre l’ensemble du processus de transfert de propriété. Le cryptage de chaque opération sur la blockchain et la multiplication des serveurs garantissent la sécurité des échanges et la pérennité des données enregistrées. Les risques en matière de conduite de projet d’investissement immobilier s’en trouvent nettement diminués !
Et cette forme de transaction totalement inédite a dépassé le stade du projet théorique : elle est déjà régulièrement mise en pratique ! Blockchain et investissement immobilier ont en effet déjà été associés avec succès pour mener à bien des transactions immobilières en Suisse, en Ukraine, au Japon, au Brésil et en France. Ces opérations entièrement automatisées pourraient être les prémices d’un changement radical du processus de vente. En France, la méthode a été inaugurée le 25 juin 2019. Elle a permis la vente d’un hôtel particulier parisien pour un montant de 6,5 millions d’euros via une plateforme développée par une start-up spécialisée. Pour l’occasion, une représentation numérique du capital social de la société qui détient aujourd’hui le bien a été créée. Les parts de cette société ont été divisées en tokens. Ce procédé, appelé « tokenisation du capital », fluidifie considérablement les process, notamment dans le cadre des échanges de parts de SCI (Société civile immobilière) ou de SCPI (Société civile de placement immobilier).
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Il s’agit d’une monnaie émise de pair à pair, c'est-à-dire par les entités au sein d’un réseau informatique décentralisé sans intervention d’une banque centrale. Elle permet le paiement en ligne sans recours au monnaies classiques et donc sans intermédiaires. Le bitcoin est aujourd’hui la cryptomonnaie virtuelle la plus connue. Il existe néanmoins d'autres monnaies virtuelles : Rthereum, Ripple, Litecoin, Dash, Neo, Stellar...
Permettre à plus d’investisseur de rejoindre le marché immobilier
La blockchain et l’investissement immobilier conjugués permettent une démocratisation inédite du secteur. La diminution des intermédiaires rend de facto les achats plus abordables et les ventes plus aisées. Le fonctionnement instantané des échanges partout dans le monde, sans contraintes liées au décalage horaire ou au cours des monnaies nationales, va lui considérablement repousser l’horizon géographique des investisseurs immobiliers. Mieux, fractionnable, le token facilite considérablement les échanges sur le marché secondaire et ouvre la porte aux petits montants. La tokenisation propose ni plus ni moins à un très grand nombre d’investisseurs d’accéder au marché immobilier.
Accélérer le processus de l’immobilier
Par son architecture décentralisée, la blockchain accélère considérablement les process classiques du marché immobilier. L’utilisateur ayant accès à l’ensemble des données stockées au sein de celle-ci gagne un temps considérable dans la réunion des informations nécessaires à une transaction. Titre de propriété, cadastre, dossier des diagnostics techniques, éléments de gestion de copropriété montage financier du projet… tout est disponible en quelques clics ! L’utilisateur n’est plus tributaire de la disponibilité d’un intermédiaire ou des horaires d’ouverture d’un service. Les ordinateurs qui composent la blockchain sont par nature disponibles 24h/24 et 7j/7 ! En théorie, la blockchain pourrait se substituer au notariat par sa certification des actions menées, et donc des actes passés. Une substitution toutefois inenvisageable sur le plan légal ! Cette nouvelle technologie va plutôt s’imposer aux notaires et aux hypothèques comme le fut en son temps la signature électronique ou la base de données sur serveur central en apportant une vitesse d’exécution inédite. Une vraie révolution pour cette profession !
Avec la blockchain, l’immobilier pourrait bien rentrer dans une ère nouvelle. Une révolution bien plus profonde et radicale que celle apportée par la digitalisation actuelle. La rapidité et la sécurité de cette architecture décentralisée de la blockchain s’allient parfaitement aux attentes des acheteurs en quête d'investissements immobiliers rapides et totalement sécurisés. Algorithme, crypto des échanges, cryptomonnaies, jetons tokens, numérisation du capital social d’une société, validation des transactions par le système de la « preuve de travail » et de la « preuve d’enjeu » : les techniques et les méthodes existent et sont d’ores et déjà opérationnelles.
La question n’est pas de savoir si la technologie blockchain va révolutionner l’ancien monde de l’immobilier mais quand elle aura fini de le faire ! Les acteurs de l’immobilier devront être attentifs à l’évolution de cette alliance prometteuse : blockchain et investissement immobilier. Il s'agit de pouvoir prendre le train en marche car ce dernier risque fort d’être à (très) grande vitesse !