Pour autant, le marché de l’immobilier et l’activité des professionnels de l’immobilier n’ont pas été totalement à l’arrêt. En effet, l’essor du digital et des technologies numériques a permis de faire perdurer, a minima, les prestations des agences immobilières en pleine crise sanitaire. Comment le numérique et les nouveaux outils de communications ont-ils permis à l'activité immobilière de se maintenir malgré une économie stoppée ? Le blog Ooinvestir vous explique tout.
Crise du coronavirus et marché immobilier : l’activité fortement ralentie mais pas totalement à l'arrêt grâce au numérique
Depuis le début de la crise et de l’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie, le marché de l’immobilier est particulièrement scruté. Si les agences immobilières ont dû fermer (temporairement) boutique le temps du confinement, il semblerait qu’une éclaircie se profile malgré tout, et ce, grâce au numérique ! En effet, l’activité, bien que fortement au ralenti, n’a pas été pour autant paralysée. Des solutions innovantes ont été mises en place par les acteurs de l’immobilier et par le gouvernement, à Paris comme dans toute la France.
Plus besoin d'aller chez le notaire pour signer l'acte de vente de son nouveau logement
Un décret applicable depuis début avril 2020 permet aux notaires d’établir « un acte notarié sur support électronique ». Les vendeurs ainsi que les acheteurs ayant obtenu leur crédit peuvent ainsi signer un compromis sur des logements ou conclure une vente à distance avec les notaires, grâce à la signature électronique.
Cette mesure, qui concerne aussi bien les ventes immobilières dans le neuf que dans l’ancien, est valable jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Elle vise à maîtriser l’épidémie de coronavirus tout en permettant aux clients d’obtenir leur logement dans des délais raisonnables.
L’objectif est de « déroger de façon temporaire à l'exigence de la présence physique chez le notaire pour la réalisation des actes notariés », d’après le ministère de la Justice et celui de la Cohésion des territoires. Par ailleurs, en matière de droit immobilier, une ordonnance relative aux locataires, à la pérennité de l’usage des locaux professionnels et commerciaux et de copropriété des immeubles bâtis devrait rapidement faire son apparition.
La vie des agences immobilières continue malgré le coronavirus… grâce au numérique !
Les agences tout comme les professionnels de l’immobilier se sont, eux-aussi, adaptés rapidement face à cette économie à l’arrêt et à l’annonce du confinement avec de nouvelles mesures. L’utilisation massive du télétravail par les collaborateurs, et des réseaux sociaux, a permis d’assurer la continuité de leurs missions de gestion de copropriété, de leur activité de conseil auprès des locataires et de solidifier leur communication.
Les agents immobiliers continuent également à prospecter et à répondre aux besoins des clients via les outils numériques, par exemple grâce la mise en place de visites virtuelles commentées. Il y a, certes, un ralentissement, mais l’activité est toujours au rendez-vous. Les Français continuent leurs recherches et profitent de leur temps libre pour avancer dans leur projet immobilier.
>> Le point sur les nouveaux projets immobiliers des Français en temps de crise du Coronavirus
Dématérialisation de l'immobilier : des professionnels qui s’adaptent et tirent leur épingle du jeu
Le confinement a obligé les agences immobilières et autres entreprises du secteur à digitaliser leurs services pour continuer à accompagner et à conseiller leur clientèle durant cette période. De nouveaux services numériques ont ainsi été proposés aux clients. Grâce à cela, vendre ou acheter un bien immobilier sans bouger de chez soi et sans se réunir en groupe a été rendu possible !
Des acteurs avaient d’ailleurs fait ce pari avant l’épidémie du coronavirus, misant tout sur le numérique. C’est notamment le cas de l’agence immobilière 100% digitale ou encore du iBuyer. Ces derniers achètent eux-mêmes les biens ; ils proposent des estimations en ligne du bien, sont en mesure de faire des offres d’achat sous 48h et garantissent des transactions sécurisées.
Ces nouvelles professions bousculent les codes du marché et gagnent peu à peu du terrain, en particulier durant cette période de confinement où le maître-mot était de rester chez soi.
>> Découvrez notre article sur les innovations numériques du secteur immobilier, avant la crise du Coronavirus
Epidémie de COVID-19 et immobilier : quid des perspectives de marché et des prix ?
Face à cette crise sanitaire mondiale et à la période de confinement qui s’achève se pose bien évidemment la question des perspectives du marché et de l’évolution des prix (prix des loyers et prix de vente). Ces derniers vont-ils augmenter ou baisser ? Les paris sont lancés. Des études ont montré que les investisseurs s’attendaient majoritairement à une diminution des prix selon un sondage Se Loger. Cependant, ils sont 45 % à craindre une instabilité tarifaire et un durcissement des conditions d’accès au prêt immobilier.
En matière de perspectives et d’avenir, les agents immobiliers et autres professionnels de l’immobilier restent confiants et optimistes malgré le coup dur imposé par le Covid-19. En effet, d’après l’indicateur trimestriel Drimki/BVA sur les projets immobiliers en France : « près d’1 personne sur 6 en France a toujours un projet immobilier en tête dans l’année à venir, et ce, malgré le confinement » (données de mars 2020).
Toutefois, la véritable reprise ne se fera sans doute qu’en septembre d’après les experts. La date et les délais précis restent bien sûr à définir. En attendant cette période, les agences et autres entreprises du marché peuvent compter sur le numérique pour assurer la continuité de leurs services et limiter la baisse de leur chiffre d’affaires.
Tout dépendra finalement de la politique des banques et autres organismes de financement en matière de taux, de crédit, de droit… mais aussi des nouvelles mesures qui seront imposées aux Français dans les mois à venir.