Si l’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire, elle restera aussi dans le secteur de l’immobilier comme une année charnière. Enjeux énergétiques/écologiques et poursuite de la digitalisation ont amorcé des changements notables. Le blog Ooinvestir revient sur les innovations immobilières de l’année 2020.
L’économie d’énergie pour un immobilier durable
Selon les données publiées par l’ADEME, l’immobilier résidentiel représente encore 14 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. Dans le même temps, les énergies fossiles se maintiennent à des prix élevés tandis que cette ressource, non renouvelable, s’épuise.
Le gouvernement français entend répondre à ces enjeux écologiques et énergétiques en favorisant la transition énergétique vers une société décarbonée conformément aux engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris. Domaine économique essentiel, l’immobilier est, dans ce cadre, entré dans une logique d’économie d’énergie et de respect de l’environnement grâce à l’innovation.
Dans le secteur de la construction comme celui de la rénovation, les énergies renouvelables et les équipements qui y sont associés, les matériaux biosourcés et l’isolation renforcée apportent des solutions concrètes.
Selon madame Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, ce sont 247.323 logements anciens qui ont été rénovés en France grâce à MaPrimeRénov’. L’année 2020 a été aussi celle des derniers ajustements de la réglementation Environnementale 2020 qui devrait remplacer courant 2021 la désormais bien connue Réglementation Technique 2012.
Le blog Ooinvestir s’est penché sur cette nouvelle réglementation 2020
De fait, les performances énergétiques des bâtiments neufs s’améliorent constamment. Promoteurs et constructeurs s’organisent aujourd’hui pour mettre en œuvre les innovations qui permettent de proposer sur le marché immobilier des bâtiments à énergie positive (BEPOS) sans envolée des prix et relever par là-même les défis posés par l'accord de Paris.
Neufs, les logements Pinel respecteront la RE 2020 dès lors que cette dernière sera effectivement entrée en vigueur. Ainsi, ce dispositif de défiscalisation ira encore pour loin pour proposer une offre locative à loyer modéré très attractive pour des locataires soucieux de préserver leur pouvoir d’achat dans un contexte de hausse permanente des prix de l’énergie !
Le big data et la blockchain dans le secteur de l'immobilier
Pourvoyeur d’une très grande quantité de données, l’immobilier s’inscrit pleinement dans le big data. Internet ou réseaux sociaux, les informations abondent : prix et tendances du marché immobilier, caractéristiques et statistiques du secteur... Une liste non exhaustive de données très utiles pour les agents et promoteurs immobiliers soucieux d’adapter leur stratégie aux attentes du moment et aux réalités du marché immobilier.
Encore faut-il pouvoir analyser le Web et les réseaux sociaux pour en tirer des synthèses utiles à la prise de décision ! Un travail que seule l'intelligence artificielle peut mener efficacement. Le CRM (Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client en français a dans ce domaine bénéficié en 2020 du développement d’outils d’intelligence artificielle adaptés au besoin spécifique de l’immobilier.
Avec des millions de données traitées, les comparateurs développés sur la base de l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de proposer de manière très précise le logement qui correspond le mieux aux attentes d’un client ou de réaliser une estimation de bien parfaite ! Par ailleurs, La blockchain (chaîne de blocs en français), en supprimant nombre d’intermédiaires, accélère les échanges tout en diminuant les frais associés. Par le fractionnement en actifs financiers de la pierre (la tokenisation), elle donne en outre la possibilité à tous les profils, y compris ceux qui n'ont pas accès au crédit immobilier, d'investir de petites sommes sur le marché. Une vraie révolution en matière d'investissement !
Après une première transaction immobilière par la blockchain réalisée en France en 2019 (150 € de frais pour un prix de 6,5 millions d'euros). Courant 2020, les acteurs français de l’immobilier se sont efforcés de donner un cadre juridico-technique à cette innovation en matière d’investissement immobilier ! Il s’agit de répondre très concrètement aux nombreuses questions que pose cette dernière !
Les innovations du secteur immobilier face aux confinements
Face aux conséquences des 2 confinements décidés en France au printemps et à l’automne 2020 par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire, les principaux acteurs du secteur immobilier (agences immobilières, banques et notaires) se sont organisés pour maintenir leurs services.
Réalité virtuelle pour les agences immobilières
Les agences immobilières ont investi à l’échelle nationale des millions d'euros dans les nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle, pour permettre la continuité des services et la concrétisation des projets immobiliers. Transaction, location ou gestion locative, les nouvelles technologies sont désormais partout !
Concrètement, les agents immobiliers ont acquis des outils liés à l'intelligence artificielle et au digital pour réaliser des avis de valeur, des états des lieux et des visites à distance. Reposant sur la photographie et la vidéo à 360°, ces logiciels de réalité virtuelle ne se contentent pas d’apporter une réponse à l’interdiction de déplacement pour se rendre en agence immobilière ou en visite de biens.
Simples et très efficaces, les nouvelles technologies offrent un gain de temps appréciable aux porteurs de projet comme aux professionnels de l'immobilier.
Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur les nouvelles technologies en soutien durant la crise sanitaire
Crédit immobilier digitalisé pour les banques
Côté financement, les banques se sont elles aussi organisées pour proposer un crédit immobilier 100 % digitalisé ! Plus besoin de passer en agence pour rencontrer un conseiller pour défendre son projet et obtenir son financement.
Dématérialisée, la gestion de la demande de crédit est plus rapide tout en ne cédant rien en matière de rigueur. Le demandeur transmet sa demande, les éléments du projet et les pièces nécessaires via une plateforme parfaitement sécurisée. Une visioconférence avec un conseiller peut être organisée à chaque étape du processus.
Le crédit immobilier entièrement dématérialisé s'impose indiscutablement comme une innovation marquante sur ce marché marqué jusque-là par des phases présentielles, c'est-à-dire en agence, incontournable.
Généralisation de la télé-procédure chez les notaires
S’il prend corps en agence immobilière, le projet immobilier se formalise en étude notariale. Maillon important du secteur de l’immobilier, elles ont aussi misé sur la technologie pour signer promesses de vente et actes authentiques de manière dématérialisée.
Déjà très pratiquée, la télé-procédure s’est imposée dans toutes les études. Au-delà des contraintes liées aux confinements, le digital permet de s'affranchir des distances. Un investisseur n'a plus besoin de multiplier les déplacements pour concrétiser l'achat d'un bien immobilier !
Déjà bien engagés sur le chemin du numérique, l’agent immobilier, le banquier et le notaire français, ont accéléré sur cette voie en 2020. Complémentaire du savoir-faire de l’agent immobilier et facilitateur des procédures du banquier et du notaire, l’outil numérique n’a pas vocation à remplacer ces derniers. Sa généralisation à toutes les étapes du projet permet de proposer un immobilier 2.0 plus simple et plus rapide !
Parfois portée par un groupe immobilier précurseur et visionnaire, l'innovation concerne aujourd'hui l’immobilier. Le changement climatique, les problèmes énergétiques et depuis peu la crise sanitaire ont convaincu la plupart des acteurs immobiliers de la nécessité d'une mutation importante. Qu'elle conjugue méthode traditionnelle et technologie ou qu'elle modifie radicalement le processus, la révolution écologique et numérique immobilière s'accélère. Terme générique pour désigner les changements numériques mais aussi de mentalités qui s’effectuent chez tous les acteurs du secteur, la proptech a pris en 2020 un véritable élan !