Le conseiller en gestion de patrimoine (ou CGP) fait partie des partenaires les plus précieux pour vous accompagner dans vos projets d’investissements immobilier, mais pas seulement ! Ce professionnel dont les activités sont encadrées par la loi propose aux particuliers l’écoute et le conseil qu’ils ne trouvent pas forcément auprès de leur banque. Pourtant, de nombreuses idées reçues entourent encore ce spécialiste de la fiscalité et des produits et services financiers. Ooinvestir démêle le vrai du faux.
Idée reçue n° 1 : une prestation de conseil réservée aux plus riches
Faux !... Les questions de patrimoine ne concernent pas uniquement les personnes les plus fortunées, mais bien toutes celles qui disposent d’une capacité d’épargne et paient des impôts !
Dans son rôle de conseiller indépendant, le CGP sera à même de vous fournir des recommandations avisées et surtout adaptées à votre situation personnelle, à partir du bilan patrimonial réalisé.
Une question sur un investissement, sur montant de votre fiscalité, sur l’optimisation de votre épargne en vue de votre retraite ou encore sur la préparation de votre succession : sur tous les sujets financiers, les conseillers en gestion de patrimoine apportent une réponse adéquate, en fonction de votre projet.
Vos seuls revenus ne doivent pas guider votre décision d’aller ou non consulter cet expert financier. Si vous disposez d’une capacité d’épargne mensuelle, si vous venez de percevoir un héritage ou si vous cherchez la meilleure manière de faire fructifier une assurance vie par exemple, le conseil d’un spécialiste vous aidera à optimiser votre capital et vos actifs selon des solutions personnalisées.
Avant toute chose, les conseillers en gestion de patrimoine réalisent un bilan de la situation patrimoniale de leurs clients et déterminent avec eux le niveau de risque qu’ils sont prêts à prendre afin de leur proposer les placements les plus pertinents.
Idée reçue n° 2 : un partenaire financier supplémentaire sans valeur ajoutée
Notaire, conseiller bancaire, comptable… Ces différents professionnels interviennent déjà à vos côtés et vous ne voyez pas l’utilité d’un partenaire en plus ? Ce serait négliger les vrais atouts d’un conseiller en gestion de patrimoine.
À chaque expert son domaine d’intervention. Si certaines recommandations peuvent se recouper, le CGP apporte sa touche spécifique en vous proposant une analyse économique, juridique, financière et fiscale globale.
De cette analyse, pourront résulter des conseils précis et adaptés à votre situation, qu’un autre partenaire n’aurait pas forcément su identifier, car en dehors de son cœur de métier. Au final, les expertises se complètent pour vous accompagner efficacement dans vos choix de placements et dans l’optimisation de vos actifs.
Idée reçue n° 3 : un professionnel qui agit avant tout pour ses intérêts
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est très réglementé. Il est interdit à ce professionnel de proposer tout et n’importe quoi à ses clients !
Les recommandations doivent obligatoirement prendre en compte le projet, le capital disponible et le niveau de risque de chacun. La relation entre le conseiller et son client est strictement encadrée par la loi, avec de nombreux droits pour l’investisseur.
- Au premier rendez-vous, le CGP doit remettre un « document d’entrée en relation » (DER). Il doit notamment mentionner son statut et son numéro d’immatriculation à l’Orias (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance).
- Pour que la relation soit transparente et que le conseil reste indépendant, le CGP doit informer son client de toute relation capitalistique ou commerciale avec des banques, des assureurs ou des promoteurs immobiliers.
- Le CGP doit faire remplir à son client un questionnaire pour mesurer son niveau de risque afin de déterminer son profil d’investisseur.
- Le CGP doit détailler à son client les avantages et les inconvénients des différents placements et solutions proposés.
Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine est tenu de présenter à ses clients (particulier comme entreprise) des produits d’investissement et des placements financiers de façon parfaitement indépendante.
En cas de litige, plusieurs recours existent. Si le cabinet de votre CGP est régulé par l’AMF (Autorité des marchés financiers), vous pouvez saisir le service de médiation de cette instance pour faire valoir vos droits.
Idée reçue n° 4 : une expertise patrimoniale utile uniquement pour l’investissement immobilier
Le conseiller en gestion de patrimoine peut accompagner son client dans le montage de son prêt immobilier, la sélection des biens les plus adaptés à son projet ou encore le choix d’un dispositif de défiscalisation. Si cette expertise en matière d’immobilier joue un rôle majeur dans le métier, ce n’est pas la seule !
Le CGP est également à même d’assurer tous types de conseils financiers : optimiser des contrats d’assurance vie, trouver les placements les plus judicieux en vue de la retraite, donner des conseils sur la fiscalité dans le cas d’une succession…
Le champ de compétences du CGP concerne toute la sphère financière et patrimoniale, dans le sens large du terme ! Avec son regard global sur votre situation et votre projet, le conseiller en gestion de patrimoine réalisera une analyse complète pour vous proposer des solutions adéquates, et pas uniquement dans l’immobilier.