Si la recherche de biens immobiliers anciens reste soutenue, il peut parfois se révéler difficile pour un particulier de trouver un acheteur au juste prix. Il faut donc que le bien proposé à la vente ait un avantage sur les autres pour déclencher un coup de cœur. Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de la mise en vente de votre bien immobilier, Ooinvestir vous donne ses conseils pour mettre en valeur votre logement, et déclencher chez les acheteurs un véritable coup de cœur.
Coup de cœur immobilier : quand les émotions prennent le dessus
Lorsque des acheteurs sont à la recherche d’un bien immobilier, ils définissent la surface dont ils ont besoin, le secteur où ils souhaitent vivre, et le budget (prix d’achat + travaux éventuels) qu’ils peuvent consacrer à leur acquisition. C’est sur la base de ces éléments qu’ils vont entamer leurs recherches, sélectionner plusieurs biens immobiliers qui correspondent à leurs attentes, et entamer les visites.
C’est à partir de ce moment que le coup de cœur peut intervenir et faire pencher l’intention d’achat vers un bien immobilier plutôt qu’un autre. Il est donc important pour un vendeur de mettre en valeur son logement, afin de déclencher un coup de cœur chez les acheteurs. En effet, ils ont besoin de s’approprier les lieux, de s’imaginer y vivre et de pouvoir s’y projeter. Bien évidemment, les goûts varient d'une personne à l'autre. Néanmoins, même si votre décoration n’est pas celle de l’acheteur, il est important que votre logement ait un cachet particulier. Comment alors déclencher un coup de cœur, et quels sont les détails à soigner ?
Lumière, volumes, charme : des critères incontournables pour les acheteurs
Avec la crise sanitaire (confinements, couvre-feux, restrictions de circulation), les attentes des Français en matière de logements ont changé. Ces derniers ont passé plus de temps chez eux que par le passé, et la perspective d’autres restrictions dans le futur, ainsi que l’augmentation du télétravail, les ont amenés à repenser leurs modes de vie. Ils ont besoin d’espace, même dans des logements à surface réduite comme un studio.
Pour déclencher un coup de cœur, la surface habitable (chambres, séjour, étage, cuisine, salle de bain, toilette…) doit donc être optimisée au maximum. Avant de publier l’annonce de vente, il peut être judicieux de désencombrer le logement. Si les vieux buffets ou les armoires normandes peuvent être très pratiques, ces meubles prennent beaucoup de place et ne sont plus forcément au goût du jour. Les volumes doivent donc être mis en valeur : une décoration trop encombrante peut donner l’impression d’une pièce plus petite.
La luminosité des pièces est également un point clé pour réussir la vente d’un bien immobilier. Lors d’une visite, les accès extérieurs (fenêtres, porte-fenêtres) doivent être dégagés pour faire entrer un maximum de lumière naturelle. Si vous réalisez des visites en fin d’après-midi, assurez-vous que votre éclairage soit suffisant. Au besoin, changez d’ampoules pour des plus puissantes, ou ajoutez des lumières d’ambiance dans les pièces plus petites. N’hésitez pas non plus à allumer des bougies, ou à installer des lampes décoratives afin d’instaurer un univers cocooning dans votre intérieur. De même, si une pièce est trop sombre, un coup de peinture blanche peut lui rendre toute sa luminosité.
Soigner les détails pour favoriser le coup de cœur
Lors d’une visite, la première impression est souvent décisive pour déclencher un coup de cœur. Il est donc primordial que l’entrée du logement soit chaleureuse et fonctionnelle : un meuble pour ranger les chaussures, un porte-manteau, un miroir… Si vous avez une maison avec jardin, le portail et l’accès à la maison doivent aussi permettre aux acheteurs d’imaginer comment aménager un espace extérieur agréable à vivre. Pensez à tondre, nettoyez les allées, taillez les arbres… Autant de petits gestes qui ne décourageront pas les potentiels acquéreurs lors de la recherche de leur nouvelle maison : tout le monde n’a pas la main verte !
Un logement avec travaux peut également rebuter les acheteurs. En effet, beaucoup souhaitent une maison ou un appartement sans travaux, et ont tendance à surestimer leurs coûts. Il ne s’agit pas ici d’entamer de gros aménagements alors que vous êtes sur le point de vendre, mais d’effectuer de petites retouches afin de gommer certains détails : refaire la peinture des pièces défraîchies ou endommagées (chambre des enfants en particulier), fixer le lustre du séjour qui est resté dans le carton, changer les poignées de portes anciennes pour apporter une touche de modernité… L’objectif est de vendre une maison ou un appartement clé-en-main, habitable immédiatement, avec juste quelques aménagements décoratifs. De plus, des travaux trop coûteux, comme le changement de la cuisine, n'augmenteront pas forcément l’estimation de votre bien. Bien évidemment, votre logement doit être rangé, propre et aéré.
Immobilier ancien : estimer son bien au prix du marché malgré tout
Même si votre logement peut déclencher un vrai coup de cœur, l’estimation au juste prix doit être votre priorité. Le respect du budget reste le critère de sélection numéro un lors de la recherche d’un appartement ou d’une maison pour les acquéreurs, même si certains peuvent être amenés à le dépasser légèrement en cas de véritable coup de cœur. Si votre bien est surestimé, certains acheteurs passeront à côté, même si votre bien correspond à leurs attentes. De plus, un bien surestimé peut prendre du temps a être vendu, ce qui n’est jamais bon pour les vendeurs. En effet, si votre logement reste trop longtemps sur le marché, les acheteurs chercheront quel est le problème qui empêche la vente.
Avoir un juste prix de vente ajouté à un logement coup de cœur, est indéniablement un plus pour une vente rapide. Prenez le temps de mettre votre bien en valeur avant de déposer l’annonce, et prenez des photos qui donnent envie d’habiter votre logement. L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier peut également être un plus.