Après une année marquée par la crise sanitaire, l’investissement immobilier profite d’un contexte idéal en 2021 avec un important regain d’activité sur le marché. Plus que jamais, la pierre s’impose comme le placement préféré des Français. Pour les investisseurs qui se lancent dans le locatif, la loi Pinel vient en plus apporter un avantage fiscal…
Découvrez avec le blog Ooinvestir les principales raisons pour investir en loi Pinel.
1. Investir dans une valeur refuge avec l’immobilier
Plus que jamais, un investissement dans l’immobilier se présente comme une solution sécurisée et intéressante pour placer ses économies.
Avec les confinements répétés, l’année 2020 a été une période économiquement compliquée pour de nombreux domaines professionnels. Le secteur de l’immobilier a été l’un des rares à maintenir un niveau élevé d’activité du fait de l’intérêt des Français pour la pierre.
Bien plus stable que la majorité des placements financiers, l’immobilier a affiché des transactions en hausse dès la fin des confinements avec un record de 1 130 000 ventes fin mai 2021. De nombreux ménages ont ainsi choisi de sécuriser leur argent en réalisant un investissement locatif. Certains combinent même ce placement avec un dispositif de défiscalisation.
La loi Pinel vous permet ainsi d’acquérir un bien, de percevoir des revenus complémentaires et d’obtenir un avantage fiscal. De quoi se constituer un patrimoine sereinement et préparer votre avenir.
Avec un investissement immobilier en loi Pinel, la réduction d’impôt vient s’ajouter à votre recette annuelle. Il en découle une rentabilité intéressante et fiable sur le long terme, avec une perspective de plus-value à la revente. Bien moins risqué qu’un produit financier en bourse, un achat en loi Pinel offre de très grandes chances d’obtenir un retour sur investissement satisfaisant.
En 2021, les conséquences de la crise sanitaire ont créé des envies de campagne et de grands espaces chez les citadins. Il est ainsi judicieux d’orienter votre investissement en loi Pinel vers la périphérie des grandes villes pour répondre à la demande locative croissante dans ces secteurs. De nouvelles opportunités d’achats dans le neuf sont ainsi à saisir cette année dans des zones aux prix plus accessibles, mais qui risquent d’augmenter rapidement.
2. Profiter des taux d'intérêt exceptionnellement bas
Déjà très bas avant la crise du Covid-19, les taux d’intérêt ont encore diminué pour encourager la demande de crédit immobilier. Ils représentent cette année une des principales raisons d’investir dans le locatif.
En effet, le coût du crédit est bien plus réduit avec un taux avantageux. Votre investissement en loi Pinel s’en trouve automatiquement plus rentable, puisque pour un montant emprunté identique, vous paierez moins d’intérêts. De quoi baisser votre mensualité et favoriser l’équilibre entre votre remboursement mensuel à la banque et le loyer perçu.
Les taux d’intérêt atteignent cette année un record historique. Au 2e trimestre 2021, la moyenne était de 1,06 % contre 1,13 % au 1er trimestre. Les banques proposent même un taux moyen de 0,99 % sur 20 ans et 0,86 % sur 15 ans. Il est donc très intéressant d’investir dans l’immobilier en 2021 avant de voir les taux remonter.
3. Optimiser votre budget
Investir dans le locatif en loi Pinel vous permet de profiter de l’effet de levier du crédit.
Ce principe d’auto-financement permet d’augmenter votre capacité d’investissement à l’aide d’un prêt immobilier. Vous vous endettez à court terme, mais cela contribue à la hausse de votre capital sur le long terme et à une meilleure rentabilité. Le montant que vous consacrez au remboursement peut être totalement ou partiellement remboursé par les loyers perçus. Cela permet de faire fructifier votre patrimoine avec un minimum d’effort financier.
L’effet de levier est complété par l’avantage fiscal du dispositif Pinel qui diminue chaque année votre imposition sur le revenu.
4. Préparer votre retraite avec la loi Pinel
La retraite est souvent synonyme de baisse de revenus. En moyenne, la diminution des rentrées d’argent est estimée à 25 %. Pourtant, il arrive que les dépenses augmentent, par exemple en raison des frais de santé.
Avec son fonctionnement rentable et pérenne, l’investissement immobilier en loi Pinel constitue un excellent moyen pour anticiper les besoins à l’heure de la retraite. Investir dans le dispositif Pinel quand vous êtes actifs vous permet ainsi de bénéficier de la réduction d’impôts jusqu’à une durée de 12 ans. À la retraite, plusieurs solutions s’ouvrent à vous :
- toucher des loyers réguliers quand le prêt sera remboursé ;
- revendre pour obtenir du capital ;
- habiter vous-même le bien.
Qu’il s’agisse d’une baisse d’impôt ou de revenus complémentaires, votre location Pinel s’impose comme un atout considérable. Il est également possible de choisir un lieu adapté à vos goûts pour y vivre à la fin de votre engagement. De quoi couler une retraite paisible dans la région de votre choix !
5. Profiter de la réduction d'impôts avant sa baisse
La loi Pinel permet de réduire vos impôts au fil des années. En échange vous devez vous engager pour une période initiale de 6 ou 9 ans de location. Par la suite, vous aurez l’occasion de prolonger le dispositif de 3 ans supplémentaires à 1 ou 2 reprises, pour atteindre un maximum de 12 ans. Les avantages fiscaux dépendent donc de la durée de location et des sommes investies :
- engagement de location de 6 ans : une réduction d’impôt de 12 % sur le prix d’achat du bien immobilier ;
- engagement de location de 9 ans : une réduction d’impôt de 18 % sur le prix d’achat du bien immobilier ;
- engagement de location de 12 ans : une réduction d’impôt de 21 % sur le prix d’achat du bien immobilier.
Zoom sur la baisse annoncée du taux de défiscalisation
Les nouvelles directives de la loi de Finance 2021 ont prévu une diminution de la défiscalisation à partir du 1er janvier 2023.
En 2023, elle sera de :
- 10,5 % pour 6 ans ;
- 15 % pour 9 ans ;
- 17,5 % pour 12 ans.
En 2024, elle sera encore réduite :
- 9 % pour 6 ans ;
- 12 % pour 9 ans ;
- 14 % pour 12 ans.
En plus des taux bancaires intéressants, l’année 2021 est donc l’une des dernières opportunités pour bénéficier d’une réduction d’impôts optimale.
Rappel des conditions de la loi Pinel
Toute la France n’est pas éligible à la loi Pinel : le dispositif est soumis à des critères de localisation. Ils sont fixés par le classement de l’administration fiscale, qui découpe les villes de France en 5 zones, de la plus tendue à la moins tendue sur le marché de l’immobilier : A bis, A, B1, B2 et C.
La défiscalisation s’applique dans la limite de 300 000 € par an et pour un prix d’achat maximum de 5 500 € par m². Au-delà de ces montants, seul le montant plafond sera retenu pour le calcul de la réduction d’impôts .
Plusieurs autres conditions doivent être respectées pour investir en loi Pinel.
- La location doit concerner une résidence principale et être effective dans une période de 12 mois après la date d’acquisition.
- Le logement doit être conforme aux normes BBC 2005 ou RT2012 (et prochainement RE 2020).
- Il doit impérativement s’agir d’un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA). Il est possible d’investir dans le Pinel ancien en effectuant des travaux à hauteur de 25 % de l’opération globale.
- Le montant du loyer doit être calculé en prenant en compte les plafonds de loyers de la zone concernée.
- Le revenu du foyer fiscal du locataire choisi ne doit pas dépasser le plafond de ressources de la zone concernée.