Vous voulez investir judicieusement votre argent et avoir un impact positif sur la société ? Pour donner un sens à votre épargne avec des placements qui mettent les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de votre stratégie financière, optez pour un investissement socialement responsable (ISR) ! Ooinvestir vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet en vogue.
Qu’est-ce qu’un ISR ?
Faire travailler son épargne tout en contribuant au développement d’entreprises vertueuses : c’est possible avec un investissement socialement responsable (ISR) ! Ce type de placement vous donne la possibilité d’investir dans le respect de valeurs sociales, éthiques ou encore environnementales. Et le sujet ne laisse pas indifférent… 3 Français sur 4 jugeraient important que leur épargne soit investie dans des produits financiers vertueux.
Les 3 principales formes d’ISR
Concrètement, il existe 3 principales formes d’investissement socialement responsable :
- les fonds socialement responsables ou de développement durable : ils intègrent des critères sociaux et environnementaux dans leur évaluation pour déterminer les entreprises les plus performantes en matière de développement durable ;
- les fonds d’exclusion/placements éthiques : ils excluent d’office des secteurs controversés comme l’armement, le jeu, le nucléaire ou encore les OGM ;
- l’activisme actionnarial : l’investisseur va exiger aux entreprises qu’elles adoptent une politique de responsabilité sociale forte. Pour y parvenir, il peut directement interpeller l’entreprise ou user de l’exercice de son droit de vote en assemblée générale. Une pratique plus fréquemment utilisée aux États-Unis.
Les critères ESG
Parmi les méthodes d’identification des ISR, les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) évaluent la performance d'une entreprise en termes de développement durable. Ces éléments extra financiers incluent ainsi :
- des critères environnementaux, comme la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux ;
- des critères sociaux, comme le respect des droits des employés, la parité, l'égalité des chances ou encore la prévention des accidents de travail ;
- les critères de gouvernance, comme la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption ou la relation entre les actionnaires, la direction et le conseil d'administration.
Ces critères donnent une vue d'ensemble de la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise, et sont utilisés pour mesurer la performance de celle-ci en matière de durabilité. Ainsi, les entreprises font l’objet d’évaluation par des agences, spécialisées dans la notation extra-financière. Des labels certifient leurs engagements.
Les agences de notation et les labels
Les agences de notation extra-financière sont financées par les investisseurs (institutionnels, banques, fonds de pension, etc.), notamment pour éviter d'éventuels conflits d'intérêts. Elles ont pour mission d'évaluer et de noter les entreprises en fonction de leurs pratiques environnementales et sociales.
Ces notations sont ensuite fournies aux gestionnaires de fonds ISR, qui les utilisent pour sélectionner les entreprises les plus durables et responsables. Les notes attribuées par les agences de notation extra-financière apportent une analyse approfondie des entreprises, une traçabilité des méthodes employées, ainsi qu'un historique de l'évolution de la notation de l'entreprise. De cette manière, les investisseurs, peuvent prendre des décisions éclairées et choisir les entreprises qui correspondent le mieux à leurs critères d'investissement.
Il existe plusieurs grands labels en France, dont :
- le label ISR : créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, il est décerné à la suite d’un processus strict mené par des organismes indépendants et porte sur 3 domaines distincts (environnement / social / gouvernance) ;
- le label Greenfin : créé en 2019 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, il remplace le label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC). Il se spécialise dans les investissements qui agissent pour la transition écologique et exclut toute entreprise avec une activité liée aux énergies fossiles et/ou nucléaires ;
- le label du CIES (Comité intersyndical de l’épargne salariale) : créé par 4 confédérations syndicales (CGT, CFDT, CFTC et CGC) en 2002, il distingue les produits d’épargne salariale qui affichent des frais de gestions modérés et investissent dans des entreprises socialement responsables.
Quels sont les avantages d’un ISR ?
L’ISR présente de nombreux avantages pour les investisseurs. D’abord, il leur donne l’opportunité de prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions de placement. Ils peuvent ainsi contribuer au développement d’activités éthiques, tout en générant des rendements financiers à long terme.
Autre atout : les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques en matière d'ESG gèrent mieux leurs activités, elles sont donc plus résilientes face aux risques. Un élément de réassurance fort pour les investisseurs quant à la performance et la fiabilité de leur placement.
Comment investir dans un ISR ?
Investir dans un ISR devient de plus en plus accessible. La France compte plus de 600 fonds labellisés ISR, soit une large sélection de produits financiers pour réaliser des investissements responsables.
Les placements qui donnent accès à des fonds ISR
Il existe plusieurs options pour investir dans un ISR avec ces différents placements :
- le compte-titres ordinaire ;
- le plan d'épargne salariale ;
- le plan d’épargne retraite collective ;
- le contrat d'assurance vie en unités de compte ;
- la SCPI ou OPCI ;
- le plan d'épargne retraite (PER).
Les fonds ISR sont proposés par la majorité des distributeurs, notamment les banques, mutuelles, assureurs, et sociétés de gestion.
Investir directement en actions
L’investissement peut également se faire en direct, via l’achat d’actions labellisées ISR. Avec ce type d’opération, l'investisseur peut sélectionner directement les entreprises qu’il souhaite accompagner. Les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés sont disponibles dans les déclarations de performance extra-financières (DPEF) ou dans les rapports RSE.
Un ISR présente des risques, comme tous les placements. Quelques précautions sont à prendre avant de vous lancer :
- évaluez vos objectifs, votre niveau de risque et votre horizon de placement pour être sûr que l'investissement corresponde à vos attentes ;
- diversifiez vos placements pour limiter les risques, car investir dans des fonds ou des actions présente toujours des risques de perte en capital et des performances non garanties ;
- comprenez bien le fonctionnement du fonds ISR que vous envisagez d'acheter. Vérifiez que les critères et la politique d’investissement soient en adéquation avec vos valeurs en consultant la documentation disponible ;
- renseignez-vous sur la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance des sociétés dans lesquelles vous investissez, en consultant leur déclaration de performance extra-financière et leurs autres rapports ;
- prenez connaissance des frais qui peuvent vous être appliqués. Ils sont indiqués dans la documentation à votre disposition.
Comment résilier un investissement socialement responsable ?
Pour résilier un investissement socialement responsable, il suffit de vendre les parts ou les actions que vous détenez dans le fonds ISR ou dans l'entreprise concernée. Selon le produit financier choisi, les modalités de vente peuvent varier.
Par exemple, si vous avez investi dans un fonds ISR via un contrat d'assurance vie en unités de compte, vous pouvez effectuer un rachat partiel ou total du contrat pour récupérer votre capital investi. Autre solution : effectuer un arbitrage pour transférer tout ou partie de votre épargne d'un support d'investissement vers un autre. Et si vous avez acheté des actions en direct, il vous suffit de les vendre !
Avant de prendre une décision de vente, consultez un conseiller financier ou un professionnel de l'investissement pour évaluer les implications fiscales et financières de la résiliation de votre ISR.
- L’investissement socialement responsable donne un sens à son placement en conciliant quête de performance financière et développement durable.
- Les placements ISR prennent en compte des critères extra financiers qui se basent sur 3 axes : environnemental, social et de gouvernance.
- Il existe 3 formes d’ISR : les fonds socialement responsables ou de développement durable, les fonds d’exclusion/placements éthiques et l’activisme actionnarial.
- La France compte plus de 600 fonds labellisés ISR, ce qui offre une large sélection de produits financiers pour réaliser des investissements responsables.