Vous souhaitez investir dans l'immobilier et effectuer un placement en cohérence avec vos valeurs écologiques ? Les écoquartiers sont en pleine expansion et offrent des possibilités intéressantes : un cadre de vie optimal qui propose un environnement naturel tout en restant à proximité de toutes les commodités, des appartements neufs proposant de grandes pièces et de bonnes performances énergétiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour investir dans un écoquartier.
Qu'est-ce qu'un écoquartier ?
Les écoquartiers : de nouvelles zones urbaines respectueuses de l'environnement et peu énergivores
Investir dans l'immobilier et plus précisément dans un écoquartier, c'est proposer un lieu de vie qui respecte l'environnement et dont le but est de réduire la consommation énergétique. Les appartements et les maisons sont construits avec des matériaux minutieusement choisis. L'isolation notamment est un point qui fait l'objet d'une attention toute particulière. Les énergies renouvelables sont sollicitées et les économies se font aussi au niveau des ressources naturelles. Par exemple, l'eau de pluie est récupérée et réutilisée pour les usages quotidiens des habitants (arrosage, nettoyage des jardins et des rues, etc.).
Des quartiers où la qualité de vie est le maître-mot
La qualité de vie dans les écoquartiers est une autre priorité fondamentale. Le bien-être des habitants et leur confort sont au centre de toutes les préoccupations. Tout est fait pour réunir les éléments nécessaires à une vie saine et épanouissante : mixité sociale et générationnelle, présence de transports en commun propres, proximité des commerces et des lieux publics (mairie, écoles, etc.).
Les écoquartiers en quelques chiffres clés
Les écoquartiers sont en plein développement en France. Voici quelques chiffres clés :
- 506 écoquartiers réalisés ou en cours de réalisation ;
- 75 % des projets consistent en des rénovations de quartiers déjà existants ;
- les 25 % restant s'inscrivent dans un cadre d'extension urbaine.
Focus sur le label ÉcoQuartier
Le label ÉcoQuartier vise à encourager la création de territoires durables s'inscrivant dans une démarche écologique et respectueuse de l'environnement. C'est un projet d'aménagement de zones qui intègrent tous les aspects fondamentaux de la vie citoyenne tout en proposant un mode de fonctionnement plus sain, plus économique et plus écologique. Il répond à loi du 3 août 2009 concernant la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement. Cette loi a été complétée par celle du 12 juillet 2010, qui met en application celle votée l'année précédente. L'obtention du label se fait en 3 étapes.
- La collectivité doit signer la charte des ÉcoQuartiers.
- Le projet est certifié « engagé pour la labellisation ».
- Le projet se voit décerner le label ÉcoQuartier.
Pourquoi investir dans un écoquartier ?
Investir dans un écoquartier permet de bénéficier d'avantages fiscaux
Que le logement soit pour votre usage ou destiné à la location, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages fiscaux.
- Dans certaines villes, il est possible d'être exonéré de la part de la taxe foncière communale pendant une durée maximale de 5 ans.
- Dans le cadre d'un investissement locatif, la loi Pinel permet de bénéficier d'une réduction d'impôts de 12, 18 ou 21 % selon la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans).
Réaliser un investissement immobilier locatif dans un écoquartier
Réaliser un investissement dans l'immobilier locatif dans un écoquartier est un placement d'avenir. Outre les avantages fiscaux qui en découlent, cela permet d’être propriétaire d’un bien immobilier qui peut devenir un appartement destiné à un usage personnel à moyen terme.
De nombreux programmes immobiliers sont disponibles et permettent d'investir sereinement. Proposés par des promoteurs porteurs de cette démarche de développement des écoquartiers, ces espaces immobiliers vous apporteront toutes les garanties nécessaires : des appartements neufs et modernes, une rénovation qui prend en compte l'amélioration des performances énergétiques et la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux, notamment ceux prévus par le dispositif Pinel dans le neuf.
Les résidences de services : un bon moyen d'investir dans un écoquartier
Une résidence de services est un excellent moyen de réaliser un investissement locatif. Les résidences étudiantes et les résidences pour seniors se développent dans les écoquartiers. Elles permettent de faire face à une demande croissante en biens dans ces secteurs. Investir dans une résidence étudiante dans un écoquartier répond à 2 problématiques actuelles : la pénurie de logements étudiants et l'inscription dans une démarche durable.
Par ailleurs, vous pourrez profiter de la fiscalité avantageuse du dispositif Censi-Bouvard, qui encourage l’acquisition de bien immobilier neuf dans des résidences de services.
>> Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la loi Censi-Bouvard
Investir dans un écoquartier : avantages et inconvénients
Quels sont les principaux avantages à investir dans un écoquartier ?
Investir dans un écoquartier présente des avantages non négligeables :
- un cadre de vie plus sain et plus proche de la nature ;
- un investissement d'avenir (les écoquartiers misent sur le respect de l'environnement et s'inscrivent dans une démarche de développement durable) ;
- des avantages fiscaux importants, portés notamment par les lois Pinel et Censi-Bouvard ;
- une consommation d'énergie moindre grâce à des matériaux permettant une bonne isolation thermique ;
- peu ou pas d'émissions de gaz à effet de serre, des pièces éclairées le plus souvent par la lumière naturelle, etc. ;
- la concertation citoyenne est au cœur des préoccupations (les décisions sont prises par la communauté) ;
- les écoquartiers permettent de renforcer le développement de l'économie locale.
Quelques inconvénients à prendre en considération
Les écoquartiers présentent néanmoins quelques inconvénients :
- un surcoût lié à la construction et qui doit être financé ;
- une logistique lourde (un écoquartier nécessite un fonctionnement bien spécifique à mettre en place) ;
- une mise aux normes doit être effectuée régulièrement : les critères liés aux performances énergétiques sont en constante évolution et les écoquartiers doivent s'adapter pour ne pas devenir obsolètes.
Le marché de l'immobilier ne connaît pas la crise en France. Vous savez désormais comment et pourquoi investir dans un écoquartier. Que ce soit pour habiter le logement, pour le louer ou pour vous constituer un patrimoine, vous bénéficierez de logements neufs, construits dans un quartier qui s'inscrit dans une démarche de développement durable et qui offre toutes les commodités nécessaires. La crise sanitaire et économique qui secoue le monde entier actuellement plonge de nombreux secteurs dans le doute. L'immobilier résiste et constitue une valeur sûre pour les investisseurs. Les dernières élections municipales montrent une tendance de plus en plus en faveur de l'écologie. Les écoquartiers tendent à se développer dans les villes et y investir permet de bénéficier d'avantages fiscaux tout en misant sur la préservation de l'environnement.