Loin d’être un simple gadget, la domotique a vocation à faire partie intégrante de la vie quotidienne, notamment au sein des logements. Thermostats connectés, lumières à commande vocale, visiophone, détecteurs de mouvement, etc. Ces appareils contribuent à créer des habitats connectés toujours plus autonomes et personnalisés. Les promoteurs immobiliers ne s’y trompent pas et intègrent dans leurs projets de programmes neufs de plus en plus d'éléments domotiques pour attirer les acquéreurs. Alors, le duo immobilier neuf et domotique est-il le combo gagnant ? Le blog Ooinvestir vous dit tout.
Quel marché pour la maison connectée ou « smart home » ?
Le marché de la « smarthome » ne cesse de se développer ! Il s’agit de logements connectés qui permettent d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives et de les gérer à distance. Ainsi, grâce à votre voix, votre smartphone ou simplement un mouvement, vous déclenchez l’éclairage d’une pièce, allumez votre smart tv ou une enceinte connectée et programmez l’ouverture ou la fermeture de vos volets.
Vous retrouvez ainsi dans ces logements connectés des outils dédiés au confort et à la sécurité de ses occupants. Et les acheteurs attendent désormais de leur logement qu’il s’adapte à leurs besoins et à leurs modes de vie. Rien d’étonnant donc à ce que le marché de la « smart home » a fait un bond de près de 50 % en 2018, tant pour les appartements neufs type loi Pinel, que pour les maisons.
Des programmes immobiliers innovants
Pour suivre cette tendance, les programmes immobiliers neufs s’adaptent et proposent de plus en plus de bâtiments intelligents aussi bien dans les grandes métropoles que dans les villes moyennes. La domotique est au cœur des préoccupations des constructeurs : les appartements en résidence Pinel et les maisons neuves incluent désormais un certain nombre d’équipements connectés dans leurs programmes immobiliers locatifs neufs, et ce, dès la livraison. Les volets roulants connectés ou les détecteurs de fumées intelligents font partie de la nouvelle offre de base des acteurs du neuf qui misent sur la domotique.
Ces objets connectés sont proposés afin de satisfaire la demande des clients bien sûr, mais également pour répondre aux exigences de la nouvelle norme RE 2020 qui remplacera la RT 2012 à l’été 2021. Ainsi, les constructeurs de logements neufs misent sur la domotique pour respecter les directives gouvernementales. Ces dernières mettent toujours l’accent sur l’énergie, mais incluent désormais la notion de confort d’été, et donc un besoin de refroidissement au moment des fortes chaleurs. Le contrôle de la température joue donc un rôle crucial pour les futurs appartements connectés et les maisons neuves !
En effet, afin d’optimiser le coût de la domotique, il est préférable de penser à son installation dès la construction de votre résidence principale ou de votre investissement locatif (en loi Pinel ou non). Ainsi, les équipements connectés sont directement intégrés aux éléments d’origine, vous évitant des travaux ultérieurs dans vos pièces.
Exemple
Le groupe Promogim et Somfy collaborent pour offrir aux acheteurs des futurs programmes immobiliers neufs un catalogue évolutif de prestations domotiques à installer dès la livraison ou à ajouter plus tard. Directement intégrés aux travaux, vous bénéficiez de logements neufs connectés sur mesure.
Une revente intelligente
La présence de domotique dans un logement est également un bel atout pour la revente de votre bien neuf. En effet, si les logements connectés sont encore rares, il y a fort à parier qu'à l'avenir, la plupart des biens immobiliers neufs intégreront un nombre croissant d’éléments domotiques. De plus, en prévoyant leur installation dès la construction, vous faites profiter vos futurs acquéreurs d’un bien aux dernières normes écologiques (RT 2012, puis RE 2020).
En fonction de votre quartier, un système de surveillance performant peut représenter un véritable atout pour rassurer les acquéreurs et déclencher coup de cœur pour l'achat.
Enfin, la présence de domotique est déjà un atout à la revente à l’heure actuelle. Ainsi, en plus de la localisation du logement (ville et quartier) ou de la proximité des commerces, la domotique a désormais un vrai rôle à jouer dans l’accession à la propriété, qu’il s’agisse d’un achat Pinel ou non.
Quels avantages dans la gestion du logement ?
Basée sur une technologie reliant des objets à Internet, la domotique offre de nombreux avantages dans la gestion de votre logement. Des sondes sont installées à divers endroits de la maison ou de l’appartement neuf afin d’analyser en temps réel l’environnement de votre habitat.
Cela vous permet notamment de contrôler la température d’une pièce, l’ouverture ou la fermeture des volets, l’identité des personnes qui sonnent dans votre résidence, etc.
Une consommation maîtrisée
Parmi les postes de dépense dans une maison ou un appartement, la consommation d’énergie caracole en tête. La domotique offre alors aux habitants, outre un confort indéniable, l’occasion de maîtriser leur budget : votre résidence principale s’adapte aux conditions climatiques en conservant une température prédéfinie. De fait, un thermostat connecté vous permet d’éviter les grandes variations de température, plus énergivores qu’une température constante.
Des incidents évités
Les systèmes de détection d’incidents affichent également de belles perspectives en prévenant immédiatement les occupants en cas de fuite d’eau par exemple. Un dégât des eaux ou une perte d’énergie représentent des pertes lourdes dans le budget en habitat individuel ou en copropriété et cela se répercutent bien évidemment sur les charges des propriétaires.
Les applications domotiques libèrent alors les habitants des logements d’une partie de ces préoccupations.
Quels objets connectés ont la côte ?
La domotique est un domaine très vaste et offre une large gamme de solutions pour votre logement neuf. Le blog Ooinvestir vous donne les indispensables !
1. Le thermostat connecté
Objet connecté parmi les préférés des français, le thermostat intelligent apporte un double avantage : confort et économie d’énergie. Piloté à partir de votre smartphone ou d’un tableau de bord situé au centre de votre maison, vous définissez la température idéale de votre logement neuf en fonction du moment de la journée. Cette température conservée de manière constante vous permet d’éviter les variations trop importantes. Le contrôle de la température vous permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économie.
2. Le système de sécurité
Grâce aux caméras de surveillance connectées, vous gardez un œil sur votre appartement neuf en toutes circonstances. Où que vous soyez, vous pouvez en prendre le contrôle directement sur votre smartphone et prévenir les intrusions. Les caméras connectées offrent aussi une solution de surveillance pour les seniors vivant seuls. En cas de chute par exemple, les capteurs du détecteur de mouvements vous alertent pour que vous puissiez intervenir rapidement.
3. L’éclairage connecté
Toujours dans un souci d’économie, l’éclairage connecté sait trouver sa place dans les appartements neufs. Intégré aux ampoules, ce système permet d’allumer ou éteindre vos lumières à votre guise. Contrôlées par votre smartphone ou un tableau de bord intégré à un mur de votre salon, vous pouvez y joindre un détecteur de mouvements pour que les lumières s’éteignent lorsque vous quittez une pièce. Finie les pièces allumées pendant des heures alors que personne n’y est et les factures dignes de Versailles !
À l’inverse, vous pouvez aussi programmer l’allumage d’une lampe pour simuler une présence pendant vos vacances.
4. La prise connectée
La prise connectée est l’objet domotique le plus accessible pour les logements qui ne sont pas équipés d’origine. Grâce à elle et aux assistants à commande vocale, vous prenez le contrôle de vos appareils connectés. D’une simple phrase, vous pilotez vos différents périphériques. Loin du cliché de la domotique onéreuse, la prise connectée ne requiert qu’une connexion Internet pour être utilisée et ne coûte que quelques dizaines d’euros.