Traditionnellement, la France est l’un des pays où l’épargne des ménages est la plus importante au monde. Afin de faire fructifier leurs économies, les français privilégient majoritairement l’investissement dans l’immobilier. La rentabilité est, en effet, plus intéressante que pour le livret A ou l’assurance vie, et les risques sont moins élevés que sur les marchés financiers. Qu'en est-il dans le reste du monde ? La crise sanitaire a-t-elle impacter les investissements des Français dans l’immobilier ? les réponses avec le blog Ooinvestir !
Immobilier : les Français vs le reste du monde
Investir son épargne dans l’immobilier présente de nombreux avantages, et les Français plébiscitent ce placement. Le poids de l’immobilier représente 20 % du PIB, soit près de 68 milliards d’euros pour l’État ! Mais, alors qu’en est-il dans d’autres pays ?
De plus, une étude de l’ANDESE (Association nationale des docteurs en sciences économiques et en sciences de gestion) réalisée auprès de 17 pays dans le monde, a mis en lumière le fort taux d’épargne des Français proche des 15 %. Hormis l'Allemagne (>18 %), tous les autres pays ont un taux d’épargne inférieur : 12 % aux États-Unis et 10 % en Italie.
Cependant, les français se tournent massivement vers l’immobilier quand ils souhaitent placer leurs économies. Ainsi, 26 % de l’investissement est réalisé dans l’immobilier contre 15 % en moyenne en Europe. En prenant en compte les PEL (Plan Épargne Logement), et la “pierre-papier” (SCPI, OPCI, SIIC), 60 % des Français investissent dans l’immobilier. C’est donc, et de loin, le placement préféré devant le livret A (13 %) et le portefeuille d’actions (13%).
Enfin, selon le site constructif.fr, le patrimoine immobilier net par ménage est de 122 000 €, soit 10 % de plus qu’en Belgique, 20 % de plus qu’en Allemagne, et 70 % de plus qu’au Royaume-Uni. Les Français investissent donc en moyenne beaucoup plus que dans le reste du monde.
Pourquoi un tel amour entre les français et l'immobilier ?
L’immobilier est donc le placement préféré des français. En septembre 2020, le site dalloz.fr comptabilisait 900 000 transactions immobilières réalisées, soit une baisse de 5 % par rapport à la même période en 2019.
Cette baisse, due à l’arrêt forcé lié au premier confinement, à seulement repoussé de quelques mois les signatures des actes authentiques, car malgré la crise sanitaire, l’amour des Français pour la pierre reste toujours intact.
La pierre : une valeur refuge
Si les Français sont attirés par l’immobilier, c’est avant tout parce qu’il représente un placement concret, à l’inverse des marchés financiers où il peut être difficile de savoir comment et où est investir votre épargne.
De plus, l’immobilier est un placement peu risqué et stable, qui propose des taux de rendement supérieurs aux Livret A ou aux contrats d’assurances-vie. Enfin, les taux d’emprunts à la baisse et des conditions favorables à l’emprunt (allongement du taux d'endettement à 35 % depuis janvier 2021) incitent les particuliers à investir dans l’immobilier. Placer son épargne dans l’immobilier implique peu de risques à long terme, et une rentabilité très intéressante.
Investir dans l’immobilier permet de préparer le futur
Que ce soit pour acquérir une résidence principale, ou pour investir dans l’immobilier locatif, l’immobilier vous offre de nombreux atouts.
En achetant un bien immobilier vous vous constituez un patrimoine tout en vous libérant du paiement des loyers.
Si vous souhaitez acheter dans le neuf, vous pouvez en plus bénéficier d’un prêt à zéro % (dans le cadre de l’acquisition de sa résidence principale uniquement) et de frais de notaire réduits à 2 ou 3 %. De plus, vous achetez un bien qui vous correspond, et où vous pouvez vous projeter sereinement, sans avoir de travaux à réaliser à moyen terme.
Si vous possédez déjà votre résidence principale, l’investissement dans l’immobilier locatif est une option très intéressante. Vous obtenez des revenus complémentaires, qui vous permettent de financer votre emprunt. Vous êtes propriétaire d’un logement qui se rembourse tout seul ou presque. C’est un bon moyen de préparer sa retraite, souvent synonyme de perte de revenus.
Découvrez les avantages d’un investissement immobilier locatif
Un moyen de réduire ses impôts
Afin d’inciter les contribuables à investir dans l’immobilier locatif, l’Etat a mis en place des dispositifs de défiscalisation. Ces mécanismes vous permettent de bénéficier de réduction d’impôts en échange d’un engagement de location du bien.
Que ce soit le mécanisme Pinel dans le neuf, ou Denormandie dans l’ancien, ces dispositifs sont vraiment très avantageux : vous vous constituez un patrimoine immobilier, vous touchez des revenus supplémentaires chaque mois, et vous bénéficiez d’une réduction d’impôts.
Retrouvez les 9 raisons d’investir dans l’immobilier
Crise sanitaire : est-ce le début du désamour ?
Comme pour tous les secteurs économiques, les effets de la crise sanitaire se sont fait sentir en 2020 sur le marché de l’immobilier, et le nombre de transactions a baissé par rapport à 2019. Les Français sont-ils toujours attirés par le marché immobilier en ces temps troublés par l’épidémie ?
Un changement de perception de l’habitat
La crise sanitaire, et surtout le premier confinement, a mis en avant un changement de perception de l'habitat pour grand nombre de citadins. Logements trop petits, absence d’extérieur (balcon, jardin) : le temps a paru long à de nombreux Français, particulièrement les familles avec des enfants.
Ainsi, selon une étude réalisée par Forbes, 64 % des acheteurs avant le confinement recherchaient une maison, contre 81 % après. Les critères ont évolué, avec des envies d’espace, de nature et d’une meilleure qualité de vie, et sont toujours bien présents aujourd'hui.
En effet, se loger reste un besoin primaire, C’est pourquoi, l’immobilier a de beaux jours devant lui. Néanmoins, il devra s’adapter aux nouveaux désirs des acquéreurs.
Un investissement peu risqué et rentable
Investir dans l’immobilier reste rentable même après la crise : les logements loués seront toujours plus intéressants que les livrets d’épargne, et resteront moins risqués qu’un placement sur les marchés financiers.
De plus, les dispositifs d'incitation fiscale comme les lois loi Pinel ou Denormandie ne seront pas impactés par la crise, et courent jusqu’à fin 2022. Le succès de ces mécanismes avant la pandémie, ne devrait pas être impacté par la crise sanitaire et continuera à être très attractif.
L’épidémie mondiale a rebattu les cartes de l’économie, et de nombreux secteurs vont avoir beaucoup de mal à se relever. Le marché de l’immobilier est résilient, et bien que lui aussi touché par le ralentissement, il ne devrait pas en subir de lourdes conséquences. Sa régression n'est que temporaire.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, ne soyez pas freiné par le contexte actuel, car c’est toujours le moment d’investir.
Retrouvez tous les sujets du blog Ooinvestir sur le Covid-19 et l’immobilier