La déclaration de vos revenus et le paiement de vos impôts font partie des obligations de chaque citoyen français. Vous trouvez ces démarches complexes et chronophages ? Les autorités ont créé une solution pour simplifier les procédures fiscales pour les contribuables : l’imprimé fiscal unique. De quoi s’agit-il ? À quoi sert-il ? Suivez le guide pour tout savoir.
Qu’est-ce que l’IFU ?
L’imprimé fiscal unique (IFU) regroupe toutes les données relatives aux revenus d’un contribuable, y compris les revenus générés par un placement financier. Ce document a donc été conçu pour faciliter les démarches administratives et simplifier la déclaration fiscale des revenus de capitaux mobiliers.
L’imprimé fiscal unique est apparu en France en 1995. La raison ? Les autorités fiscales constatent que la multiplication des formulaires et des procédures pouvait être source de confusion et de complexité pour les contribuables. En particulier lorsqu'ils doivent déclarer les valeurs financières de leurs placements. L’IFU s’inscrit dans un contexte de simplification administrative et de numérisation des procédures fiscales. Sa création résulte aussi de la coordination entre les différentes autorités fiscales et l’harmonisation des systèmes informatiques. Objectif : garantir une collecte et un traitement efficace des données fiscales.
Par ailleurs, l'administration fiscale s’assure de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles inscrites sur ce formulaire, y compris les différentes valeurs mobilières mentionnées.
La déclaration récapitulative IFU est également connue sous le nom de formulaire numéro 2561. Elle se compose de 4 imprimés numérotés : l’imprimé n°2561, l’imprimé n°2561 bis, l’imprimé n°2561 ter et l’imprimé n°2561 quater.
À quoi sert l’imprimé fiscal unique ?
L’imprimé fiscal unique regroupe toutes les informations fiscales essentielles d’un contribuable.
Son utilité réside donc dans sa capacité à simplifier au maximum les démarches liées au paiement des impôts des citoyens. L’ensemble des revenus de capitaux mobiliers versés et des opérations sur valeur mobilière y sont résumés. Tout figure dans ce formulaire : actions, dividendes, parts sociales, etc. Les valeurs financières associées à ces différents éléments sont consignées de manière claire et précise.
Grâce à la déclaration récapitulative IFU, vous n’avez plus besoin de remplir plusieurs formulaires et de fournir les mêmes valeurs mobilières plusieurs fois. De quoi gagner du temps et réduire les risques d’erreurs lors d’une déclaration fiscale. Toutes vos données sont regroupées au même endroit : vous évitez ainsi les oublis ou les incohérences qui peuvent entraîner des pénalités ou des redressements fiscaux.
Ce formulaire doit être envoyé à l’administration fiscale à la fin de chaque année, car il permet de préremplir votre déclaration d’impôt sur le revenu en fournissant les valeurs nécessaires pour calculer votre impôt de manière précise.
Qui est concerné par l’IFU ?
Le remplissage du formulaire n°2561 concerne tous les contribuables qui ont l’obligation de déclarer leurs revenus à l'administration fiscale. En général, les personnes qui détiennent des valeurs mobilières et qui ont réalisé des opérations durant l’année précédente doivent se servir d’un imprimé fiscal unique. Parmi elles :
- les titulaires d’un contrat d’assurance vie ;
- les détenteurs d’un contrat de retraite Madelin ;
- les titulaires d’un compte épargne logement (PEL) ;
- les détenteurs d’un compte titre ordinaire (CTO) ;
- les titulaires d’un plan épargne en actions (PEA), etc.
Les entreprises et les professionnels sont également concernés par l’IFU.
Il existe autant de déclarations IFU que de bénéficiaires, qu’il s’agisse de particuliers ou des entreprises. Chaque bénéficiaire doit remplir son formulaire en fonction de sa situation spécifique.
Qui établit l’IFU ?
L’établissement de votre IFU relève de la responsabilité des établissements financiers qui détiennent vos produits. Ils sont connus sous le nom d’établissements payeurs. Si vous êtes titulaires de plusieurs comptes dans diverses structures, chacune vous enverra un formulaire contenant vos valeurs financières correspondantes.
Généralement, ces établissements sont des banques. Toutefois, votre IFU peut être transmis par votre notaire, votre syndicat de copropriété ou une société classique, en fonction des opérations financières spécifiques à déclarer. Son élaboration requiert une connaissance et une analyse approfondie des exigences légales et réglementaires de la déclaration des revenus et du paiement des impôts.
Chaque établissement émetteur de votre IFU doit s'assurer que les informations fournies soient exactes et complètes. Mais en tant que bénéficiaire, vous devez vérifier soigneusement chaque formulaire reçu de chaque établissement et signaler assez vite toute erreur ou incohérence.
L’imprimé fiscal unique doit être complété et envoyé annuellement, au plus tard le 15 février de l’année qui suit celle de perception de vos revenus de capitaux mobiliers. Chaque bénéficiaire doit s'assurer que son IFU est correctement rempli et soumis à l'administration dans les délais impartis.
Quelles informations se retrouvent sur l’imprimé fiscal unique ?
Les principales informations présentes sur l'IFU sont :
- l’identité du contribuable : les éléments d’identification tels que le nom, le numéro IFU, l’adresse, etc. sont renseignés sur le formulaire ;
- les revenus : ce document liste également tous les différents types de revenus que vous percevez : salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers, dividendes, etc.
- les déductions : si vous avez droit à des déductions fiscales telles que l’exonération de la TVA, celles-ci seront mentionnées sur l'imprimé ;
- les crédits d’impôt : les crédits d’impôt pour les investissements, l’achat de biens ou services spécifiques, les enfants à charge, etc. figurent aussi sur l’IFU.
Certaines informations complémentaires et pertinentes peuvent également se retrouver sur l’imprimé fiscal unique. Vous pouvez donc indiquer vos revenus étrangers, vos biens immobiliers détenus, etc.
Comment remplir son IFU ?
Pour remplir votre IFU, vous devez d’abord rassembler tous les documents nécessaires : relevés de comptes bancaires, fiches de paie, relevés de revenus fonciers, etc.
Commencez par remplir les cases d’identification personnelle en renseignant votre nom, votre adresse, votre numéro d’identification fiscale, etc. Indiquez aussi les différents revenus perçus au cours de l’année, les déductions fiscales, les crédits d’impôt, etc. Lorsque vous remplissez les cases correspondant à chaque catégorie de revenus, assurez-vous de reporter les montants exacts sans omettre de ligne. Prenez le temps de vérifier chaque ligne pour éviter les erreurs.
Relisez enfin attentivement le formulaire pour vous assurer que toutes les données soient correctes et complètes. Signez-le et envoyez-le par les voies dématérialisées officielles.
Vous devez vous conformer aux réglementations fiscales en vigueur et consulter les instructions fournies par l'administration fiscale pour remplir correctement ce document. N’hésitez pas à passer par les services d’un expert-comptable pour bénéficier de conseils adéquats.
- L’imprimé fiscal unique (IFU) permet de simplifier la déclaration des revenus et de remplir ses obligations fiscales.
- Tous les contribuables concernés par le paiement des impôts, particuliers et professionnels, doivent se soumettre à cet exercice.
- Le recours à un spécialiste de la fiscalité est vivement recommandé pour bien remplir le formulaire n°2561.