De nombreux propriétaires se tournent, depuis plusieurs années, vers la location saisonnière, démocratisée par des plateformes comme Airbnb, afin de profiter du très bon rendement de ce type de location. Toutefois, avec la crise sanitaire et les interdictions de déplacement, le tourisme tourne au ralenti, et il est de plus en plus difficile de trouver des locataires. Est-il possible de pallier cette baisse de revenus à travers la location meublée longue durée ? Tour d’horizon avec le blog Ooinvestir sur l’essor de ce type de location.
En manque de touristes, retour de la location longue durée
La crise sanitaire actuelle a entraîné un net ralentissement de l’économie, et certains secteurs ont été particulièrement touchés, comme le tourisme et la restauration.
Une baisse historique du tourisme en France
La France est habituellement le pays du monde le plus visité, avec plus de 89 millions d'arrivées de visiteurs étrangers en 2017.
D’après le ministère de l’économie et des finances, le poids du tourisme dans l’économie française représentait 7,2 % du PIB. Le secteur touristique constitue donc une manne financière majeure pour le pays, générant un chiffre d’affaires de 172.1 milliards d’euros, et employant plus de 1 127 200 personnes.
La crise sanitaire a entraîné, depuis mars 2020, une chute de la fréquentation touristique qui peut s’expliquer facilement.
Durant le premier confinement de mars 2020, l’interdiction de travailler pour les secteurs “non-essentiels” a paralysé l’activité. Preuve en est, l’Insee a révélé une chute spectaculaire du nombre de nuitées : plus de 18 580 000 en avril 2019, contre 720 000 en avril 2020 !
Par ailleurs, la fermeture des frontières, sauf motifs impérieux, a privé les professionnels de leur clientèle internationale. Le secteur du tourisme a ensuite connu une légère embellie durant l’été, mais la deuxième vague a été un nouveau coup dur. Il est en effet compliqué de voyager lorsque les déplacements sont restreints au strict minimum et que les commerces, musées, restaurants et les salles de spectacle restent fermés.
De nombreux particuliers français qui profitaient de cet afflux de touristes pour mettre leur logement en location courte durée, à travers des plateformes de mises en relation telles que Airbnb, peinent désormais à louer leur bien.
Pour tirer leur épingle du jeu et pallier ces vacances locatives, les propriétaires doivent trouver une solution alternative. Ainsi, face à la chute brutale du tourisme international et au faible report de la clientèle touristique française, la location meublée classique a désormais le vent en poupe sur tout le territoire.
Ooinvestir vous donne 5 raisons d’investir dans une location meublée
Le boom de la location meublée longue durée
Les raisons d’investir en location meublée sont nombreuses. C’est pourquoi elle attire tant les français.
Pour certains, c’est un moyen de mettre sa résidence principale en location lors de déplacements pour obtenir un revenu complémentaire. Pour d’autres, il s’agit d’une activité à part entière, le ou les logements étant loués tout au long de l’année.
Mais le principal intérêt de louer un meublé réside dans sa rentabilité locative, le montant des loyers étant, bien souvent, supérieur à ceux d’un logement loué vide. Selon une étude réalisée par le site seloger.com, les prix des loyers des meublés sont en effet plus élevés, de 15 à 20 %.
Manque de touristes oblige, les propriétaires de logements touristiques se tournent vers d’autres options et surtout l’investissement locatif longue durée. En effet, s’ils disposent déjà d’un logement répondant aux critères de ce type de location pour accueillir les vacanciers, vous n’aurez pas d’investissement supplémentaire à réaliser.
Bien que le rendement locatif soit plus faible qu’en location saisonnière, vous obtenez une source de revenus permanente avec des loyers mensuels. De plus, la durée du bail d’un an pour un logement loué en résidence principale vous permettra de revenir à la location touristique une fois l’épidémie de Covid-19 terminée.
Paris et le reste de la France dans la location meublée
Passer à la location meublée classique représente la solution la plus simple pour les propriétaires de logements touristiques, et nombreux sont ceux à avoir franchi le pas. Tour d’horizon du marché de ce type d’investissement en France.
Paris : une augmentation de l’offre locative
Le marché parisien pré-Covid était sous tension : hausse des prix de l’immobilier, peu de biens sur le marché. Conséquence ? De nombreux habitants de la capitale n’ont pas les ressources suffisantes pour acheter leur résidence principale, et se tournent vers le marché locatif.
Avec la crise sanitaire, l’offre locative a augmenté de 60 à 65 %* par rapport à 2019. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette explosion de l’offre.
- L’absence de locataires qui a poussé les propriétaires de logements touristiques à se tourner vers la location longue durée.
- La fermeture des universités et le confinement des étudiants, qui se demandent quel est l’intérêt de louer un appartement dans une ville où ils ne peuvent pas aller étudier en présentiel. Ajoutez à cela la raréfaction des jobs étudiants qui a décidé beaucoup d’entre eux de regagner le domicile familial.
Parallèlement à cette forte augmentation de l’offre locative, le nombre d’annonces de logements meublés a explosé (+67 % à Paris*). En revanche, le loyer moyen n’a pas évolué, malgré l’augmentation de l’offre.
La politique de la municipalité menée à l’encontre des logements loués sur la plateforme Airbnb, a amené de nombreux propriétaires à revoir leurs stratégies locatives sur le long terme, et la location meublée longue durée devrait continuer à progresser à la fin de l’épidémie.
Le blog Ooinvestir s’était penché sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur la location à Paris
En province, des situations disparates
Globalement, les locations meublées longue durée progressent en France. Sur les 10 villes étudiées, seules 2 voient le nombre d’annonces baisser en 2020* : Strasbourg et Mulhouse, et cela, sans entraîner une baisse des loyers. Tour d’horizon des villes de province où le marché des locations meublées est en plein essor.
Bordeaux est sans aucun doute la ville où la crise sanitaire a eu le plus d’impact sur le marché de la location meublée longue durée : 91 % d’annonces supplémentaires* ont été déposées pour ce type de location, alors que les locations vides ont baissé de 11 %*. Contrairement à la situation parisienne, les loyers ont quant à eux augmenté de 12 %.
Nice voit également sa part de location meublée grandir, avec un volume d’annonces en hausse de 84 %*. Les prix à la location sont eux aussi valorisés de 4 %* par rapport à la même période.
D’autres grandes villes suivent la tendance, même si le retour en grâce de la location meublée se fait moins sentir qu’à Bordeaux ou Nice. Ainsi le nombre d’annonces pour ce type de location a augmenté de 17 % à Lyon*, de 20 % à Rennes* et Marseille*, de 21 % à Nantes*, et de 25 % à Toulouse*.
Ooinvestir vous propose son tour de France de l’investissement :
Les avantages de louer en location meublée longue durée
Avec la crise sanitaire, le troisième confinement, et les perspectives de réouverture toujours assez opaques, le secteur du tourisme possède trop peu de garanties. Si vous êtes propriétaire d’un logement touristique, vous devez certainement rencontrer des difficultés pour louer votre bien.
Il est temps de changer de stratégie et de vous adapter aux évolutions du marché locatif. Pourquoi ?
Tout d’abord, vous touchez des revenus réguliers tout au long de l’année, ce qui vous permet d’avoir une visibilité sur vos entrées locatives.
De plus, selon le gouvernement, la durée moyenne d’occupation d’un logement dans le parc locatif privé est de 7 ans : vous n’aurez pas à chercher sans cesse des locataires, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires comme des frais d’agence.
En outre, vous aurez la possibilité d’augmenter les loyers de vos biens chaque année. Dans ce cas, une clause spécifique doit être prévue dans le bail, prévoyant cette révision. Sans cette clause, vous ne pourrez pas le modifier pendant toute la durée de la location.
Enfin, en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP), les loyers perçus entreront dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), vous permettant de bénéficier d’une imposition réduite.
Entre autre, vous profiterez d’avantages fiscaux intéressants comme d’un abattement forfaitaire de 50 % de vos revenus avant imposition si vous êtes assujetti au régime micro-BIC.
Si vos revenus locatifs sont supérieurs à 70 000 €, vous pourrez déduire de vos impôts, vos charges réelles relatives à votre investissement et vos bénéfices locatifs, et bénéficier d’un amortissement mobilier et immobilier de votre bien.
Pour aller plus loin, consultez notre article dédiée aux régimes d’imposition sous le statut LMNP