Depuis le jeudi 29 octobre 2020 à minuit, le reconfinement lié à la pandémie de la Covid-19 et la fermeture de nombreux commerces partout en France suscitent, malgré les précisions du Premier Ministre, de nombreuses interrogations chez tous ceux qui ont un projet immobilier. Que pouvez–vous continuer à faire ? Que devez-vous reporter et qu’en est-il de l’activité des professionnels et du marché de l’immobilier ? Les contraintes et mesures sanitaires prises s'avérant très différentes de celles en vigueur lors du premier confinement. Pour vous aider à y voir plus clair, le blog Ooinvestir vous livre un premier point de situation !
Ce que vous pouvez-faire
Beaucoup plus strict, le confinement du printemps avait surpris tout le monde. L’immobilier, comme des pans entiers de l’économie nationale, avait ainsi été mis à l’arrêt. Depuis, le gouvernement a affiché sa volonté de préserver au maximum l’activité économique. La mise en place de solutions dématérialisées par les professionnels vous permet ainsi de poursuivre certaines démarches. Mais comment cela se traduit-il concrètement ? Voici quelques éléments de réponse !
Reconfinement et recherche d’un bien
Portails immobiliers ou sites d’agences, les annonces de biens à la location ou à la vente sont consultables en ligne. Descriptions, caractéristiques, photos (voire vidéos), les annonces immobilières sont généralement très précises. De manière simple et efficace, vous pouvez identifier les biens qui correspondent à vos critères : ville, surface, nombre de pièces, prix et prestations. Il vous est également possible :
- de contacter les agents immobiliers concernés par mail comme par téléphone pour obtenir les précisions voulues ( demander l’envoi d’un album photo complet par exemple) ;
- de vous inscrire sur leur fichier locataires ou acquéreurs (en vous identifiant comme en recherche d’un logement ou de tout autre type de bien immobilier).
Reconfinement et visite virtuelle
De plus en plus d’agences proposent des visites virtuelles en ligne. La technologie 3D vous permet aujourd’hui d’apprécier, depuis votre écran, les qualités d’un appartement ou d’une maison. Cet outil peut vous permettre d’écarter un bien, de confirmer votre intérêt et pourquoi pas de vous positionner !
Reconfinement et acquisition/location
Toutes les administrations et services publics étant ouverts, vous allez pouvoir compléter votre dossier de location, d’achat ou de vente. Téléphone et courriel vous permettent de demander et transmettre les pièces exigées à votre agent immobilier ou votre notaire sans avoir à vous déplacer. Le gouvernement a également autorisé la réalisation des états des lieux déjà planifiés et la signature des actes notariés à distance comme en présentiel : vous allez pouvoir concrétiser votre projet de location ou d’acquisition. Le décret n°2020/1310 du 29 octobre 2020 autorise en effet les notaires à recevoir leur client en respectant bien évidemment les mesures nécessaires pour limiter les risques de transmission du coronavirus. Vous pouvez donc vous rendre à la convocation de votre notaire pour la signature d’un compromis d’un acte authentique de vente.
Vous devez cocher la case « répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit » de votre attestation dérogatoire de déplacement.
Reconfinement et vente de votre logement
Vous pouvez contacter une agence immobilière. Contrairement au premier confinement (où les règles sanitaires étaient plus strictes), le gouvernement autorise l’agent immobilier à se déplacer chez vous pour signer un mandat de vente. Cette visite s’effectuera dans le strict respect des gestes barrières contre le coronavirus.
Reconfinement et diagnostics immobiliers
À la location comme à la vente, vous devez pouvoir présenter des diagnostics immobiliers certifiés en cours de validité. Vous pouvez contacter un diagnostiqueur agréé. Ce professionnel est autorisé à poursuivre son activité. Cette dernière ne pouvant s’effectuer à distance, ce professionnel se rendra chez vous pour réaliser les diagnostics nécessaires en respectant bien évidemment la distanciation imposée par la crise sanitaire. De la même manière, les services publics des assainissements non collectifs (SPANC) poursuivent leur activité de contrôle et de délivrance d’attestations au profit des vendeurs de bien équipés d’une fosse septique.
Reconfinement et demande en cours auprès des services d’urbanisme
Le Premier Ministre a insisté sur ce point, les mairies (et plus particulièrement les services de l’urbanisme) restent ouverts. Votre Demande préalable (DP), votre Permis de construire (PC) ou la Déclaration d’intention d’aliéner (DIA) déposée par votre notaire en vertu du droit de préemption seront traités normalement, c’est-à-dire sans allongement des délais.
Reconfinement et déménagement
Vous devez libérer votre ancien logement ou au contraire emménager dans le nouveau ? Pas de panique, les sociétés de déménagements sont autorisées à poursuivre leur activité.
Reconfinement et demande de crédit immobilier
Contrairement au premier confinement, les banques continuent à instruire les nouvelles demandes de crédit immobilier. Les établissements bancaires ont en effet déployé les logiciels nécessaires sur les ordinateurs de leurs salariés en télétravail. L’accueil du public en agence relève d’une décision de l’enseigne. Certaines restent ouvertes au public, d’autres réservent l’accès à leur clientèle professionnelle ou reçoivent sur rendez-vous. Grâce à la signature de leur mandat de représentation, les courtiers pourront assurer la mission de recherche de crédit que vous leur avez confiée.
Ce que vous allez devoir différer pendant le reconfinement
S’il est plus souple qu’au printemps, le confinement actuel ne permet pas tout en matière de parcours immobiliers.
Les rendez-vous en agence
Si l’état autorise les agences immobilières à accueillir leurs collaborateurs, celles-ci ne figurent pas parmi les commerces autorisés à recevoir leur clientèle. Les rendez-vous doivent donc être différés jusqu'à la fin du confinement ou dématérialisés.
Les visites de biens
Un bien à la location ou à la vente a retenu votre attention ? Vous ne pourrez malheureusement pas vous rendre sur place pour visiter la maison, l’appartement, le terrain ou le local professionnel concerné. L’attestation dérogatoire ne prévoit en effet pas ce motif de déplacement. L’agent immobilier peut néanmoins se rendre sur place et organiser à votre profit une visite virtuelle grâce à la caméra de son smartphone par exemple. Une application messagerie comme « WhatsApp » permet de réaliser cela très simplement. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à distance, vous pourrez confirmer votre intérêt ou au contraire écarter ce bien de votre liste.
Profitez de cette période de pause dans vos visites pour cadrer votre projet immobilier. À distance, les conseils pratiques d’Ooinvestir peuvent vous aider à mieux cerner les contours de ce dernier. Un recentrage utile pour repartir dans la bonne direction après ce confinement.
Qu’en est-il des professionnels du secteur immobilier ?
Au moment de reconfiner les Français pour enrayer la propagation de la Covid-19, l’Etat a cherché à préserver le fonctionnement du secteur immobilier tout en limitant au maximum les contacts sociaux et donc les risques de contamination. À ce souci de préserver l’économie s’ajoute le retour d’expérience du premier confinement des acteurs de la chaîne immobilière. Banques, études notariales et agences immobilières se sont organisées et équipées pour réussir la dématérialisation de leurs activités. Les notaires non encore équipés ont acquis les outils informatiques de visioconférence pour des signatures à distance des actes de vente. Jusque-là réservée au très haut de gamme, la visite virtuelle se démocratise dans les agences immobilières. Professionnels et acquéreurs se sont ainsi familiarisés lors du confinement de printemps à ces visites vidéo.
Les technologies en support de l’activité immobilière lors du premier confinement avaient fait l’objet d’un article 100% Ooinvestir !
Identifiez et contactez le professionnel immobilier dont vous avez besoin. Initiez à distance la relation et la mise en route de votre parcours. Vous pouvez avancer très correctement à distance et donner un élan considérable à votre projet pour aborder le marché dès la fin de ce confinement sanitaire !
Quelles perspectives pour les prix immobiliers et les crédits bancaires
Il est encore trop tôt pour évaluer précisément l'impact de la crise sanitaire sur le marché et plus particulièrement sur les prix immobiliers à Paris comme en province. Interrogé récemment par Le Parisien, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement constate pour l'heure une bonne résistance après le premier confinement. Attention, si la crise sanitaire devait se traduire par une crise économique profonde, le prix du m² à Paris comme dans tout le reste de la France devrait inéluctablement baissé ! Du côté des banques et des organismes de crédit, les taux immobiliers demeurent très bas. Néanmoins une étude du magazine Capital réalisée auprès de 11 grandes banques françaises démontre que ces dernières durcissent les conditions d’octroi du crédit immobilier.
Le blog Ooinvestir avait consacré à la rentrée dernière un article sur les taux de crédits en période de crise sanitaire
Vous le constatez en matière d’immobilier, ce second confinement en France ne ressemble pas au premier. Les projets immobiliers sont relativement préservés. Concrètement, les dossiers en cours devraient avancer normalement. La situation s’avère plus problématique pour tous ceux qui abordent le marché immobilier et qui sont au tout début de leur projet d’achat. Ce confinement leur offre néanmoins l’occasion de cadrer très précisément leurs objectifs d’investissement avec l’aide à distance d’un professionnel. Un travail qui révèlera toute son utilité lorsque le président Emmanuel Macron annoncera la fin de ce deuxième confinement. Une bonne manière de rentabiliser cette fin d’année un peu particulière !