Après une année 2020 pour le moins mouvementée tant sur le plan économique que fiscal, quels sont les placements les plus rentables en 2021 ? La crise sanitaire a assurément laissé des traces dans le secteur de la pierre mais également chez les épargnants. Immobilier locatif, parts de SCPI, assurance-vie, prise de risques ou au contraire sécurisation de vos actifs, à l’heure où les taux d’intérêts sont au plus bas, comment assurer la rentabilité de votre épargne ? Où placer votre argent ? En fonction de votre projet et de votre capital disponible, le blog Ooinvestir vous présente les placements les plus rentables en 2021.
Investissements dans la pierre
L’investissement immobilier classique
Valeur refuge immuable, investir dans la pierre est toujours un bon placement, d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire. Comportant peu de risques, l’immobilier classique n’est quasiment pas soumis aux variations des marchés financiers et vous permet d’obtenir un rendement moyen entre 2 et 7 %.
La crise sanitaire a révélé un vrai besoin de profiter de son logement et de s’y sentir bien. Il y a donc fort à parier que la demande locative pour les biens immobiliers neufs ou rénovés ne va pas faiblir. Cette forte demande, associée à des taux de crédit faibles peut même représenter l’occasion de réaliser un placement immobilier qui s’autofinance grâce à l’effet de levier. Ces nombreux avantages dont de l’immobilier l’un des premiers placements à envisager pour 2021.
Bonne nouvelle ! La loi Pinel est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Vous avez donc encore le temps de bénéficier de ses avantages fiscaux pour vous constituer un patrimoine immobilier neuf à moindre coût. Par ailleurs, la loi Denormandie quant à elle produit ses effets dans l'immobilier ancien jusqu'au 31 décembre 2022. Le dispositif Censi-Bouvard s’arrête quant à lui au 31 décembre 2021. L’occasion de profiter cette année encore des avantages de sa fiscalité pour investir dans l’immobilier locatif meublé sans prendre de risques.
Le financement participatif
Parmi les nouveautés des investissements et des placements dans la pierre, le crowdfunding immobilier fait une belle percée. En effet, le financement participatif s’invite dans cette sphère jusque-là somme toute très classique en matière de financement et d’immobilier. Et pour cause, il promet de belles perspectives de rentabilité : un taux de rendement de 9,4 % par exemple pour 2019 pour un investissement de 21 mois !
Le crowdfunding immobilier consiste à financer avec plusieurs autres particuliers le projet immobilier d’un constructeur En moyenne, vous récupérez votre argent en moins de 2 ans, avec la possibilité de réaliser un bénéfice. L’un des avantages de ce type d’investissement est qu’il vous permet d’investir dans la pierre sans avoir recours à un crédit immobilier.
Cependant, si ce type de placements financiers a tout pour séduire : accessibilité, rendement élevé (jusqu’à 10 % !) et rapide, le crowdfunding immobilier reste réservé aux amateurs de risques. Ainsi, si le projet de construction tombe à l’eau, vous perdez purement et simplement l’argent investi. Les avantages financiers de ce type d'investissements dépendent donc principalement de la fiabilité du promoteur immobilier.
Investissement immobilier en SCPI, reine de la pierre-papier
Très apprécié dans le secteur de la pierre, l’investissement dans les parts de SCPI (société civile de placement immobilier), également appelé investissement «pierre-papier» est un moyen efficace de placer votre argent. Moins gourmande en capital que l’achat d’un bien immobilier, cette opération vous permet elle aussi de faire l'impasse sur un crédit. Des avantages non négligeables si vous cherchez des placements à moindre coût.
Concrètement ? Vous faites l'acquisition de parts sociales dans des sociétés civiles possédant principalement de l'immobilier qui vous permettent de percevoir un versement de loyers régulier sans soucis de gestion. La bonne nouvelle ? Des SCPI fiscales existent et vous font profiter des avantages des lois de défiscalisation Pinel ou Malraux par exemple.
Bonne alternative à la bourse pour vos liquidités (et donc votre argent), le rendement moyen des parts de SCPI se situe autour de 4 %, 6 % pour les plus performantes d’après les professionnels du secteur et l’observatoire Linxea des SCPI. Elles représentent un des placements les plus intéressants en termes de gestion de patrimoine puisqu’elles possèdent les avantages de l’investissement immobilier, sans la contrainte de gérer un bien. Les parts de ces sociétés civiles sont accessibles avec un capital de départ faible, dès quelques centaines d’euros.
Toutefois, la crise sanitaire débute au cours de l’année 2020 a eu des conséquences sur les SCPI, et notamment les SCPI spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. La généralisation du télétravail a en effet fait perdre la valeur de cet actif immobilier.
Le blog Ooinvestir s’est penché sur les conséquence de la crise sanitaire pour les SCPI
Les parts de SCPI peuvent s'acquérir en direct, via un livret d'actions ou dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie.
Investissement dans l’assurance-vie
Grand classique de la gestion de patrimoine, l’investissement dans l’assurance-vie reste un placement intéressant pour l’année 2021 et ce, même en temps de crise.
Bien que les rendements des placements en fonds en euros, composés principalement d'obligations, d'actions et de liquidités, ne cessent de diminuer au fil des années, investir votre argent dans un contrat d’assurance vie reste toujours plus rentable que les livrets classiques qui peinent à atteindre 1 %. De fait, ces supports financiers comportent peu de risques car ils garantissent l’épargne des investisseurs, sont toujours un placement rentable en 2021.
Les placements dans les contrats d’assurance vie sont désormais plus utilisés pour la constitution d’une épargne à la fiscalité avantageuse que pour leur performance à long terme. En effet, si vous le conservez suffisamment longtemps, vous n'aurez guère que des frais de gestion à payer.
L’assurance-vie peut d’ailleurs représenter un levier d’épargne intéressant pour investir in fine dans l’immobilier. Vous combinez alors 2 des placements les plus intéressants du moment !
Un des principaux avantages de l'assurance-vie reste l’association possible d’un fonds en euros, au capital garanti donc, et des unités de compte, des actions par exemple, qui vous permet d’adapter vos placements à votre profil d’investisseur. Il est ainsi relativement facile de moduler les risques afin de trouver le bon équilibre entre sécurité et rendement. Une manœuvre bienvenue dans un contexte encore incertain !
Exemple
Votre portefeuille peut contenir un fonds en euros, stable et avec peu de risques, et des actions en bourse soumises aux fluctuations des marchés financiers pour booster vos placements. Les proportions de vos placements financiers varieront en fonction de vos objectifs.
Les produits « pierre » incluent dans les assurance-vie tels que les SCPI (société civile de placement), OPCI (organisme de placement collectif en immobilier), etc., spécialisés dans l'immobilier d'entreprise ont toutefois légèrement souffert de la mise en place du télétravail pendant l'année 2020 et connu une baisse de rendement.
Investir en bourse pour l’année 2021 et la solution du PEA
Malmenée en début d’année 2021 en raison des incertitudes autour de la crise débutée en 2020 puis aux fermetures successives des frontières, la bourse reste pourtant indémodable en matière de placement. Même s’il s’agit d’un des placements comportant le plus de risques, le placement en bourse vous permet de profiter des variations des marchés et peut-être de réaliser de belles opérations.
Cet article pourrait également vous intéresser : Que signifie le label ISR en SCPI ?
Que vous soyez débutant ou confirmé, optez pour le PEA (plan d'épargne en actions) qui vous permettra d'investir tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. En effet, après seulement 5 ans de détention, vos éventuelles plus-values réalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu. Vous n’avez donc à vous acquitter que des prélèvements sociaux, soit 17,2 %. Disponible dans toutes les banques, vous pouvez choisir différents niveaux de gestion. Un conseiller peut alors vous accompagner dans la gestion de vos actions et vous conseiller les meilleurs produits à acquérir..
Le PEA vous permet de détenir des actions, mais aussi d’autres unités de compte présentes sur le marché. Ainsi, en 2021, les trackers, ou ETF (exchange-trader fund), restent une valeur sûre. En effet, ils suivent les évolutions du cours de la bourse au sein d'un même indice (Cac 40, Amundi, I Share, etc.) et affichent un taux de rendement historiquement élevé tout en vous offrant l'avantage de mutualiser les risques de perte. Leur prix ne connaît aucune limite haute ou basse. De plus, la technique des intérêts composés permet d'augmenter significativement vos rendements en cas de gain.