Aligner ses investissements avec ses convictions éthiques et ses valeurs personnelles ? Un souhait affiché par de plus en plus de Français. Dans cette optique, les placements écoresponsables offrent une opportunité de mettre leur argent au service de causes environnementales et sociales qui leur tiennent à cœur. Si vous êtes à la recherche d’un placement responsable pour votre épargne, Ooinvestir vous donne un avis sur les meilleures solutions pour investir tout en s’inscrivant dans la transition écologique.
Qu’est-ce qu’un placement écoresponsable ?
Un placement écoresponsable désigne un investissement effectué dans un but écologique ou social. Ce type de placement peut se faire :
- directement par l’investisseur dans un projet qui réunit les critères qu’il estime écoresponsables ;
- dans un cadre beaucoup plus structuré et réglementé, réunissant des fonds dits « éco-responsables » ou « durables ».
En général, les fonds éco-responsables apprécient mieux et à leur juste valeur les entreprises ou projets pour distinguer celles qui ont un réel impact écologique, responsable et durable. Ainsi, en investissant dans un fonds responsable, vous détenez un portefeuille global d’actions ou de titres, administré par une société de gestion expérimentée.
Contrairement aux placements classiques, ce type d’investissement ne poursuit pas uniquement des objectifs de performance financière.
En effet, les fonds d’investissement éco-responsables se basent sur des critères extra-financiers dits « ESG »(environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance), pour donner un sens à l’épargne de l’investisseur en termes d’acquisition de titres et de stratégie d’investissement. La transition écologique devient ici une préoccupation capitale.
En France, les fonds qui figurent parmi les meilleurs placements écoresponsables se trouvent dans :
- les fonds ISR (investissement socialement responsable) ;
- les fonds de la finance solidaire.
Quels qu’ils soient, ces fonds sont généralement structurés en Europe sous la forme d’organismes de placement collectifs (OPC) de type :
- SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) ;
- FCPE (Fonds communs de placement d’entreprise) ;
- ou FCP (Fonds communs de placement).
Dans tous les cas, l’investisseur doit s’assurer que le fonds dans lequel il s’apprête à investir soit bien un fonds socialement responsable labellisé ISR.
Il existe une autre manière de réaliser un investissement écoresponsable et durable via les solutions classiques d’épargne tels que :
- l’assurance vie : de nombreuses compagnies d’assurance vie proposent des contrats
qui incluent des options d’investissement dans des fonds respectueux de l’éthique et de l’environnement. L’assurance vie écoresponsable peut se faire via des ETF spécialisés (l’ETF MSCI World par exemple) ou des actions d’entreprises éligibles. Ces ETF sont généralement présents sur des unités de compte et offrent des rendements intéressants ;
- le plan d’épargne en actions (PEA) : tout comme l’assurance vie, vous pouvez investir auprès de votre banque dans des ETF, actions ou OPCVM éligibles au PEA. Par la même occasion, vous bénéficiez du régime fiscal avantageux du PEA après 5 ans de détention ;
- le plan d’épargne retraite (PER) : dans le cadre d’un PER, des fonds écoresponsables (ETF, actions, etc.) peuvent être proposés par la banque ou la compagnie d’assurance qui offre le PER.
Un ETF (Exchanged Traded Fund) est un fonds d’investissement coté en bourse qui réplique le fonctionnement d’un indice boursier, comme le CAC 40 ou le NASDAQ. En général, l'indice de référence des ETF est le MSCI World global. Le MSCI World global ou MSCI Monde suit et reproduit l’évolution boursière de centaines d’entreprises réparties dans tous les pays développés du monde.
ISR et Label ISR : de quoi s’agit-il ?
L’investissement (ou finance) socialement responsable est un terme générique qui regroupe diverses approches d’investissement et différents degrés d’engagement. D’un fonds à l’autre, et d’une société de gestion de portefeuille (SGP) à l’autre, les approches varient.
Les niveaux d’engagement
L’ISR correspond à des objectifs d’investissement de plus en plus fréquemment recommandés aux entreprises en Europe et aux émetteurs de titres sur les marchés. Ces objectifs s’appuient sur la manière dont les entreprises mettent en place les critères ESG. Cette analyse ESG est associée à l’analyse financière traditionnelle pour déterminer les entreprises éligible au fonds.
Le Label ISR constitue une reconnaissance officialisée de ces pratiques par la France. Il vise à encourager l’orientation de l’épargne vers une économie plus durable. Avec une méthodologie rigoureuse, ce label généraliste et global distingue les fonds d’investissement en fonction de leurs niveaux d’engagement.
Le label ISR est attribué pour 3 ans renouvelables sous conditions, par des organismes d’audit certifiés et indépendants, notamment :
- AFNOR ;
- EY France ;
- Deloitte.
La diversité des approches ISR
Si, l’ISR s’est longtemps adressé principalement aux fonds d’investissement en actions et en obligations, il se décline désormais dans presque toutes les stratégies d’investissement :
- les investissements en fonds immobiliers ;
- les placements en fonds non cotés de capital-investissement (ou private equity) en Europe ;
- etc.
Pour rester fidèle à sa propre philosophie et à ses objectifs de développement durable, l’ISR procède à des politiques d’exclusion de secteurs d’activité, ou encourage le respect des critères ESG. Certains secteurs d’activités sont traditionnellement exclus du champ de l’ISR. C’est le cas des secteurs de :
- l’armement ;
- le tabac ;
- le charbon et les énergies fossiles ;
- etc.
En dehors des approches d’exclusion, les fonds ISR peuvent :
- sélectionner les meilleures sociétés ESG d’un secteur d’activité et les rendre éligibles : c’est l’approche « best-in-class » ;
- privilégier les PME qui font des efforts constants en vue de l’amélioration constante de leurs pratiques ESG : c’est l’approche « best effort » ;
- encourager l’engagement actionnarial ESG d’une entreprise notamment lors de l’exercice par les actionnaires de leurs droits de vote en assemblées générales ;
- etc.
Fonds labélisés Greenfin, label de la finance « verte »
Lancé sous l’impulsion des pays de l’Europe lors de la COP 21, le label Greenfin est attribué aux fonds éco-responsables et porte aussi le nom de label TEEC (transition énergétique et écologique pour le climat). Son objectif ? Accompagner la participation des start-ups et entreprises À la transition écologique.
Le label Greenfin cherche à favoriser l’orientation du monde de l’épargne vers des projets protecteurs de l’environnement et réducteurs des gaz à effet de serre.
Ce label, qui entre dans la catégorie des labels de finance verte, est un label spécialisé. En matière de préoccupations écologiques, il comporte plus d’exigences que le label ISR.
Il va donc plus loin en excluant par exemple des acteurs tels que :
- le monde de l’énergie nucléaire ;
- les énergies fossiles telles que le gaz, le pétrole, le charbon (exploration, extraction, raffinage, transformation, fourniture, transport, distribution, stockage, etc.) ;
- etc.
En raison de son niveau d’exigence, le label Greenfin exclut également les entreprises réalisant plus du tiers de leurs chiffres d’affaires dans :
- les activités d’incinération sans récupération d’énergie ;
- le stockage et l’enfouissement de déchets sans capture de gaz à effet de serre ;
- l’exploitation forestière (sauf celles détenant une certification forestière valablement reconnue) ;
- la finance non durable ;
- etc.
Le label Greenfin offre une certaine transparence des fonds en raison de l’obligation faite aux fonds de publier le contenu annuel de leurs bilans.
A l’instar du label ISR, le label Greenfin est attribué par des organismes certifiés en Europe tels que :
- EY France ;
- AFNOR ;
- Novethic.
1. Investissement forestier : pourquoi est-ce un placement durable ?
Partout dans le monde, les forêts jouent un rôle global dans la captation du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique grâce à la photosynthèse des arbres. L’investissement forestier est ainsi considéré comme un placement socialement responsable et durable pour plusieurs raisons liées à l’environnement, à la société et à la viabilité des économies sur le long terme.
Ainsi, en investissant dans des forêts bien gérées, les entreprises contribuent à la séquestration du carbone, de quoi lutter contre le changement climatique en réduisant la concentration de CO2 dans l’atmosphère et favoriser le développement durable.
En bref, lorsqu’il est réalisé de manière éthique, l’investissement forestier combine rendements et avantages environnementaux à long terme. N’hésitez cependant pas à prendre l’avis d’un professionnel en investissement.
2. Les obligations vertes
Les obligations dites « vertes » désignent des emprunts obligataires émis en bourse par des sociétés, des organismes publics ou des collectivités publiques, en vue d’injecter de l’argent dans des projets à fort impact climatique, de transition énergétique, etc.
Encore appelées « green bonds », elles sont différentes des titres classiques en raison de leur dimension écologique et des contraintes de transparence imposées à la société de gestion.
En effet, l’émetteur doit publier chaque année un rapport d’exploitation des fonds, à l’intention des investisseurs.
Pour investir dans de tels titres, l’avis d’un conseiller en gestion patrimoniale vous sera utile.
3. Les bons de caisse des entreprises productrices d’énergies renouvelables
Les bons de caisse sont comme des titres émis en bourse par une banque ou une société cotée. Ce sont des solutions attractives de levées de fonds. En effet, ils offrent généralement des taux d’intérêts compétitifs en raison de la nature généralement stable et prévisible des revenus des projets d’énergies renouvelables.
Les projets d’énergies renouvelables présentent un niveau de risque global moins élevé que bien d’autres formes d’investissement mais ils ne sont pas pour autant dépourvus de rendements. Tout en soutenant le développement durable et la transition vers une économie à faible émission de carbone, ils vous offrent un plan d’investissement attractif, un taux d’intérêt alléchant, et votre argent investi est garanti.
4. Les produits structurés dits « verts »
Les produits structurés dits « verts » sont des titres de banque qui sont conçus pour être alignés sur des investissements ou projets ayant un impact positif sur l’environnement. Ces produits sont souvent liés à des activités liées :
- aux énergies renouvelables ;
- à l’efficacité énergétique ;
- à la protection de l’environnement ;
- ou à d’autres initiatives visant à réduire l’empreinte carbone.
Les banques émettent régulièrement ces produits structurés à bonne performance en tenant compte de critères à connotation écologique.
5. Les OPCVM cotés ou non côtés dédiés aux projets verts
Un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) est une structure collective d’investissement qui vous permet de mettre en commun, un groupe d’investisseurs, vos ressources financières pour investir dans une diversité d’actifs financiers, tels que des actions, des titres de créance, des liquidités, ou d’autres instruments financiers.
Dans une optique d’éco-responsabilité, de nombreux OPCVM cotés ou non côtés sont dédiés à la finance de projets écologiques.
- Les fonds écoresponsables associent aux critères financiers des critères ESG pour de donner un sens aux placements des souscripteurs. Ils permettent à l’investisseur de réaliser un placement socialement responsable. Les meilleurs placements éco-responsables proviennent de ces fonds.
- Il est également possible de réaliser un placement éthique et responsable via l’assurance vie (en ETF, parts de SCPI ou encore OPC), le PEA, ou le PER.
- Une entreprise ou un fonds peut être ISR sans avoir obtenu un label ISR. Seule la prise en compte des critères ESG permet d’obtenir le qualificatif ISR. Avec un label ISR, les investisseurs sont rassurés quant au caractère purement éthique de leurs placements.
- Le label ISR est un label global et généraliste alors que le label Greenfin est un label spécialisé. Ce dernier comporte beaucoup plus d’exigences que le label ISR lorsqu’il s’agit des préoccupations écologiques. Les 2 visent cependant le développement durable.
- Il est possible d’investir dans une grande diversité de placements éco-responsables. C’est le cas de l’investissement forestier, des obligations vertes, des bons de caisse des entreprises productrices d’énergies renouvelables, des produits structurés, ou encore des OPCVM, cotés ou non côtés, et dédiés aux projets verts.