Quelles seront les conséquences du nouveau confinement et plus globalement de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 sur l’immobilier ? D’après le dernier baromètre Opinionway, les Français se montrent particulièrement pessimistes… mais ne renoncent pas pour autant à leur projet d’investissement ! Et leurs perceptions plutôt sombres ne coïncident pas forcément avec la réalité du marché immobilier qui conserve tout son dynamisme. Le blog Ooinvestir fait le point !
Prix et prêts, les impressions des Français
Moroses, les Français ? C’est l’impression qui ressort du dernier baromètre Opinionway « Les Français et l’immobilier à l’épreuve de la crise». Ce sondage a été mené en ligne, auprès d’un panel de 1 015 personnes représentatives de la population. Si 78 % des personnes interrogées se disent pessimistes sur la situation économique de la France, 52 % le sont aussi pour le secteur immobilier. Les 18 – 34 ans sont d’ailleurs les plus inquiets des conséquences de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur la santé du marché de l’immobilier.
Dans le détail, les préoccupations des Français portent en premier lieu sur les conditions pour obtenir un crédit immobilier. 80 % des personnes interrogées dans l’étude pensent que les banques seront plus exigeantes pour accorder un prêt et 70 % estiment que les délais pour obtenir un crédit vont s’allonger. Le pessimisme domine aussi sur la question des taux : 56 % des Français anticipent une hausse des taux d’intérêts des banques avec la crise.
Selon les villes, les Français sollicités dans le sondage partagent le même constat, les prix de l’immobilier vont baisser dans les grandes villes (Lyon, Bordeaux…) :
- pour 34 % d’entre eux, à Paris et en Île-de-France ;
- pour 35 % d’entre eux et dans les petites villes ;
- pour 37 % des sondés dans les villes moyennes pour 37 % des sondés.
Là encore, les Français de 18 à 34 ans se montrent plus pessimistes que leurs ainés d’après l’étude Opinionway : par exemple, 47 % des 18 – 24 ans pensent que les prix de l’immobilier vont baisser dans les très grandes villes contre 28 % des 65 ans et plus.
Des prédictions infirmées par les faits
Mais le pessimisme des Français mis en avant par le sondage n’est pas confirmé par la réalité du marché immobilier. Malgré l’impact lourd de la crise sur l’économie, les indicateurs immobiliers se maintiennent.
Ainsi, si les Français anticipent une baisse des prix, elle relève pour l’instant du fantasme. À Paris par exemple, d’après MeilleursAgents, en décembre 2020, les prix moyens affichent une baisse de 1,1 % sur 3 mois, mais restent clairement orientés à la hausse sur 1 an : + 3 %. Même tendance à Lyon, avec - 0,6 % en 3 mois mais + 3,4 % sur 1 an. Et dans des villes moyennes comme Tours, tous les indicateurs immobiliers sont au vert : + 0,8 % sur 3 mois, + 0,5 % sur 1 an.
Du côté des taux bancaires, les Français interrogés dans l’étude Opinionway s’attendent à voir repartir à la hausse, pourtant c’est plutôt la tendance inverse qui est observée que le marché ! D’après SeLoger, au niveau national, le taux de crédit immobilier moyen est stable voire en baisse, dans une volonté des acteurs bancaires de soutenir l’investissement immobilier. Et les taux directeurs s’approchent de leurs plus bas historiques, laissant entrevoir une situation durable. Quant à la facilité d’accès au crédit, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCF) a assoupli le 17 décembre 2020 les règles en vigueur depuis janvier de la même année, passant ainsi le plafond du taux d’endettement de 33 à 35 %. L’opportunité pour davantage de ménages ayant un bon dossier d’obtenir un prêt et concrétiser leur projet.
Des projets immobiliers plein la tête
C’est le paradoxe du sondage Opinionway : s’ils sont plutôt pessimistes sur l’évolution du marché, les Français n’en renoncent pas moins à leurs projets immobiliers.
16 % des personnes interrogées dans le sondage envisagent l’achat d’un logement pour en faire une résidence principale : elles n’étaient que 13 % en mai 2020, à la sortie du 1er confinement. De la même manière, l’achat d’une maison ou d’un appartement à mettre en location intéresse aujourd’hui 12 % des Français contre 10 % en mai 2020. Cette tendance est particulièrement marquée chez les 18 – 24 ans : 30 % d’entre eux envisagent un investissement immobilier avec une location.
Les nouvelles aspirations apparues à l’occasion du 1er confinement, avec un cadre de vie plus proche de la nature et éloigné des grandes villes, sont-elles confirmées par le sondage Opinionway ? Pas forcément ! Les souhaits des acheteurs en matière de logement ont connu une forte évolution depuis le 1er confinement. L’achat d’un logement avec jardin, qui figurait en tête des typologies de logement au mois de mai, dégringole dans ce baromètre à la 4e place avec 15 % des souhaits et le logement avec terrasse glisse de la 2e à la 7e place avec 7 % ! En tête de podium, le logement situé en ville (18 %) est suivi par un logement en zone rurale (17 %) et un logement plus grand que l’actuel (16 %).
Enfin, pour concrétiser leur projet immobilier, 14 % des Français ont recherché des informations sur les services d’un courtier, signe du besoin d’accompagnement très fort face à une situation inédite.