Vous étiez sur le point de réaliser l’achat de votre résidence principale ou d’investir dans l’immobilier locatif grâce à un crédit avant la crise du coronavirus ? Comment mener à bien votre projet ainsi que votre demande de prêt immobilier et d’assurance ? Quelles sont les procédures à privilégier pour obtenir un financement immobilier en période de Covid-19 ? Comment demander le report de vos mensualités actuelles ? Tous les éléments de réponses et les conseils du blog Ooinvestir pour vous éclairer.
Conseil n°1 : faites appel au numérique pour finaliser votre demande de crédit immobilier
En 2020, la France, comme le reste du monde, s’est vue confrontée à une épidémie sanitaire sans précédent : le coronavirus, ou Covid-19. Cette situation inédite n’est pas sans impacts : confinement, chute prévisionnelle du PIB français de 5,8 % sur le premier trimestre 2020, hausse du taux de chômage, difficultés financières des particuliers et des entreprises… Et le marché du financement immobilier ne fait pas exception à la règle !
Vous aviez déjà entamé vos démarches pour obtenir un crédit immobilier avant la crise sanitaire et le confinement ? Vous souhaitez les finaliser ? En réponse à la situation sanitaire et à la période de déconfinement, la très grande majorité des banques traditionnelles a choisi de mettre en place certaines mesures, dont :
- la restriction des contacts physiques entre les conseillers bancaires et les clients au maximum ;
- la mise en place d’un large panel d’outils digitaux pour les demandes de prêts immobiliers ou les renégociations de taux : appels téléphoniques, entretiens vidéos, tchats, mails, etc.
Ainsi, si les banques restent techniquement ouvertes, les entretiens physiques avec un conseiller bancaire demeurent réservés à des dossiers très spécifiques en temps de coronavirus. Apprendre à vivre avec le Covid-19 dans le cadre du financement d’un investissement immobilier est essentiel. Pour terminer votre demande de crédit immobilier et d’assurance emprunteur, mails, appels téléphoniques et conversations en visio devront donc être privilégiés.
Conseil n° 2 : choisissez le moyen de contact adapté à l’avancée de votre crédit immobilier
Vous veniez simplement de déposer une demande de crédit immobilier dans le cadre de l’achat d’un logement ? Transmettez les justificatifs nécessaires à votre banque par mail en veillant à la qualité du fichier numérique.
Vous souhaitez affiner la proposition de prêt immobilier ou d’assurance faite ? Vous vouliez négocier le taux de votre emprunt ? Un appel ou une visio vous aideront à y voir plus clair.
Vous attendez votre offre de crédit immobilier ? Celle-ci pourra vous être transmise directement par courrier. Sous 10 jours, vous pourrez la renvoyer à votre banque habituelle. En parallèle, adressez-vous à votre notaire pour finaliser l’acte de vente.
Avec des outils spécifiquement développés pour des demandes de crédits immobiliers sur Internet et des équipes habituées à ce fonctionnement, les banques en ligne représentent une excellente alternative aux banques traditionnelles pour votre crédit immobilier en temps de coronavirus.
Conseil n° 3 : restez attentif à l’évolution des règles d’octroi des prêts immobiliers
Avec la crise sanitaire du coronavirus, difficile de prévoir précisément quelle sera la réaction des organismes de prêt et des banques. Deux situations antagonistes peuvent survenir : une augmentation des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers et un durcissement des conditions d’octroi afin de limiter les risques de défaillance des emprunteurs, ou, a contrario, un allégement de ces règles et une stabilité des taux de crédits bas afin de favoriser la reprise de l’économie en France.
Vous souhaitez connaître les impacts de la crise du Coronavirus sur le marché immobilier ? Retrouvez les premiers éléments de réponse du blog Ooinvestir
Il convient néanmoins de ne pas oublier que, pour limiter le risque de surendettement et les difficultés financières des ménages, les banques avaient déjà durci leurs critères d’octroi pour les prêts immobiliers depuis la fin de l’année 2019. Ceci se traduit par 2 mesures : limiter le nombre de crédits immobiliers octroyés sur une durée supérieure à 25 ans et plafonner le taux d’endettement des ménages à 33 %.
Conseil n° 4 : prenez en compte les délais d’obtention d’un prêt immobilier pendant l’épidémie
Quand certaines banques continuent d’accorder des prêts immobiliers, d’autres mettent à l’arrêt leur production de nouveaux crédits pendant l’épidémie de coronavirus. Avant tout, prenez donc contact avec votre conseiller afin qu’il vous indique la politique de son établissement en matière d’emprunt et la marche à suivre pour poursuivre votre projet en temps de crise sanitaire.
Cependant, une règle reste valable en toute circonstance : les délais pour obtenir le financement de l’achat de votre maison ou de votre appartement seront rallongés par rapport à la situation normale. Effectifs réduits, procédures complexifiées, surcharge de travail… les délais de validité des offres de crédits immobiliers peuvent désormais être portés à 90 jours, au lieu des 30 jours habituels. Une possibilité qui permet à chacun, emprunteur ou conseiller, de finaliser l’achat immobilier avec davantage de sérénité.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron relative à la mobilité bancaire, changer de banque n’a jamais été aussi simple. Grâce à la signature d’un mandat, vous pouvez confier votre changement de domiciliation bancaire à une nouvelle banque. Un avantage certain qui permet de simplifier une procédure auparavant fastidieuse et de faire jouer la concurrence entre les banques pour obtenir la meilleure offre de crédit immobilier, le meilleur taux ou des délais plus favorables.
Conseil n° 5 : contactez votre banque pour moduler ou reporter vos échéances de prêt immobilier
Avec l’arrivée du coronavirus, vos revenus ont baissé ? Que vous ayez perdu votre emploi, que vous soyez passé en chômage partiel ou que vous ayez été contraint de suspendre votre activité indépendante, n’attendez pas l’arrivée des difficultés de remboursement pour prendre contact avec votre banque. En effet, les emprunteurs ne sont pas sans recours. Vos mensualités actuelles de crédit immobilier peuvent faire l’objet d’un report de plusieurs mois ou d’un allégement de la somme à rembourser. Une solution qui vous donnera de l’air et vous permettra de faire face à la situation.
Toutefois, à ce jour, aucune mesure liée au report ou à la diminution des échéances de prêt immobilier en période d’épidémie de coronavirus n’a été prise par l’Etat français. Les banques ne sont pas tenues d’accepter de tels dossiers.
Un grand nombre de contrats de prêts immobiliers sont pourvus de clauses liées au remboursement des mensualités (report, modulation, suspension, etc.). N’hésitez pas à relire votre offre d’emprunt immobilier pour savoir si vous y êtes éligible. Faire racheter votre crédit immobilier est également une option à envisager. Ainsi, grâce à la réduction du taux d’intérêt et/ou à l’allongement de la durée du prêt, vous pourrez alléger vos mensualités.