Sous l’impulsion des avancées technologiques, des bouleversements géopolitiques et démographiques, et des préoccupations environnementales, le domaine de l’investissement connaît des changements majeurs. Quel cadre pour un investissement ? Quelles mesures faut-il prendre ? Quels sont les secteurs les plus prometteurs ? Dans quel type d’entreprise ou projet investir ? Ooinvestir vous explique tout !
L’intelligence artificielle, secteur prometteur pour l’investissement
C’est l’un des secteurs les plus scrutés actuellement en matière d’investissement, aussi bien en France que dans le reste du monde : l’intelligence artificielle.
Les promesses d’un secteur révolutionnaire
Il suffit de se pencher sur les chiffres pour se rendre compte du potentiel de cette nouvelle technologie : un marché 2022 estimé à 136,5 milliards de dollars (soit près de 125 milliards d’euros) et un taux de croissance évalué à 37,3 % entre 2023 et 2030…
L’intelligence artificielle fait l’objet d’un véritable consensus chez les experts. Révolution présentée comme encore plus grande qu’Internet, cette nouvelle technologie a tout pour bouleverser de nombreux secteurs comme le milieu médical, bancaire, automobile, financier ou encore celui du divertissement. Elle enregistre une croissance d’investissement significative en France.
Comment réaliser un investissement dans l’intelligence artificielle ?
Pour un investissement dans l’intelligence artificielle, il existe 3 solutions principales :
- les actions ;
- les ETF ;
- les OPCVM.
Investissement dans des actions
Le principe est simple : vous achetez des actions par exemple chez les géants de la high-tech (éditeur de software ou fournisseur de hardware) ou dans une société de conseil numérique. La plupart se trouvent sur les marchés américains (Alphabet, Microsoft, Amazon, IBM, Meta, NVIDIA) ou chinois (Baidu, Tencent, Huawei)… mais pas uniquement ! Des entreprises dans le monde entier tirent leur épingle du jeu :
- en Inde, avec Wipro, TATA Consultancy Services ou Infosys ;
- en France, chez Capgemini ou HCL Technologies ;
- en Grande-Bretagne : Graphcore, Deloitte, EY :
- etc.
Investissement dans des ETF
Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF, Amundi STOXX Global Artificial Intelligence UCITS ETF, L&G Artificial Intelligence UCITS ETF ou encore Lyxor MSCI Robotics & AI ESG Filtered : ces noms ne vous disent peut-être rien mais pourraient bien devenir vos supports d’investissement préférés.
Ces ETF (Exchange Traded Funds) affichent un principe de fonctionnement différent des actions : ils cherchent à reproduire le niveau de performance d’un indice de référence, comme le CAC 40 par exemple, mais ici en misant uniquement sur des entreprises spécialisées en matière d’intelligence artificielle. Vous investissez en fait dans un panier de valeur global, ce qui dilue le risque et vous ouvre des opportunités auprès de nombreux acteurs.
Investissement dans des OPCVM
Les OPCVM (organisme de placement collectif de valeurs mobilières) désignent des fonds d’investissement. Ils se composent d’actions issues d’un secteur donné et offrent une fiscalité allégée. Deux OPCVM misent sur des actifs en rapport avec l’intelligence artificielle :
- Echiquier Artificial Intelligence B ;
- Allianz Global Artificial Intelligence.
ETF ou OPCVM : vous pouvez souscrire des parts dans le cadre d’une assurance-vie, un PEA, un PER ou un compte titres. Cela vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse par rapport aux actions.
Changements géopolitiques, changements pour investir !
Les changements géopolitiques entraînent bien souvent des impacts considérables sur les investissements ou les plans d’investissement pour les pays comme les entreprises.
Le cas de la guerre en Ukraine
Avec la guerre en cours en Ukraine, l’économie du monde a subi plusieurs bouleversements. La France n’y échappe pas. Plusieurs dirigeants de pays européens notamment évoquent des changements majeurs dans leur approvisionnement en ressources énergétiques :
- une perturbation des approvisionnements énergétiques : la stabilité des approvisionnements en gaz naturel en France et dans tous les pays d’Europe se trouve perturbée ;
- les incertitudes sur les contrats gaziers sur le long terme : le spectre de pénuries de gaz, avec des effets sur la vie quotidienne des particuliers comme sur la productivité des usines suscite des préoccupations en France comme en Europe ;
- etc.
Tout ceci a entraîné une forte volatilité des prix de l’énergie sur les marchés du monde.
Les potentielles opportunités d’investissement
Dans un contexte de crise politique et énergétique, les investisseurs avisés peuvent envisager de nouvelles mesures d’investissement, sur plusieurs plans.
Les énergies alternatives
Faut-il investir dans une entreprise d’énergies alternatives ? Avec la crise des approvisionnements énergétiques traditionnels comme le pétrole et le gaz, la croissance de la demande en matière d’énergies alternatives se montre soutenue, notamment en France.
Pour tirer parti de ces tendances, les investisseurs pourraient alors se tourner vers le monde des entreprises spécialisées dans la production d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou les technologies de stockage d’énergie.
Vous pouvez donc viser une entreprise ou un projet de production d’énergies alternatives pour investir.
La cybersécurité
Dans ce contexte politique et géopolitique complexe, les risques liés à la cybersécurité augmentent. Face à cette nouvelle menace, particulièrement forte contre les états de l’Union européenne, les dirigeants du monde misent sur des entreprises spécialisées en la matière. Celles-ci pourraient ainsi bénéficier de la demande croissante de services visant à protéger les infrastructures critiques des états et organismes publics ou privés, ainsi que les données sensibles, contre les cyberattaques.
En tant qu’investisseur, vous pouvez, depuis la France, effectuer des placements de type capital investissement ou prêt au bénéfice des entreprises de cybersécurité :
- soit directement, avec un niveau de risque plus élevé ;
- soit indirectement, avec des risques amoindris et une approche plus diversifiée et gérée par des professionnels.
Les infrastructures
La reconstruction et la réhabilitation des infrastructures endommagées par les conflits pourraient créer des opportunités d’investissement dans les entreprises de construction, de génie civil et de développement immobilier. Le marché se chiffre en plusieurs milliards d’euros, avec une forte croissance à la clef.
Plus concrètement, il peut s’agir d’investir dans :
- le capital d’entreprises de construction ;
- le capital d’entreprises de génie civil et l’ingénierie ;
- le financement participatif (prêts ou participation) de projets immobiliers ou de construction ;
- le capital d’entreprises de fabrication de matériaux de construction (ciment, briques, acier, matériaux isolants, etc. ;
- etc.
Les nouvelles technologies
Les entreprises qui proposent des solutions technologiques innovantes en télécommunications et connectivité pourraient voir leur demande s’accroître.
L’agroalimentaire
Dans un contexte géopolitique tendu, les entreprises axées sur la production, la transformation et l’exportation de produits agricoles pourraient tirer profit de la demande mondiale en denrées alimentaires. La défaillance des approvisionnements venus d’Ukraine plaide en ce sens.
Les investissements dans des secteurs sensibles et liés à la géopolitique comportent des risques significatifs. Il est donc important de bien évaluer tous les risques potentiels avant de prendre une décision d’investissement.
Investissements futurs : vieillissement de la population
En 2019, plus de 1/5 (20,3 %) de la population de l’Union européenne était âgé de 65 ans et plus. En France, le taux est passé de 15 % il y a une vingtaine d’années à plus de 20 % en 2022. Et selon l’Insee, il atteindra les 26 % en 2040. Le taux de personnes âgées dans toute l’Europe va sans aucun doute augmenter sensiblement au cours des prochaines années. Les investisseurs peuvent tirer parti à moyen terme ou à long terme des opportunités ouvertes par la « Silver économie ».
Investissement dans les soins de santé
Avec une population vieillissante dans toute l’Europe, le taux de demande de soins de santé augmente. Cela ouvre, pour les prochaines années, de nouvelles opportunités d’emplois et d’investissements dans le domaine médical, notamment dans :
- les soins aux personnes âgées ;
- la médecine gériatrique ;
- la recherche sur les maladies liées à l’âge et des technologies médicales adaptées aux besoins des seniors.
Investir dans une entreprise ou un projet opérant dans l’un de ces secteurs n’est pas sans intérêt, surtout dans un contexte où de plus en plus de séniors sont à la quête d’interventions médicales pour améliorer la santé et la longévité.
Investissement dans la technologie pour seniors
Le vieillissement de la population dans les pays d’Europe stimule l’innovation technologique pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. De nombreuses opportunités d’emplois et d’investissement se présentent dans des domaines tels que :
- le développement de dispositifs médicaux ;
- le développement d’applications mobiles pour seniors ;
- les services personnalisés ;
- etc.
Investissement dans les finances et l’assurance : le classique
Même si cela paraît paradoxal ou dépourvu de lien, le domaine des finances et de l’assurance profite de l’âge de la population.
En effet, avec le niveau du vieillissement de la population, un besoin accru en matière d’investissements adaptés aux besoins des futurs retraités apparaît tels que :
- les régimes de retraite ;
- les assurances pour les soins de longue durée ;
- et les investissements à faible risque.
Sur ces solutions, la fiscalité proposée par les États est généralement intéressante.
Investissement et environnement : la course au bas carbone
La course au carbone et la protection de l’environnement représentent une opportunité majeure pour les investisseurs en raison de l’évolution de la loi, des préoccupations croissantes concernant le changement climatique et la prise de conscience de la nécessité de transition vers une économie plus durable.
D’ailleurs, au cours des dernières années, l’intérêt pour l’investissement responsable et durable a considérablement augmenté, poussant les investisseurs vers des critères ESG (environnement, social, gouvernance) dans leur sélection d’entreprises.
Les indices ESG répondent à une demande croissante pour l’investissement responsable en identifiant des entreprises qui se distinguent en matière d’économie durable et de responsabilité sociale.
Les investisseurs peuvent profiter de ces tendances pour faire, sur les marchés, des placements judicieux dans les domaines suivants :
- les énergies renouvelables ;
- l’efficacité énergétique et les technologies propres : il existe un fort intérêt à investir dans des entreprises qui développent des technologies innovantes visant à améliorer l’efficacité énergétique dans les prochaines années ;
- le transport durable : les solutions telles que les véhicules électriques, les systèmes de mobilité partagée et les infrastructures de recharge connaissent une croissance significative. Investir dans des entreprises impliquées dans ces domaines peut s’avérer judicieux ;
- la gestion des déchets et le recyclage : des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets et le recyclage pourraient offrir des opportunités d’investissement durables ;
- l’agriculture verte ;
- l’immobilier vert ;
- les fonds d’investissement ESG ;
- etc.
Certains investissements en infrastructures sont spécialement compatibles avec les objectifs climatiques de la France. C’est le cas des réseaux de transport public, des énergies renouvelables, de la rénovation énergétique des bâtiments, des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, de la gestion durable de l’eau.
La banque bouge
La banque est également affectée par des changements de l’économie. Ceux-ci sont susceptibles de représenter une opportunité pour les investisseurs sur les marchés boursiers.
Par exemple, le cours du CAC 40 indique que les banques figurent parmi les titres qui ont affiché les baisses les plus significatives au plus fort de la crise. En effet, ces baisses sont intimement liées aux tensions géopolitiques et économiques.
Conséquence : dans un environnement global moins tendu, les banques enregistreraient une croissance significative sur les marchés.
Les tendances de développement des banques traditionnelles se tournent de plus en plus vers les technologies numériques. D’où l’intérêt d’investir dans une banque de détail innovante.
En parallèle, le secteur de la banque rencontre un contexte inédit qui bouleverse les pratiques. La forte hausse des taux d’intérêt pousse à l’innovation en matière de produits financiers.
Digitalisation croissante, importance cruciale des données, financement de la transition écologique, nouveaux parcours clients… Dans un contexte inédit et stimulant, la banque se réinvente et ouvre de nouvelles opportunités d’investissement à saisir !
- Le secteur de l’intelligence artificielle mobilise l’attention de tous les investisseurs qui peuvent investir au moyen d’actions, d’ETF, ou via des fonds de type OPCVM.
- Les changements géopolitiques actuels impactent de nombreuses entreprises et ouvrent des opportunités d’investissement dans des domaines tels que les énergies alternatives, les infrastructures, etc.
- Le vieillissement de la population mobilise l’attention des investisseurs, notamment vers les domaines de la technologie pour seniors, les soins de santé, etc.
- La course au bas carbone et aux technologies à faible émission favorisent des investissements ESG dans des secteurs comme les technologies propres, le transport et l’agriculture durable, l’immobilier vert, ou dans des fonds d’investissement labellisés ESG.
- Face aux multiples changements, le monde de la banque s’adapte et entame sa mue pour répondre aux défis de l’investissement de demain.