Photo de mains posées sur un clavier d'ordinateur avec une courbe d epargne qui passe au-dessus

Que faire avec 50000 € ?

Sommaire

Avec 50 000 euros, vous pouvez faire le tour du monde, acheter une nouvelle voiture ou encore un van aménagé pour vos futures escapades ! Mais avec une telle somme, protéger votre avenir ne serait-il pas aussi pertinent ? Ooinvestir vous propose des solutions pour investir et faire fructifier votre épargne.

Choisir le placement financier idéal pour 50 000 euros

Un budget de 50 000 euros vous donne la possibilité d’envisager un placement financier traditionnel. Plusieurs options se présentent à vous.

Le Livret A

Si vous recherchez un support idéal pour une épargne de précaution, misez sur le Livret A. Son principal atout réside dans la sécurisation de votre épargne et dans sa disponibilité. Et avec un taux de 3 % en 2024, ce support reste attractif (pour mémoire, son rendement était au plus bas en 2020 avec 0,5 %).

Cette solution sans risque est toutefois limitée si vous disposez de 50 000 euros. En effet, le plafond du Livret A s’élève à 22 950 euros.

Le PEL

Le plan épargne logement (PEL) est aussi un support d’épargne idéal pour sécuriser votre capital. Toutefois, il présente 3 limites par rapport au Livret A :

  • le taux est moins attractif (il est de 2,25 % pour un PEL ouvert à partir du 1er janvier 2024) ;
  • tout retrait engendre une clôture du PEL ;
  • le PEL est fiscalisé. Les intérêts perçus chaque année sont soumis à l’impôt sur le revenu (12,8 %) et aux prélèvements sociaux (17,2 %).

L’avantage majeur du PEL : son plafond de 61 200 euros.

Le PEA

Le plan épargne en actions constitue une solution plus risquée pour placer 50 000 euros.

Ce placement financier permet d’investir dans des actions européennes. Cette solution implique donc un risque de perte en capital, lié aux mouvements boursiers. En contrepartie, vous générez des dividendes et des plus-values potentiellement importants pour faire fructifier vos 50 000 euros.

Autre atout du PEA : les dividendes générés et les plus-values à la revente sont exonérés d’impôt après 5 ans de détention. Enfin, il est possible d’investir jusqu’à 150 000 euros, voire 225 000 € pour un PEA-PME.

Le PER

Le plan épargne retraite (PER) est un placement d’avenir. Comme son nom l’indique, il vise à épargner en vue de votre retraite pour pallier la perte de revenus liée à la fin de votre activité professionnelle. Vous pouvez économiser à votre rythme avec des versements volontaires. L’argent peut être placé sur un fonds en euro ou sur des unités de compte plus rémunératrices mais avec un risque de perte en capital. La sortie s’effectue en rente, en capital, ou les 2 !

Embedded script : CTA - Ramify - PER
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/e61f17e9-4d66-48b8-a279-00b2072aed6d>

L’assurance vie

L’assurance vie figure parmi les placements préférés des Français. Au même titre que le PER, elle offre l’avantage de proposer 2 solutions :

  • le fonds en euro pour un placement plus sécurisé avec un rendement plus faible ;
  • le support en unités de compte pour diversifier et varier les rendements, avec toutefois un risque de perte en capital. Vous pouvez investir dans des actions, des obligations, des ETF, etc.).

L’assurance vie offre différents avantages :

  • l’épargne est disponible à tout moment ;
  • vous pouvez placer bien plus de 50 000 euros : l’assurance vie n’est pas plafonnée ;
  • la fiscalité est particulièrement intéressante après 8 ans d’ouverture et pour la transmission de votre patrimoine.
Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

Optimiser la répartition entre épargne et investissement

L’épargne est une solution préconisée pour vos 50 000 euros. Vous pouvez parfaitement imaginer sécuriser une partie de votre capital et investir l’autre partie pour faire fructifier votre épargne. Mais pourquoi ne pas envisager aussi une diversification plus large ?

Épargner sur des supports classiques ou placer votre argent sur des supports plus rentables n’est pas la seule option qui vous est offerte. Investir en immobilier reste une possibilité. Placement favori des Français, l’immobilier offre un avantage majeur : même avec 50 000 euros, vous disposez de différentes solutions selon vos objectifs.

La diversification est une solution préconisée pour sécuriser votre patrimoine. En effet, vous réduisez le risque de perte en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier.

Investissement immobilier avec 50 000 euros : quelles options ?

Différents types de solutions vous offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier avec un budget de 50 000 euros.

L’investissement locatif

La plupart du temps, les épargnants privilégient un investissement immobilier locatif.

Le principe ? Vous achetez un bien immobilier, vous faites éventuellement des travaux pour le rénover et le valoriser et vous le mettez en location. Vous percevez ainsi un revenu complémentaire grâce aux loyers. Une somme de 50 000 euros peut constituer votre apport, à compléter par un prêt immobilier pour bénéficier de l’effet levier du crédit.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas souscrire de crédit, la somme de 50 000 euros peut s’avérer un peu juste. S’il est possible d’acheter un petit appartement dans une ville de taille moyenne, il sera plus complexe de trouver un bien immobilier dans une grande ville où les prix sont plus importants.

Attention : si vous trouvez un bien adapté à votre budget, n’oubliez de consulter le diagnostic de performance énergétique (DPE) ! Les passoires énergétiques sont peu à peu interdites à la location.

La SCPI

La société civile de placement immobilier (SCPI) répond parfaitement aux besoins des investisseurs qui disposent d’un budget de 50 000 euros.

Cette fois, vous achetez des parts de vastes ensembles de biens immobiliers, gérés par des sociétés spécialisées. L’atout majeur de cette solution d’investissement immobilier ? Vous pouvez acheter des parts à partir de quelques centaines d’euros. Le tout sans avoir besoin de la moindre connaissance en immobilier. Une société de gestion se charge de votre investissement. Elle achète des biens immobiliers, les met en location, assure la gestion des travaux, la perception des loyers et vous reverse des revenus locatifs au prorata du nombre de parts achetées.

Le crowdfunding immobilier

Autre alternative pour un investissement immobilier avec 50 000 euros : le crowdfunding. Comme c’est le cas pour la SCPI, vous n’achetez pas un bien immobilier entier, mais vous financez une partie d’un projet.

Vous ne devenez donc pas propriétaire d’une partie du bien, mais vous obtenez le statut de prêteur. À ce titre, au terme du contrat, vous récupérez votre capital assorti d’intérêts.

Il existe un risque de perte avec le crowdfunding immobilier, comme c’est le cas pour la SCPI. Toutefois, le rendement offert est bien supérieur (11 % en 2023 selon Capital contre environ 4 % pour la SCPI).

Avec le crowdfunding, vous ne déléguez pas la gestion de votre investissement. Vous devez donc avoir un minimum de connaissances en immobilier pour choisir les meilleurs projets, sauf si vous êtes accompagné par un conseiller patrimonial.

Diversifier son capital avec des placements alternatifs

La diversification peut aller encore plus loin avec 50 000 euros. Là encore, plusieurs solutions vous sont offertes.

Le private equity

Ce placement consiste à investir dans des entreprises non cotées en bourse. Il s’agit généralement de start-ups. Vous accompagnez le développement de ces entreprises : en cas de succès, vous réaliserez une plus-value pour valoriser votre épargne.

En 2022, le taux de rendement interne (TRI) du private equity atteint 12,5 %. Certes, il existe un risque de perte en capital, mais le rendement promis se montre particulièrement attractif.

Ce placement est conseillé aux investisseurs avertis. De plus, il s’agit d’un placement à long terme (autour de 10 ans habituellement).

La cryptomonnaie

Les cryptomonnaies sont des devises qui ne sont pas émises par les banques centrales, comme c’est le cas de l’euro ou du dollar pour ne citer que ces monnaies. Cela concerne les blocs de chaînes informatiques décentralisées. En clair, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle.

Pour investir en cryptomonnaie, vous devez d’abord vous enregistrer sur une plateforme de trading. Vous créditez ensuite votre compte et achetez les cryptomonnaies présentant le meilleur rapport rendement/risque. Vos gains dépendent des fluctuations du cours de ces monnaies.

Les forêts

L’investissement durable a le vent en poupe. Avec les forêts, vous diversifiez votre patrimoine sur un marché parallèle !

Vous pouvez acheter des parcelles en direct comme vous le feriez pour n’importe quel bien immobilier. Mais il existe d’autres solutions pour un investissement dans les forêts : le groupement foncier forestier (GFF) ou le groupement forestier d’investissement (GFI).

Avec 50 000 euros, vous avez le choix entre ces différentes solutions d’investissement pour constituer votre patrimoine.

Embedded script : CTA - France Valley - Foret
Click me

Des conseils en plus

Avant de vous lancer dans un investissement ou un placement avec vos 50 000 euros, voici quelques points à considérer pour faire le meilleur choix.

Diversifier pour limiter les risques

La diversification des placements constitue un enjeu clef pour limiter les risques. De plus, en choisissant certaines solutions comme les SCPI par exemple, vous mutualisez les risques avec les autres investisseurs.

La diversification permet de placer votre argent sur des supports d’épargne plus sécurisés tout en visant un meilleur rendement avec des placements et des investissements divers.

Bien définir votre profil d’investisseur

Avant d’investir, il est nécessaire de connaître vos objectifs de placement. Définir votre profil d’investisseur permet de connaître votre capacité à assumer une perte en capital, par exemple. Cette pratique vise également à définir la durée de placement selon votre âge et votre situation financière, personnelle et professionnelle.

Être bien accompagné

Il peut être judicieux de vous faire accompagner par un spécialiste de l’investissement. Un conseiller en gestion de patrimoine saura définir avec vous les meilleurs placements financiers à envisager selon votre profil d’investisseur. Il peut prendre en charge la gestion de vos placements à hauteur de 50 000 euros pour limiter les risques et gagner un temps précieux.

Étudier la fiscalité des placements financiers et investissements

Tous les placements ne se valent pas en termes de fiscalité. Certains sont plus intéressants que d’autres. Par exemple, si le Livret A n’est pas fiscalisé, le PEL impose une fiscalité sur les intérêts versés.

Si vous faites le choix de l’assurance vie, les intérêts sont fiscalisés au moment des retraits. Sachez que cette fiscalité est moins lourde après 8 ans de contrat : il vaut mieux donc attendre pour effectuer un retrait et le considérer comme un placement à long terme !

  1. Avec 50 000 euros, placez votre argent sur des livrets si vous souhaitez sécuriser votre épargne.
  2. Assurance vie, PER, PEA : différents placements s’adaptent à un budget de 50 000 euros.
  3. Avec ce budget, investissez en immobilier en achetant un appartement ou des parts de SCPI.
  4. Diversifiez pour sécuriser votre investissement et envisager une rentabilité plus importante !

A lire aussi