
Bpifrance Défense : tout comprendre au nouveau fonds d'investissement défense
Sommaire
Face à un contexte géopolitique instable et des cartes rebattues depuis l’élection de Donald Trump, la France a plus que jamais besoin de renforcer sa souveraineté stratégique et militaire. Cela passe par une défense solide. L’État mise sur un fonds d’investissement, « Bpifrance Défense », pour donner aux Français la possibilité de consacrer une partie de leur épargne au développement des entreprises du secteur de la défense. Explications.
Comprendre le fonds Bpifrance Défense
Le 20 mars 2025, la Banque publique d’investissement (Bpifrance) a annoncé le lancement de Bpifrance Défense, un produit d’investissement orienté vers le financement des entreprises du secteur de la défense et de la cybersécurité.
Présentation générale du dispositif Bpifrance Défense
Le gouvernement met en place un fonds d’investissement pour renforcer le secteur de la défense français. Objectif : permettre aux ménages français qui le souhaitent d’orienter leur épargne vers un fonds de type « private equity » ou investissement dans des entreprises non cotées en bourse.
Selon le ministre de l’Économie Éric Lombard, la loi de programmation militaire prévoit d’augmenter les commandes au secteur de la défense de 3 milliards d’euros en 2025 et de 17,5 milliards d’ici 2030. Bpifrance Défense a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leur développement pour mieux absorber ces commandes supplémentaires au cours des prochaines années.
Contexte de création du fonds d'investissement
La création de ce fonds d’investissement de Bpifrance résulte d’un contexte géopolitique en pleine mutation. L’élection de Donald Trump et sa position vis-à-vis de l’Ukraine, différente de celle de Joe Biden, engendrent une menace importante. Plus généralement, c’est tout le concept d’alliance atlantique qui est remis en cause par la Maison Blanche. L’Europe est aujourd’hui fragilisée par les positions du président des États-Unis, un pays historiquement aux côtés de l’Europe sur le plan militaire. Dans ce contexte, la France a besoin de renforcer son industrie de la défense pour mieux se préparer en cas de conflit.
Le gouvernement souhaite, via Bpifrance Défense, disposer d’une base industrielle et technologique de défense (BITD) souveraine, capable de s’adapter à cette nouvelle donne et de favoriser une autonomie stratégique en cas de guerre.
En 2025, le BITD, ce sont :
- 9 grands groupes industriels ;
- 4 500 start-ups, PME et PMI.
Ces entreprises, pour assumer un carnet de commandes croissant au cours des prochaines années, ont besoin de mobiliser rapidement 5 à 7 millions d’euros.
Modalités de participation au fonds d'investissement dans la défense
Les épargnants pourront, dès le 2e semestre 2025, placer leur argent dans des petites et moyennes entreprises du secteur de la défense et de la cybersécurité.
Quels sont les critères pour investir dans le fonds Bpifrance Défense ?
Tous les Français peuvent placer leur argent selon leurs capacités financières. Le ticket d’entrée est de 500 euros, une mise de départ accessible pour inciter le plus d’épargnants possible à réorienter leur épargne vers le secteur de la défense.
Cet article pourrait également vous intéresser : Que faire avec 1 000 € ?
Il n’existe pas de plafond d’investissement. Toutefois, le total n’excèdera pas les 450 millions d’euros visés par le fonds pour renforcer la position stratégique de l’hexagone.
Bpifrance Défense est un fonds evergreen. Proche d’un fonds de private equity classique, il n’a cependant pas de durée de vie limitée. Les entreprises bénéficiaires ne doivent pas être cotées en bourse.
Processus de souscription au fonds Bpifrance Défense
Bpifrance propose un fonds accessible de plusieurs manières :
- via un contrat d’assurance vie en faisant le choix des unités de compte ;
- via un compte-titres ;
- auprès de Bpifrance.
Quel est le délai pour récupérer votre investissement dans le fonds défense ?
Le gouvernement propose aux épargnants un investissement à long terme. Les fonds sont bloqués pendant au moins 5 ans. Ensuite, libre à chacun de poursuivre cet investissement ou de retirer son argent.
Cette durée minimale est un prérequis pour laisser aux entreprises le temps de se développer. Les profits réalisés pourront être réinvestis sans redistribution à court terme pour pérenniser ces entreprises et renforcer la position française.
Contrairement à certains investissements, Bpifrance Défense n’offre en revanche aucun avantage fiscal.
Performances attendues pour Bpifrance Défense
Investir dans ce fonds dédié à la défense et à la cybersécurité laisse entrevoir des rendements attractifs… en contrepartie d’un certain niveau de risque, comme c’est le cas pour tous les placements financiers en France et à l’international !
Quels sont les rendements potentiels du fonds Bpifrance Défense ?
Comme cette nouvelle solution d’investissement n’est pas encore lancée, il reste aujourd’hui difficile de déterminer le rendement offert pour le financement de l’armement français.
Comme pour les fonds traditionnels de private equity, il est possible d’espérer un rendement atteignant 8 à 10 % avant impôt. Cependant, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a publié une étude récente indiquant des revenus moyens compris entre -2,4 et + 5 % pour les fonds destinés aux particuliers.
En clair, investir dans ce fonds reste un pari sur l’avenir pour les épargnants.
Quels sont les risques du fonds Bpifrance Défense ?
Ce fonds vient remplacer Bpifrance Entreprises 3 dont le niveau de risque atteignait le niveau 6 sur une échelle de 7. Les experts prévoient un niveau assez similaire avec cette nouvelle offre.
C’est un critère majeur à considérer pour les épargnants. Avec une rentabilité potentielle élevée, cette solution reste à privilégier pour des investisseurs capables d’assumer une perte en capital.
Comparaison avec d'autres placements similaires
D’autres formules existent pour investir dans les PME et les PMI et stimuler l’économie française, avec à chaque fois la possibilité de s’orienter plus précisément vers le secteur de la défense :
- le FIP (fonds commun de placement) : il impose de détenir au moins 70 % de titres de PME régionales non cotées, dont au moins 20 % d’entreprises de moins de 5 ans. L’investissement minimal est de 5 ans avec, en contrepartie, une réduction d’impôt de 25 % ;
- le FCPI (fonds commun de placement pour l’innovation) : cette fois, 70 % des titres doivent concerner des PME et PMI innovantes. Le reste de l’investissement est libre entre actions, obligations, titres monétaires, etc. La réduction d‘impôt est similaire à celle du FIP ;
- le FCPR (fonds commun de placement à risque) : vous investissez dans des unités de compte, via l’assurance vie notamment, dans des entreprises non cotées en bourse. Il offre un rendement moyen de 5 % ;
- le PEA-PME est un produit d’épargne créé pour financer de petites et moyennes entreprises mais aussi des entreprises de taille intermédiaire. Ce compte-titre autorise des retraits après 5 ans, les gains étant alors exonérés d’impôt (mais pas exonérés de prélèvements sociaux). Les rendements sont soumis aux fluctuations des marchés.
- Dans un contexte géopolitique en pleine mutation, le gouvernement met en place un fonds d’investissement pour la défense, la cybersécurité et l’armement.
- La nouvelle solution d’investissement de Bpifrance vise à accompagner les entreprises de la défense pour se développer et assumer de nouvelles commandes.
- Il sera possible, dès le second semestre 2025, d’investir à partir de 500 euros.
- Le rendement de Bpifrance Défense est estimé entre 8 et 10 % avant impôt avec des risques de perte en capital élevés (niveau 6/7).