Photo de mains devant un écran d'ordinateur avec des graphiques illustrant un investissement en scpi

Qu'est-ce qu'un portefeuille hybride en SCPI ?

Sommaire

Vous souhaitez diversifier vos investissements pour sécuriser votre épargne ? Avez-vous pensé au portefeuille hybride de SCPI ? Cette solution pertinente vise à acheter des parts de différentes SCPI pour limiter les risques et maximiser les rendements. Ooinvestir vous dévoile comment constituer ce portefeuille et quels types de SCPI choisir.

Les avantages d'un portefeuille hybride en SCPI

La SCPI (société civile de placement immobilier) est un placement immobilier indirect. Vous achetez des parts de SCPI gérées par une société de gestion contrôlée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Vous devenez alors propriétaire d’une partie d’un vaste ensemble immobilier, aux côtés d’une multitude d’autres investisseurs. Cette solution vous permet d’investir dans des biens immobiliers très variés, en France et en Europe, et dans des SCPI dont les objectifs diffèrent selon le profil d’investisseur.

Mixer les SCPI offre différents avantages qui pourraient vous inciter à faire ce choix rapidement pour augmenter votre revenu locatif global et développer votre patrimoine.

Embedded script : CTA - Ramify - SCPI
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/8cefc22e-7282-4ebc-8147-6cec533a86dc>

Diversification du risque

Comme pour tout placement, la SCPI n’est pas sans risque. Toutefois, ce dernier peut se maîtriser grâce à une bonne connaissance du marché immobilier locatif et avec l’accompagnement d’un expert. Le principe même de la SCPI, grâce à la mutualisation avec les autres investisseurs, permet de réduire le risque de perte en capital, à la différence d’un investissement immobilier seul.

Avec un portefeuille hybride composé de différents types de SCPI, vous diversifiez encore plus le risque, tout en constituant votre patrimoine. Si une SCPI n’atteignait pas les performances attendues, la perte en capital pourrait être compensée par un autre investissement en pleine croissance.

Potentialisation des rendements

Toutes les SCPI n’offrent pas le même rendement. En tant qu’investisseur, vous devez d’abord évaluer vos objectifs et votre profil risque avant d’acheter des parts de SCPI. Cela détermine le type de SCPI à choisir en priorité pour booster votre rendement locatif.

Diversifier vous donne la possibilité d’envisager des SCPI aux rendements très différents les uns des autres. Vous pouvez par exemple acheter des parts de SCPI avec un rendement faible mais des risques modérés, et acheter en même temps des parts de SCPI plus risquées, mais avec un rendement potentiel bien supérieur. Le panachage dépend de votre profil d’investisseur, des rendements attendus et de la perte acceptable.

Réduction de la volatilité

La volatilité est un indicateur qui mesure les fluctuations des résultats des SCPI. Il renseigne a posteriori sur les performances des placements financiers. Ainsi, un portefeuille hybride permet de sélectionner des SCPI selon leur volatilité - et donc selon leur niveau de risque. De quoi mixer les rendements.

Comment construire un portefeuille hybride en SCPI

La construction d’un portefeuille hybride n’est pas une opération si évidente. Toutefois, en étant accompagné de la bonne société de gestion à l’image de Louve Invest, vous pourrez confier votre investissement à des experts capables de répondre à vos besoins et vos objectifs. Vous pouvez aussi miser sur la SCPI en assurance vie. Avec les unités de compte de l’assurance vie, vous diversifiez pour varier les objectifs et les rendements.

Définir ses objectifs d'investissement

En premier lieu, il sera nécessaire de définir vos objectifs avec la société de gestion. Tous les investisseurs en SCPI n’ont pas les mêmes attentes. Certains cherchent un rendement élevé et vont ainsi s’orienter vers une SCPI de rendement. D’autres ont besoin de trouver des solutions pour optimiser leur fiscalité. Pour espérer une réduction d’impôt, il faut alors s’orienter vers la SCPI fiscale.

Vous n’avez pas besoin de revenus locatifs à court terme et souhaitez constituer durablement votre patrimoine financier ? La SCPI de plus-value sera la solution. Elle vise à acheter des parts de SCPI à prix décoté dans le cadre d’un démembrement. Une fois que vous obtenez la pleine propriété des parts, vous pouvez les revendre et espérer une importante plus-value avec votre investissement.

Choisir les SCPI adéquates

Différentes solutions existent pour construire le meilleur portefeuille en SCPI  et constituer votre patrimoine. Vous pouvez dans un premier temps choisir en fonction des types de biens immobiliers :

  • immeubles d’habitation ;
  • immeubles de bureaux ;
  • entrepôts ;
  • établissements de santé ;
  • commerces ;
  • locaux d’activités ;
  • etc.
Embedded script : [CTA Guide] SCPI
Nouveau call-to-action

Ensuite, intégrez à votre stratégie des SCPI étrangères. En effet, vous n’êtes pas contraint de tout miser sur la France. Le marché des SCPI est international et l’Europe offre de belles opportunités, notamment en termes de fiscalité. Votre société de gestion peut vous proposer des actifs dans des pays d’Europe très porteurs, comme l’Allemagne.

Autre SCPI à envisager : celles estampillées ISR (investissement socialement responsable). Le label ISR distingue les investissements réalisés dans des projets durables et environnementaux pour rendre les placements financiers plus responsables.

Si votre épargne n’est pas suffisante pour acheter vos parts de SCPI, pensez au crédit pour bénéficier de l’effet de levier.

Déterminer la répartition du portefeuille

La répartition du portefeuille d’actifs en pierre papier dépend de 3 niveaux de risques :

  • sécurisé : une sélection de SCPI les plus sécurisées possible est établie pour les investisseurs. Si le risque de perte en capital existe toujours, il est réduit. En revanche, le rendement n’est pas optimal ; 
  • équilibré : il s’agit ici de choisir des SCPI offrant un très bon rapport rendement/risque. En clair, les revenus locatifs peuvent être plus élevés mais les risques sont en contrepartie un peu plus importants ;
  • dynamique : cette fois, l’investissement est plus offensif. L’objectif est de trouver des SCPI avec un fort potentiel de rendement pour booster l’épargne des investisseurs ou bénéficier d’un important effet de levier grâce au crédit.
Embedded script : CTA - Corum - SCPI
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/b152d312-777f-4f4d-9c8f-86be64810ea3>

La rémunération du portefeuille hybride en SCPI

C’est le moment de faire un point sur les différentes rémunérations envisagées et l’impact de la diversification sur votre portefeuille.

Les dividendes versés par les SCPI

Les revenus locatifs de la SCPI se perçoivent sous forme de dividendes. La fiscalité des dividendes n’est pas la même en France et dans le reste de l’Europe. Il est ainsi intéressant de diversifier sur le plan géographique pour réduire le poids de la fiscalité sur votre investissement.

Par exemple, pour une SCPI en Europe, les dividendes ne sont pas toujours assujettis aux prélèvements sociaux. Ainsi, en diversifiant pour sécuriser vos placements et assurer vos rendements, vous optimisez aussi votre imposition.

Sur des plateformes telles que Louve Invest, les placements contrôlés par l’AMF se réalisent en France et en Europe pour une diversification pertinente de votre investissement.

Les plus-values potentielles

Le portefeuille hybride en SCPI laisse aussi entrevoir de belles plus-values.

La plus-value est possible avec toutes les SCPI si vous parvenez à revendre vos parts à un prix supérieur à celui d’achat.

Par ailleurs, en diversifiant avec la SCPI en démembrement, vous ne percevez pas de dividendes, mais une plus-value à la revente en raison d’un achat de parts à prix décoté.

Les facteurs influençant le rendement

Différents facteurs influent le rendement global (ou taux de distribution) de votre portefeuille :

  • le type de SCPI (de rendement, fiscale ou de plus-value) ;
  • la société de gestion choisie et les frais liés à la gestion de votre portefeuille global ;
  • le niveau de risque de vos placements financiers ;
  • la diversification des actifs.

Conseils pour optimiser la rémunération

Vous l’aurez compris, pour optimiser la rémunération, la diversification du portefeuille de SCPI est essentielle. Prêtez une attention particulière aux performances passées des SCPI. Restez prudent : elles ne préjugent pas des performances futures, mais fournissent tout de même un bon indicateur ! Pour plus de sécurité, confiez la gestion de votre investissement à une société experte et reconnue par l’AMF.

Autre levier : comparez les frais de gestion pour optimiser le rendement locatif.

Embedded script : CTA - Ramify - SCPI
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/8cefc22e-7282-4ebc-8147-6cec533a86dc>

Dans l’optique de diversifier, vous pouvez aussi miser sur d’autres valeurs, comme les OPCI. Ce produit hybride vise à investir à la fois dans les actifs immobiliers physiques et dans les marchés boursiers. En clair, vous pouvez acheter des actions via les OPCI. Selon la forme juridique, l’OPCI doit détenir un certain pourcentage d’actifs physiques et boursiers. Plus liquide, l’OPCI est aussi plus fluctuant en matière de rendement.

Cet article pourrait également vous intéresser : Que signifie le label ISR en SCPI ? 

Le private equity est aussi une tendance intéressante pour diversifier votre portefeuille. Avec le private equity, vous investissez dans des sociétés non cotées. Les rendements sont attractifs et vous soutenez l’économie en France. Un fonds d’investissement assure la gestion de votre placement et vous n’êtes pas soumis aux fluctuations du marché boursier comme c’est le cas avec des actions. La réussite de votre investissement dépend directement de la réussite de l’entreprise soutenue !

  1. Pour constituer votre patrimoine immobilier et financier, la diversification de votre portefeuille contribue à mutualiser les risques et varier les rendements.
  2. Le revenu locatif global est impacté par le choix d’un portefeuille hybride de SCPI, qui repose sur différents types d’immeubles et différentes régions d’investissement.
  3. La diversification dans le cadre de votre investissement immobilier indirect peut se matérialiser par le choix des SCPI responsables, comme celles qui disposent du label ISR.
  4. Pour diversifier, vous pouvez aussi investir en direct ou via l’assurance vie dans des actions ou le private equity pour maximiser votre rendement.

A lire aussi