Crowdfunding immobilier : quels avantages pour les promoteurs immobiliers ?
Sommaire
Taux de rendement élevé, investissement sur le court terme, fiscalité avantageuse : un investisseur peut trouver beaucoup d’intérêt à placer son argent dans différents projets en crowdfunding immobilier. Mais qu’en est-il du côté du promoteur immobilier ? Entre la gestion plus simple de ses fonds propres et la dynamisation de son activité, Ooinvestir vous détaille les différents avantages pour une société immobilière de recourir à cette méthode de financement.
Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier est une méthode de financement qui implique 3 parties :
- un promoteur immobilier, à la recherche de fonds propres pour solliciter un emprunt bancaire ou démarrer un projet ;
- un investisseur, à la recherche de placements rapides et affichant les meilleurs rendements ;
- une plateforme, qui joue le rôle d’intermédiaire entre ces 2 parties.
L’investisseur place le montant qu’il veut sous forme de souscriptions d’obligations, mais le ticket d’entrée minimum reste généralement autour de 1 000 euros.
Pourquoi les promoteurs immobiliers ont-ils recours au crowdfunding immobilier ?
Globalement, ce sont les TPE et PME du secteur de l’immobilier (1/3 du marché de la construction) qui utilisent le crowdfunding immobilier pour financer leurs opérations. Mais quelles raisons les poussent à passer par ce mode de financement ?
Pour répondre aux demandes des établissements bancaires
Depuis les accords de Bâle, les conditions pour obtenir un prêt bancaire ont été durcies pour les promoteurs immobiliers. Avant, les obligations de fonds propres équivalaient à 10 % du montant du projet. Aujourd’hui, pour obtenir un crédit bancaire, le taux à atteindre s’élève à 20 % du budget total ! Le crowdfunding immobilier aide les promoteurs à remplir cette condition.
Mais ce n’est pas tout. D’un côté, le coût de la construction ne cesse d’augmenter depuis des années. De l’autre, d’autres obligations viennent complexifier les projets immobiliers (normes énergétiques, de sécurité, etc.).
Pour les petites et moyennes entreprises, le crowdfunding immobilier apparaît comme une alternative intéressante - voire indispensable - pour mobiliser des ressources financières suffisantes et ainsi obtenir un prêt immobilier.
Pour débuter leur construction plus rapidement
Les investisseurs particuliers savent qu’un projet immobilier demande un capital de départ important. Alors imaginez des projets à l’échelle d’un immeuble ou d’une résidence ! Pour faire face à cet investissement onéreux, les entreprises de construction doivent impérativement afficher une trésorerie en bonne santé.
Le problème, c’est que l’acquisition d’un terrain ou le lancement de travaux représente une somme très importante, somme dont certains promoteurs ne disposent pas si les chantiers s’accumulent. C’est dans ce cas de figure qu’intervient le crowdfunding immobilier pour lancer de nouveaux projets.
Pour promouvoir leur opération
Face à une grosse société de construction, un petit promoteur immobilier ne dispose pas de la même force de commercialisation et de promotion.
Passer par une plateforme de crowdfunding immobilier lui permet donc de placer ses projets entre les mains d’une équipe experte. L’entreprise bénéficie ainsi d’un service 100 % en ligne qui peut toucher une vaste communauté d’investisseurs. Il profite aussi d’un accompagnement dans le montage financier de son projet.
Sur 26 plateformes, 4 principales se partagent le marché du crowdfunding immobilier en France : Homunity, Anaxago, Raiters et Baltis.
Pour collecter rapidement les fonds
Une collecte de crowdfunding ne se fait pas sur la durée. Généralement, il faut compter entre 2 et 4 semaines pour mobiliser les fonds nécessaires à ce type d’opération. Certaines plateformes ont même réussi l’exploit de finaliser une collecte en… 1 minute !
La durée moyenne d’un projet sur une plateforme (du début de la collecte jusqu’au remboursement) est de 22 mois.
Les avantages de l'effet de levier
Faire appel à une communauté d’investisseurs en crowdfunding constitue un vrai cercle vertueux pour les promoteurs immobiliers.
Mécaniquement, la collecte (si l’objectif est atteint) augmente leur trésorerie. Ces nouveaux fonds leur offrent plus de latitude, de quoi libérer du capital pour investir dans un nouveau projet, qui pourra lui aussi être financé en partie par le crowdfunding immobilier. Par conséquent, ils dépendent moins des établissements bancaires.
En somme, le crowdfunding immobilier s’impose comme un véritable moteur économique pour ces petites structures qui recherchent des financements rapides et peu exigeants en matière de gestion et de comptabilité pour développer leur activité.
Le crowdfunding stimule l'activité des promoteurs immobiliers
Avec un taux de rendement moyen de 9,2 % chez Homunity, le placement en crowdfunding séduit beaucoup de particuliers. Mais l’investisseur n’est pas le seul à bénéficier de ce taux si élevé, car le promoteur peut aussi espérer une belle marge sur son opération.
Cette marge importante peut avoir plusieurs usages. Elle peut, par exemple, stimuler son activité immobilière puisqu’il dispose de plus d’argent pour répondre favorablement à d’autres opportunités. Dans un milieu ultra-concurrentiel, cet apport extérieur en fonds propres est indispensable pour se développer.
De plus, ce nouvel apport d’actionnaires constitue un véritable investissement sur le long terme pour l’entreprise. Qui de mieux qu’un investisseur satisfait pour devenir un ambassadeur du projet qu’il finance ? La confiance des investisseurs va de pair avec le nombre de projets finalisés. Si ces investissements ont porté leurs fruits, les investisseurs se transformeront en prescripteurs et rassureront les nouveaux épargnants, qui pourraient craindre les risques inhérents à ce type de placement. Un nouveau cercle vertueux se met alors en place.
Le crowdfunding immobilier diminue les risques financiers
Pour un investisseur en crowdfunding, le frein majeur reste le risque, et plus particulièrement dans le milieu immobilier, où le risque est présent partout. Par exemple, une pénurie de matériaux peut freiner les travaux puis rallonger le délai de livraison, ce qui entraîne un inévitable retard de remboursement. Ce risque élevé se trouve en parallèle de rendements élevés, intrinsèques à ces investissements. C’est d’ailleurs une règle d’or en investissement : plus le risque est important, plus le rendement est élevé.
Pour le promoteur, c’est l’inverse. En disposant de fonds plus importants, il peut entrevoir plus sereinement son avenir. Autre point de réassurance : son financement provient de diverses sources. En cas de pépin financier, il sait qu’il peut non seulement compter sur la trésorerie de son entreprise, mais aussi sur ces capitaux extérieurs.
- Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding immobilier permet à un investisseur de financer une partie du projet d’un promoteur immobilier.
- Réponse aux demandes rigoureuses des établissements bancaires, promotion, collecte rapide des fonds : les promoteurs ont de nombreuses raisons de recourir au crowdfunding immobilier.
- Ce mode de financement permet à l’entreprise immobilière de dynamiser son activité.
- La diversification des ressources contribue à faire face aux imprévus, importants dans ce domaine.