Comprendre le rendement de l'assurance vie
Sommaire
Avec un encours de 1 923 milliards d’euros à fin 2023 selon France Assureurs, l’assurance vie reste un placement privilégié par les Français. Si certains y voient un outil financier pour mieux anticiper l’avenir et la transmission, d’autres recherchent des contrats offrant les rendements les plus élevés. Vous souhaitez un placement à capital garanti ? Ou vous préférez des supports affichant de beaux résultats financiers mais avec une part de risque ? Il faut dans tous les cas comprendre comment fonctionne le rendement de l’assurance vie pour faire le meilleur choix selon votre profil ! Tour d’horizon avec Ooinvestir.
Les différents types d'assurance vie
Placer votre argent sur une assurance vie s’effectue de 2 manières très différentes. Votre objectif de placement et votre profil de risque déterminent le support à privilégier entre fonds euros et unités de compte.
Les fonds euros de l’assurance vie
Le fonds euros, une solution de placement idéale pour les Français qui privilégient un capital garanti. Ces particuliers recherchent un placement sans risques (ou avec des risques très maîtrisés), à l’image du Livret A.
Les fonds euros se composent majoritairement de placements obligataires, c’est-à-dire d’emprunts d’État et d’obligations d’entreprises. Seule une faible part est investie en actions cotées, en immobilier et produits dérivés. Peu sensibles aux fluctuations des marchés, ils offrent une solution sécurisée aux épargnants. Avec le fonds en euros, le risque de perte de capital est nul : vous êtes certain de récupérer a minima le capital placé.
En contrepartie de cette sécurité, le rendement se montre relativement faible. Selon le cabinet Good Value for Money, le rendement moyen du fonds euro de l’assurance vie en 2023 se situe autour de 2,5 %. En clair, le fonds euros reste en moyenne moins rémunérateur qu’un Livret A (3 % actuellement).
Les intérêts du Livret A ne sont pas fiscalisés. Pour comparer la performance d’une assurance vie et de ce livret d’épargne, il faut donc prendre en compte le rendement net de votre contrat.
Les unités de compte (UC) de l’assurance vie
L’unité de compte est un support d’investissement financier. Il ne s’agit plus du placement « bon père de famille » du fonds euros. Les unités de compte sont des parts de valeur mobilière ou immobilière – des actions par exemple - voire des produits structurés.
Les investisseurs qui choisissent les assurances vie en unités de compte espérèrent une meilleure rémunération pour booster leur épargne et constituer leur patrimoine financier. En contrepartie, ces contrats sont plus risqués, avec une potentielle perte en capital. Toutefois, il est possible de moduler ce risque et de choisir un niveau faible, moyen ou élevé. Déterminez en amont votre profil pour faire le choix des supports les plus adaptés.
Comment est calculé le rendement de l'assurance vie ?
Quel que soit le rendement attendu avec votre contrat d’assurance vie, voici comment fonctionne le mécanisme de calcul.
Le rendement des fonds euros de l’assurance vie
Les rendements des fonds en euros sont publiés chaque année. Ils sont définis selon le TMG (taux minimal garanti), c’est-à-dire le taux minimum que l’assureur s’engage à servir. Ce taux minimal peut être complété en fin de période pour former la participation aux bénéfices.
L’assureur prend en compte dans son calcul les dividendes des actions, les coupons obligataires ou encore les loyers immobiliers perçus. Il doit reverser au minimum 85 % de ses produits financiers aux assurés.
Le rendement annoncé est net de frais de gestion de l’assureur. Il est toutefois dit « brut », car il est ensuite soumis à une imposition spécifique.
Le rendement des unités de compte de l’assurance vie
L’unité de compte offre un meilleur rendement que le fonds en euros… sauf en cas de défaillance ! Composées d’actions, d’obligations, de parts de SCPI, d’OPCVM, etc., les UC font fructifier votre épargne.
Le rendement dépend intégralement de l’évolution du prix des actifs sélectionnés et du versement des dividendes. Les unités de compte sont donc soumises aux fluctuations des marchés, c’est pourquoi le risque de perte en capital est plus élevé.
Les facteurs influençant le rendement de l'assurance vie
La performance de votre assurance vie est déterminée par 3 éléments :
- le fonds sélectionné ;
- la durée de l’investissement ;
- le profil de l’investisseur.
Le choix des fonds de l’assurance vie
Vous l’aurez compris, le choix des fonds impacte directement le rendement de votre contrat d’assurance vie. Le fonds euros est à capital garanti, mais offre une performance moindre que les unités de compte.
Toutefois, tous les fonds en euros ne se valent pas. Certains offrent une rémunération bien supérieure. Si le rendement moyen en 2023 atteint environ 2,5 %, certains fonds offrent une performance plus importante. Les fonds en euros du Crédit Mutuel affichent en moyenne 2,8 %. Chez Primonial, les taux de rendement atteignent 3,50 % sur certains fonds (idem pour ses PER).
Moins performants, Eurossima de Generali, Suravenir rendement de Fortuneo, Gaipare et Linxea Vie affichent des taux compris entre 2 et 2,30 %.
La durée de l'investissement en assurance vie
La durée de détention d’une assurance vie impacte aussi le rendement final. Plus vous laissez longtemps l’argent sur votre contrat, plus vous pouvez espérer une performance élevée. N’oubliez pas : les performances d’une assurance vie varient d’une année sur l’autre et les performances passées ne peuvent pas préjuger des résultats à venir.
En règle générale, les assurances vie qui offrent le meilleur rendement sont celles conservées au moins 8 ans, avec un profil de risque plus élevé et une grande part d’unités de compte.
Le profil de risque de l'investisseur
Tous les investisseurs n’ont pas les mêmes objectifs et ne souhaitent pas assumer le même risque de perte en capital. Le profil impacte donc les rendements.
Trois profils se dessinent en assurance vie :
- sécurisé : le rendement n’est pas la priorité, l’épargnant recherche un placement avec un capital garanti ;
- équilibré : ce profil un peu plus risqué souhaite toutefois maîtriser la perte potentielle. Il recherche un juste milieu entre gain et risque ;
- dynamique : cette fois, il est possible d’espérer de très beaux rendements. Mais la sécurité des placements est bien plus faible.
Fiscalité du rendement de l'assurance vie
La fiscalité du contrat d’assurance vie impacte le rendement final. Voilà pourquoi il faut s’y intéresser.
Abattement fiscal
Durant la phase d’épargne, votre contrat d’assurance vie n’est pas fiscalisé. En revanche, en cas de rachat partiel ou total, les gains sont taxés.
Pour une assurance vie détenue depuis plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement de 4 600 € pour une personne seule ou de 9 200 € pour un couple. C’est pourquoi il est conseillé de conserver plus longtemps votre assurance vie pour réduire la fiscalité et donc augmenter le rendement net.
Prélèvement sociaux
En matière d’impôt sur le revenu, la fiscalité de l’assurance vie dépend de la date à laquelle les gains sont obtenus.
Pour les primes versées avant le 27 septembre 2017, les gains sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Pour les primes versées après cette date, vous avez le choix entre le barème progressif et la flat tax, si celle-ci est plus intéressante.
En revanche, le montant des prélèvements sociaux est immuable, il reste toujours de 17,2 % des gains réalisés.
Optimiser le rendement de l'assurance vie
Pour qu’une assurance vie rapporte le plus possible à terme, adoptez la meilleure stratégie et optimisez les frais sur les versements et les frais de gestion !
Diversifier les fonds au sein de l’assurance vie
Si vous vous cantonnez aux contrats avec un simple fonds euro, vous limitez la performance de votre placement. Diversifiez en mixant fonds euro et unités de compte pour obtenir chaque année le meilleur rendement. Les taux affichés en unités de compte sont bien plus attractifs.
Adapter la répartition d'actifs
Obligations, SCPI, OPCVM… Comme c’est le cas avec un PER, répartissez les actifs pour mutualiser les risques et obtenir de meilleurs rendements. Vous craignez pour votre argent ? La solution est de mixer les investissements en fonction de votre profil de risque. Placez une partie de votre argent sur les fonds en euros et une partie sur les unités de compte, en adaptant la répartition à vos objectifs.
Suivre les performances
Elles varient d’année en année. Le marché immobilier, la situation géopolitique, l’inflation… Tout concourt à faire évoluer à la hausse ou à la baisse les taux de rendement. Suivre les résultats financiers des fonds permet d’arbitrer et ainsi de changer vos supports d’investissement pour limiter les risques ou, à contrario, tenter d’obtenir de meilleurs rendements pour booster votre patrimoine financier.
Limiter les frais
Souscrire un contrat d’assurance vie avec une bonne performance : indispensable pour obtenir les meilleurs revenus ! Toutefois, restez vigilant… Le rendement est parfois plombé par des frais trop importants. C’est notamment le cas pour les assurances vie souscrites auprès de votre banque. Comparez les frais de gestion, les frais d’arbitrage et les frais de versement (parfois offerts) des assureurs pour augmenter le taux de rendement de votre placement ou investissement.
- Les taux de rendement des fonds en euros sont plus faibles que ceux des unités de compte qui visent à choisir des investissements plus risqués.
- Le taux de rendement publié chaque année tient compte du taux minimal garanti (TMG) et des résultats de chaque investissement d’assurance vie.
- La fiscalité impacte le rendement net des contrats d’assurance vie : préférez conserver votre contrat au-delà de 8 ans pour bénéficier d’un abattement sur vos gains.
- Pour optimiser le rendement de votre contrat d’assurance vie, maîtrisez les frais et diversifiez vos investissements en adaptant la répartition des actifs à votre profil.