Immeuble recent de scpi sans frais d entree

Investissement immobilier : les SCPI sans frais d'entrée

Sommaire

Les frais de la SCPI constituent un poids pour le budget des investisseurs. Avec un impact non négligeable sur la rentabilité de leur placement ! Mais saviez-vous qu’il existe des SCPI sans frais d’entrée ? Est-ce pour autant une bonne solution ? Et cela impacte-t-il les autres frais ? Ooinvestir vous guide pour faire le meilleur choix et préparer au mieux votre avenir.

Investir en SCPI : quels sont les frais habituels ?

Lorsque vous investissez en SCPI, vous confiez votre épargne à une société de gestion. Cela va engendrer différents frais à prendre en compte au moment de votre choix. En effet, plus les coûts de gestion seront élevés, plus la rentabilité finale de votre placement sera faible.

Embedded script : CTA - Ramify - SCPI
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/8cefc22e-7282-4ebc-8147-6cec533a86dc>

Voici les frais de SCPI susceptibles d’être facturés :

  • les frais d’entrée : il s’agit de frais facturés au moment de la souscription de parts de SCPI. Parfois gratuits, ils peuvent parfois atteindre 12 % ;
  • les frais de gestion : l’entreprise qui assure la gestion facture sa prestation aux investisseurs. Investissements, gestion de la location, rénovations, perception des loyers… Autant de frais qui représentent en moyenne 10 % des revenus locatifs ;
  • les frais d’acquisition lorsque la SCPI investit dans un bien immobilier. Ces frais tiennent compte notamment des frais de notaire ;
  • les frais d’arbitrage : ils sont facturés lorsque vous investissez dans un contrat multisupport de l’assurance vie ;
  • les frais de suivi et de pilotage des rénovations et de l’entretien : ils correspondent à un pourcentage des dépenses de rénovation et d’entretien réalisées ;
  • les frais de transaction : ils permettent de rémunérer le gestionnaire lors d’un achat mais aussi de la vente d’un bien ;
  • les frais de cession : lorsque vous vendez sur le marché secondaire, des frais s’appliquent ;
  • les frais de retrait : si vous ne payez pas de frais d’entrée ou de souscription, des frais s’appliquent si vous revendez dans les 3 ans.

Rappel : comment investir en SCPI ?

Pour mémoire, le fonctionnement de la SCPI (pierre papier) repose sur un système bien spécifique. Objectif : investir dans l’immobilier avec un ticket d’entrée bien plus faible que celui d’un investissement classique en direct. En effet, vous n’achetez pas un bien immobilier seul, vous participez à l’achat de biens avec d’autres épargnants. Une société de gestion se charge d’acheter des biens pour les mettre en location. Il peut s’agir d’immeubles d’habitation, de bureau, de commerces, d’entrepôts, d’établissements de santé, etc.

Avec la SCPI, vous mutualisez le risque de perte en capital avec d’autres investisseurs. Vous ne gérez rien et n’avez pas besoin de connaître le marché immobilier.

Il existe 3 types de SCPI :

  • la SCPI de rendement : il s’agit de la forme la plus classique qui permet d’espérer la meilleure rentabilité grâce aux revenus locatifs perçus chaque année ;
  • la SCPI fiscale : elle permet de bénéficier d’un avantage fiscal grâce à un programme de défiscalisation tel que la loi Pinel. Plus précisément, il existe 3 types de SCPI fiscale.
  • la SCPI de plus-value : cette fois, l’objectif n’est pas un rendement immédiat, mais une plus-value importante à la revente grâce à un achat à un prix décoté.

Comment fonctionne une SCPI sans frais d'entrée ?

Lorsque vous investissez en SCPI, vous payez des frais d’entrée. C’est le cas si vous passez par l’assurance vie mais aussi si vous achetez en direct. Toutefois, certaines SCPI n’imposent pas de frais d’entrée. Ainsi, contrairement aux autres SCPI, vous ne payez pas de frais proportionnels au capital souscrit. Et renseignez-vous bien en amont, car il existe évidemment plusieurs types de contrats d’assurance vie.

C’est la seule différence avec les autres SCPI. Ensuite, le fonctionnement est le même. Le gestionnaire gère vos actifs et vous reverse les loyers une fois les autres frais de la SCPI soustraits (frais de gestion, etc.).

Risques et avantages d'une SCPI sans frais d'entrée

Avantages et risques : découvrez si la SCPI sans commission d’entrée est réellement la meilleure solution à envisager…

Les avantages

Le fait de ne pas payer de frais d’entrée permet d’envisager un placement sur une durée plus courte. En effet, avec une SCPI classique, il faut en général attendre plusieurs années avant de revendre pour amortir ces frais. Cette fois, vous pouvez donc revendre plus vite.

Même s’il est question de détention sur une plus courte durée en SCPI sans frais d’entrée, il faut tout de même conserver vos parts durant au moins 8 ans pour une rentabilité optimale.

Autre atout : sans frais d’entrée, vous pouvez espérer une rentabilité plus élevée !

Embedded script : CTA - Louve Invest - Générique
Click me

Les risques

L’épargnant cherche le modèle de placement le plus rentable possible. Aussi, de prime abord, la SCPI sans frais d’entrée semble la plus tentante.

Toutefois, n’oubliez pas que la SCPI reste un placement à long terme. Aussi, si les commissions des sociétés de gestion constituent un paramètre à prendre en considération au moment du choix, vous devez estimer ces frais dans leur ensemble. Plus généralement, renseignez-vous au préalable sur les risques inhérents à l’investissement en SCPI.

Par exemple, le fait de ne pas payer de frais d’entrée implique en revanche des frais si vous revendez vos parts au cours des 3 premières années. N’oubliez pas que la SCPI est un investissement à moyen et long terme. Aussi, ces sociétés de gestion facturent des frais pour éviter de fragiliser les actifs par des achats et des reventes trop réguliers.

Surtout, attention à tous les autres frais qui peuvent s’appliquer… ceux-là particulièrement élevés.

Comparatif SCPI avec et sans frais d'entrée

Voici un comparatif d’offres avec et sans frais d’entrée pour mieux visualiser l’impact de ce choix sur les autres frais facturés aux détenteurs de parts de SCPI.

 

SCPI avec frais d’entrée

SCPI sans frais d’entrée

Impact sur le rendement

Frais d’entrée

9 %

0 %

Oui

Frais de gestion

12 %

14 à 18 %

Non

Frais d’acquisition immobilière

0 à 3,6 %

3 à 10 %

Non

Frais sur travaux

0 à 3,6 %

5 à 6 %

Non

Frais de cession d’immeubles

1 à 3,6 %

3,6 à 11 %

Non

Frais de sortie ou de retrait

0 %

5 à 6 % avant 3 ans + frais de dossier

Oui

Comme vous pouvez le constater, le gain à l’entrée pour des SCPI qui n’imposent pas de frais impacte le rendement final. En effet, les autres frais sont bien plus élevés, ce qui nécessite une réflexion au moment du choix de votre SCPI.

3 SCPI sans frais d'entrée

Vous recherchez des SCPI sans commission lors de la souscription ? Voici 3 SCPI à découvrir.

Remake Live

Cette SCPI sans frais d’entrée offre un taux de distribution (TD) très attractif (7,65 % en 2022). Elle séduit les investisseurs désireux de miser sur le développement social et économique, avec des projets sur des territoires en transition et des quartiers périphériques.

Iroko Zen

Iroko Zen est une SCPI proposée par Iroko. Avec un TD de 6,33 % en 2022, cette SCPI sans frais d’entrée se montre elle aussi séduisante pour un épargnant souhaitant constituer son patrimoine. Aujourd’hui, elle ne propose plus d’investissements en France, mais uniquement en Europe.

Neo

La SCPI de Novaxia propose quant à elle un TD de 7,04 % (en 2022). Un rendement là encore attractif, d’autant qu’elle ne facture pas de commission de souscription. Neo investit dans des projets immobiliers centrés sur la transformation urbaine et notamment la réhabilitation de biens immobiliers qui n’étaient plus exploités.

Où trouver des SCPI sans frais d'entrée ?

C’est notamment sur Louve Invest que vous aurez l’opportunité de souscrire des parts de SCPI n’imposant pas de commissions de souscription.

Louve Invest propose plus de 50 SCPI et vous reverse en moyenne 2,5 % du montant investi sur votre compte bancaire. Louve Invest vous propose d’investir à partir de 200 euros et de diversifier vos investissements pour mieux maîtriser les risques et profiter de rendements variés. Vous réalisez votre démarche en ligne et suivez vos investissements sur votre espace personnel. Avec des rendements jusqu’à 7 %, vous disposez ici d’une solution attractive pour constituer votre patrimoine.

Embedded script : [CTA Guide] SCPI
Nouveau call-to-action
  1. La SCPI sans frais d’entrée vous fait réaliser des économies, puisque vous ne payez pas de commission lors de la souscription de vos parts.
  2. Si vous revendez vos parts avant 3 ans, des frais de sortie sont facturés lorsque vous avez choisi une SCPI n’imposant pas de frais de souscription.
  3. Attention aux autres frais qui peuvent s’appliquer.
  4. Remake Live, Iroko Zen ou encore Neo proposent des investissements sans frais de souscription.
  5. Louve Invest est une entreprise d’investissement proposant des SCPI sans frais d’entrée avec des rendements jusqu’à 7 %.

A lire aussi