
Investissement immobilier écoresponsable, quelles options ?
Sommaire
L’investissement immobilier a la cote auprès des Français. Et pour ceux qui souhaitent donner du sens à leurs placements, l’investissement immobilier écoresponsable fait désormais partie des options ! Vous voulez vous engager dans cette démarche ? Ooinvestir vous explique tout !
Qu'est-ce que l'investissement immobilier écoresponsable ?
L’investissement immobilier écoresponsable est un type de placement qui allie les intérêts économiques et financiers des investisseurs aux impératifs du développement durable.
Définition et principes de l'immobilier durable
Également désigné sous l’appellation « immobilier vert » ou « immobilier responsable », le concept d’immobilier écoresponsable désigne un ensemble de solutions d’investissement. Leur but ? Appliquer au secteur de l’immobilier les 3 piliers du développement durable :
- social ;
- économique ;
- environnemental.
L’immobilier durable prend par exemple la forme de logements écologiques, très peu énergivores, réalisés avec moins de matériaux et moins de ressources.
L’immobilier durable s’appuie aussi sur certains matériaux comme :
- des isolants plus naturels : le chanvre, le liège, la ouate de cellulose, etc. ;
- le béton auto-cicatrisant ;
- le bois et les matériaux biosourcés ;
- le bio-charbon ;
- etc.
Depuis peu, les matériaux de réemploi font aussi leur apparition.
Côté énergie, l’immobilier durable mise sur les panneaux solaires photovoltaïques, les pompes à chaleur ou encore le chauffage au bois.
L’immobilier vert s’attache tout particulièrement à la performance énergétique des bâtiments (des immeubles neutres ou passifs) et à la réduction de l’empreinte carbone, tout au long de leur durée de vie.
Outre l’efficacité énergétique, d’autres critères entrent en ligne de compte dans les bâtiments durables comme la gestion de l’eau ou la qualité de l’environnement intérieur (par exemple, une orientation du logement adaptée à la région pour limiter les consommations énergétiques).
Au final, il s’agit de :
- limiter l’impact environnemental et l’empreinte carbone des bâtiments ;
- mieux isoler les immeubles ;
- réaliser les projets immobiliers avec des matériaux respectueux de l’environnement.
Le Label investissement socialement responsable (ISR)
Créé en 2016 par l’État, le label ISR accompagne les investisseurs qui souhaitent placer leur épargne dans des projets dits « ESG » (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces supports intègrent donc dans leur gestion des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Autrement dit, le label ISR encourage l’intégration de pratiques de développement durable dans le secteur de l’investissement. Investir dans des fonds labélisés ISR, c’est viser à la fois des critères financiers de performance et de rentabilité et des critères de durabilité.
Ou comment contribuer directement au financement des entreprises les plus vertueuses tout en visant de bonnes performances financières ! Et ainsi donner du sens à son épargne.
Avantages de l'immobilier "vert" ou respectueux de l'environnement
De nombreuses aides financières publiques incitent les contribuables à limiter l’impact écologique de leurs travaux de construction ou de rénovation. Placer son argent dans l’immobilier vert, c’est profiter de dispositifs comme :
- le PTZ (Prêt à Taux Zéro) : un prêt sans intérêt jusqu’à un plafond de 50 000 €, à condition que le montant finance des travaux de rénovation dans une résidence principale (celle de l’investisseur ou de ses locataires) et dans un logement construit depuis plus de 2 ans ;
- la TVA réduite : pour tous travaux de rénovation énergétique sur un bâtiment, le taux de la TVA est abaissé à 5,5 % ;
- les chèques énergie : pour diminuer le montant global à payer sur vos factures énergétiques ;
- les certificats d’économie d’énergie : pour financer l’isolation, le chauffage, l’eau, le thermostat et certaines rénovations globales ;
- le dispositif MaPrimeRénov : une aide qui s’adresse à tous les ménages qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique.
De nombreuses communes proposent des dispositifs d’aides locales à l’immobilier durable. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) peut vous renseigner sur les aides disponibles dans votre zone géographique.
Enfin, les avantages ne sont pas que financiers… L’immobilier éco-responsable, c’est aussi une meilleure qualité de vie, dans des bâtiments performants, avec un confort de vie renforcé pour soi ou pour ses locataires.
Les différentes solutions d'investissement durable dans l'immobilier
Si vous êtes prêt à investir dans l’immobilier vert, plusieurs options s’offrent à vous.
Investir dans un bâtiment ou un logement neuf labellisé
Pour investir dans des programmes immobiliers neufs (ou des SCPI spécialisées), voici quelques labels à privilégier :
- le label éco-quartier : il garantit un recours aux énergies renouvelables au sein de l’habitation, des systèmes alternatifs d’assainissement et de gestion des eaux pluviales, une utilisation de matériaux biosourcés, un traitement éco-responsable des déchets, une consommation énergétique raisonnable, etc. ;
- le label HQE (haute qualité énergétique) : il fait appel à 14 critères, parmi lesquels la prise en compte de la qualité de l’air, la faible nuisance du chantier, la démarche d’écoconstruction, etc. ;
- le label Bâtiment biosourcé : ici, les matériaux de construction proviennent, pour la majorité, de matières premières naturelles ;
- le label HPE (haute performance énergétique) : il atteste d’une consommation d’énergie primaire de 10 % inférieure aux exigences réglementaires actuelles.
Rénover une passoire thermique pour améliorer ses performances énergétiques
Depuis le 1er janvier, la loi interdit aux propriétaires d’immeubles ou d’appartements de louer certaines passoires thermiques.
Un logement avec une étiquette énergétique G consomme plus de 450 KWh/m2/an. Il est interdit à la location. Le 1er janvier 2028, une autre catégorie de passoire thermique sera interdite sur le marché locatif : les étiquettes F (331 à 450 KWh/m2/an).
De nombreux propriétaires-bailleurs se retrouvent dans l’impossibilité de louer leurs biens immobiliers et préfèrent les vendre.
Pour les investisseurs, c’est une opportunité : négocier la réduction des prix et acquérir à bas coût ces logements pour des projets de rénovation.
Les SCPI "vertes", pour un investissement immobilier indirect
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) vertes : une autre solution écoresponsable de placement immobilier !
Les SCPI vous permettent d’investir dans un portefeuille de biens immobiliers durables, sans avoir à gérer directement ces biens : le gestionnaire s’occupe de tout ! Une alternative souvent plus intéressante qu’un investissement direct qui peut prendre du temps et coûter plus cher.
Acheter des actifs ou des parts de SCPI vertes ou durables, c’est investir dans des biens immobiliers qui respectent les critères de durabilité exigés par la loi. Ces SCPI offrent des rendements financiers attractifs et génèrent un impact positif sur l’environnement.
Autres options d'investissement dans l'immobilier durable
Pour investir dans l’immobilier durable, avez-vous pensé au crowdfunding (ou financement participatif) ?
Le principe : financer directement des projets à vocation durable et écologique, portés par des investisseurs, à travers des plateformes dédiées.
Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding qui proposent des projets durables à financer : construction de fermes écologiques, rénovation d’immeuble, etc.
À vous de choisir le projet de votre choix et d’y placer vos fonds.
Le crowdfunding affiche une bonne rentabilité mais n’est pas sans risques. L’investisseur peut, en effet, perdre tout ou partie de son capital et la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour cette raison, ne consacrez qu’une partie raisonnable de votre portefeuille aux placements de ce type.
Vous pouvez également placer votre argent dans des fonds cotés en bourse, gérés par des sociétés d’investissement en projets durables.
- L’investissement immobilier écoresponsable est un ensemble de solutions d’investissement qui allie intérêts financiers des investisseurs et exigences de développement durable.
- Il existe de nombreuses aides financières publiques et incitations fiscales pour encourager les investisseurs immobiliers à se tourner vers des solutions durables.
- Pour investir dans l’immobilier durable, vous pouvez rénover ou construire un bâtiment labellisé, rénover une passoire thermique, investir dans une SCPI « verte », passer par le crowdfunding ou encore investir dans des actifs boursiers.