3 personnes devant un ordinateur concentrées sur un projet de crowdfunding immobilier

Comparatif des différentes plateformes de crowdfunding immobilier

Sommaire

Avec une progression de 28 % en 2023, le succès du crowdfunding immobilier n’est plus à prouver. Depuis plus de 10 ans, cette nouvelle méthode de financement attire promoteurs et investisseurs et a vu naître de nombreuses plateformes qui accueillent ces projets. Mais laquelle choisir ? Ooinvestir vous offre un panorama des différents sites existants et la méthode pour bien les évaluer. 

Qu'est-ce que le crowdfunding et comment cela fonctionne ?

Le financement participatif (crowdfunding) est une méthode alternative de financement qui rassemble 3 acteurs :

  • un porteur de projet ;
  • une communauté d’investisseurs (« crowd » étant la traduction anglaise de « foule ») ;
  • une plateforme qui joue le rôle d’intermédiaire.
Embedded script : CTA - LaPremiereBrique - Crowdfunding
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/6e960fff-37b8-4401-b356-528dbe6cd399>

Le but pour le porteur de projet ? Financer (« funding » en anglais) son projet grâce aux fonds collectés auprès de la communauté d’investisseurs particuliers. Un objectif de collecte, un taux de rendement et une durée maximum de remboursement sont fixés avant la mise en ligne du projet pour donner toutes les informations aux investisseurs.

Pour participer à un projet, l’investisseur effectue un placement du montant de son choix (en respectant le ticket d’entrée minimum) et signe un contrat avec la plateforme. Au terme de la campagne (et si l’objectif de collecte est atteint), l’entreprise porteuse du projet rembourse le capital de départ et effectue un versement des intérêts calculés en fonction du taux de rendement.

Pour la collecte, il fait appel à des sites spécialisés dans le crowdfunding. Le rôle de ces plateformes est déterminant puisqu’elles gèrent non seulement la collecte, mais assurent aussi la promotion du projet sur leur site. Celles-ci doivent répondre à 2 conditions :

  • être enregistrées sur le registre officiel de l'Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) ;
  • disposer de l’un des 2 statuts :
    • conseiller en investissement participatif (CIP) ;
    • intermédiaire en financement participatif (IFP).

Une participation à une campagne de crowdfunding immobilier peut prendre la forme d'un don, d’une prise de participation au capital de la société mais aussi d'un prêt. Il est alors question d’une campagne d’un autre type : le crowdlending (« lending » étant la traduction anglaise de « prêt »).

Certaines plateformes comme Enerfip proposent aussi bien des financements dits « classiques » que des prêts. À l’inverse, October est une plateforme de crowdlending de la BPI qui ne propose que des prêts rémunérés pour des TPE & PME de tous secteurs.

Quelles sont les différentes plateformes de crowdfunding immobilier ?

Anaxago, Homunity, La Première Brique, Baltis, Raizers, Fundimmo, Wiseed : toutes ces plateformes composent le panorama du crowdfunding immobilier en France. Découvrez ces entreprises dans le détail.  

Anaxago

C’est avec la volonté de réconcilier le monde de la finance et celui de l’économie réelle que 3 étudiants de Paris-Dauphine ont créé Anaxago en 2012, l’une des premières plateformes de crowdfunding immobilier dans l’Hexagone.

Plus de 10 ans plus tard, le groupe Anaxago a financé 325 entreprises dans le secteur de la santé, des PropTechs et de l’immobilier et collecté plus de 641 millions d’euros.

Cet article pourrait vous intéresser : Crowdfunding, crowdequity et crowdlending : quelles différences ?

Elle s’impose aujourd’hui comme l’une des entreprises les plus innovantes dans le domaine du financement participatif suite à la création d’Anaxago Capital. Sa branche gestionnaire soutient le développement des PME françaises et européennes autour de 3 thématiques d’investissement :

  1. le private equity immobilier ;
  2. le capital-risque ;
  3. la dette privée.

Homunity

Homunity a rapidement pris le train du financement participatif en marche, puisque la plateforme spécialisée s’est lancée en 2014 dans l’investissement immobilier. Aujourd’hui rachetée par le groupe Tikehau Capital, Homunity peut se targuer de comptabiliser 545 projets financés pour plus de 700 millions d’euros collectés en 2023.

Embedded script : CTA - Homunity - Crowdfunding
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/2a5d80aa-e4c7-47b4-872d-60bc49b0b8e2>

La Première Brique

Apparue en 2019, la Première Brique se définit comme « la nouvelle plateforme 100 % digitale dédiée à l’investissement immobilier à partir de 1 € ». Les mots d’ordre de cette nouvelle plateforme ? La personnalisation, la sécurité, la disponibilité et la performance.

Ce vent de fraîcheur dans le milieu du crowdfunding immobilier rassemble 22 605 investisseurs et compte déjà 280 projets à son actif. Le montant de financement dépasse 64 millions d’euros !

Baltis

100 % en ligne et accessible à partir de 1 000 € (sans frais), Baltis est une plateforme de crowdfunding immobilier créée en 2016, puis adossée au Groupe Magellim en 2021. Cette dernière met principalement l’accent sur des projets proches de chez vous, avec une histoire, combinant quête de sens et performances financières.

Côté performances, elle comptabilise plus de 100 projets pour un montant de 500 millions d’euros, principalement pour :

  • des programmes de promotion immobilière et de marchands de biens ;
  • des projets d'investissement locatif dans l'immobilier commercial.

Raizers

Active dans 4 pays (France, Suisse, Belgique et Luxembourg), la plateforme Raizers a obtenu son accréditation dans l’hexagone par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2014. Elle propose plusieurs types d’investissement (opérations de réhabilitation, programmes immobiliers résidentiels, acquisition de terrain, etc.) en France mais aussi en Italie, en Espagne, au Portugal, etc.

En 2023, l’entreprise comptabilisait 294 projets financés pour une collecte de presque 300 millions d’euros.

Fundimmo

Détenue à 100 % par ATLAND (société immobilière cotée couvrant à la fois les métiers de la gestion d’actifs réglementée, le développement et l’investissement digital), la réussite de la plateforme Fundimmo s’explique en grande partie par sa rigueur.

Pour être mis en ligne et proposer un projet aux investisseurs de Fundimmo, le porteur de projet doit passer une analyse rigoureuse et approfondie composée :

  • d’une 1re analyse préliminaire par un pré-comité interne ;
  • d’un examen approfondi du projet et de l’opérateur autour de 30 points de contrôle ;
  • d’un passage en comité indépendant de professionnels de l’immobilier ;
  • d’une validation finale par les dirigeants de Fundimmo.

Cette rigueur lui a notamment permis de gagner la confiance de ses investisseurs et surtout d’atteindre un taux de défaut quasi nul sur les 383 projets de financement participatif portés par la plateforme.

Wiseed

Immobilier, transition énergétique, santé, alimentation, fonds diversifiés : l’entreprise Wiseed vise de nombreux secteurs pour attirer tous les profils d’investisseur, et ce avant même la naissance du crowdfunding immobilier.

En effet, la plateforme Wiseed a vu le jour le 15 juin 2009 pour collecter les financements participatifs des internautes pour les start-ups. Il a fallu attendre 6 ans pour que la plateforme décolle vraiment, avec 25 millions d'euros collectés en 2015, et elle a franchi le seuil des 520 millions d'euros début 2024, avec plus de 1 100 projets financés.

Certaines plateformes de financement participatif attirent de nouveaux investisseurs avec un code pour diminuer les frais de gestion, ou un bonus pour investir dans un 1er projet.

Comment évaluer une plateforme de crowdfunding immobilier ?

Durée moyenne d’investissement, taux de rendement, ergonomie des sites : l’évaluation des plateformes de crowdfunding immobilier passe par une étude de la rentabilité, des services et aussi de la qualité de ses projets présentés.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

La durée moyenne d’investissement

Premier aspect à étudier : la durée moyenne d’investissement, ou durée moyenne initiale d’emprunt. Comme son nom l’indique, elle détermine la durée pendant laquelle vos fonds seront mobilisés lors de la collecte. Attention, cela ne reste qu’une moyenne ! Certaines collectes ne dépassent pas 12 mois alors que d’autres peuvent durer plus de 3 ans.

Le taux de rendement

Derrière tout investissement se cache un objectif de rentabilité, et le crowdfunding immobilier ne déroge pas à la règle. Comme tout placement, le rendement se calcule en fonction du risque. Plus le risque est élevé, plus les intérêts augmentent, et donc votre perspective de faire fructifier votre argent.

En d’autres termes, le taux de rendement vous donne un premier aperçu des intérêts que vous allez percevoir sur votre montant initial. De l’avis des investisseurs, le crowdfunding immobilier demeure l’un des placements financiers les plus rentables avec un taux de rendement moyen entre 9 et 10 %. 

Le taux de retard

Dans l’immobilier, le risque zéro retard de livraison n’existe pas. Certains chantiers doivent attendre un réapprovisionnement, d’autres connaissent des contraintes administratives, cela fait partie du jeu !

Pour informer leurs investisseurs, les plateformes intègrent le taux de retard moyen de leurs projets en cours.

Le taux de défaut

Le taux de défaut, quant à lui, désigne tous les projets en défaut de remboursement. Un taux faible témoigne à la fois d’une bonne gestion interne de la plateforme et de la qualité des programmes proposés aux investisseurs.

Notez que les critères pour calculer le taux de défaut diffèrent selon l’organisme qui le publie :

  • 60 jours pour la plateforme ;
  • 180 jours pour l’association des professionnels du secteur.

L’ergonomie des sites web

Investir en ligne apporte certains avantages. Vous pouvez faire vos recherches chez vous, les approfondir à votre rythme, suivre régulièrement les collectes, etc. Mais tout cela demande un peu de maîtrise.

Si vous avez du mal à utiliser une plateforme de crowdfunding, difficile d’y investir votre argent et surtout votre temps. Prenez donc quelques minutes pour les explorer et voir si vous êtes à l’aise avant de faire votre choix.

Embedded script : [CTA Guide] Crowdfunding
Nouveau call-to-action

Les frais

Dans le milieu du crowdfunding immobilier, il est très rare que les plateformes appliquent des frais pour les investisseurs. En revanche, elles demandent souvent des commissions aux porteurs de projet pour financer leur activité. Vous n’êtes donc que peu concerné par ce critère, mais surveillez tout de même ces informations. My Capital Immo, par exemple, prélève des frais de 1 %.

Le ticket d’entrée

En revanche, les plateformes imposent des tickets d’entrée pour accéder à leurs projets. Voyez-les comme des montants minimums d’investissement. En moyenne, ils se situent aux alentours de 1 000 €.

Voilà autant de critères à prendre en considération afin d’éviter quelques pièges avant d’investir en crowdfunding immobilier.

Comparatif des plateformes de crowdfunding immobilier

 

Plateforme

Durée moyenne d'investissement

Taux de rendement

Taux de retard

Taux de défaut

Ticket d’entrée

Anaxago

22 mois

9,4 %

23 %

0,8 %

1 000 €

Homunity

21 mois

9,11 %

20 %

1.5 %

1 000 €

La Première Brique

15,68 mois

11,4 %

5.12 %

0 %

1 €

Baltis

15 mois

10,6 %

4,87 %

0 %

100 €

Raizers

22.1 mois

10 %

0 %

0 %

1 000 €

Fundimmo

21 mois

9,2 %

2,18 %

0 %

1 000 €

Wiseed

22,2 mois

9,7 %

42.57 %

0,22 %

100 €

  1. Le financement participatif (crowdfunding) immobilier est une méthode alternative de financement utilisée par les promoteurs pour lancer leur projet.
  2. Anaxago, Homunity ou encore La Première Brique figurent parmi les meilleures plateformes de crowdfunding immobilier françaises.
  3. Pour bien les évaluer, regardez la durée moyenne d’investissement, leurs différents taux (de rendement, de retard et de défaut) ou encore leur ticket d’entrée.

A lire aussi