Bloc note sur un ordinateur illustrant l'Initial DEX Offering (IDO)

Qu’est-ce que l’Initial Dex Offering (IDO) en cryptomonnaie ?

Sommaire

Envie de participer à une levée de fonds pour financer un projet ? Une nouvelle forme de placement rend cela possible : la cryptomonnaie !

Via le lancement d’un token ou d’un jeton, le porteur de projet peut faire appel au grand public dans le cadre de l’Initial Dex Offering (IDO). L’IDO peut constituer un investissement intéressant… à condition de bien s’informer. Qu’est-ce que l’Initial Dex Offering ? Comment fonctionne ce mécanisme ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Et quelles mesures existent pour l’encadrer ? Ooinvestir vous guide pour mieux investir en cryptomonnaie et connaître toutes les offres d’investissement en monnaie virtuelle. 

L’Initial Dex Offering : définition

Issu de l’univers du financement décentralisé ou DeFi (decentralized finance), l’IDO désigne un type de financement participatif. Il se déroule lors du lancement d’un jeton (ou token) sur le marché des cryptomonnaies. Cette offre de levée de fonds s’opère uniquement sur une plateforme d’échange décentralisée, ou DEX en anglais, aussi appelée launchpad.

Ces plateformes permettent aussi l’échange de bitcoin et jetons non fongibles (les NFT) à travers des projets lancés par des artistes.

Lors de l’opération, le porteur du projet (un particulier ou une entreprise), vous propose en tant qu’investisseur d’acheter ses tokens à prix avantageux. Pour cela, vous devez utiliser des cryptomonnaies pour l’achat de ces jetons. Des frais de transactions peuvent être également à régler. Parallèlement à l’IDO, d’autres méthodes de financement participatif existent dans l’univers des cryptomonnaies.

Par exemple, l’Initial Coin Offering (ICO) s’effectue directement sur le site de l’entreprise ayant la qualité de porteur de projet, sans passer par un launchpad. L’ICO est ainsi considérée comme l’équivalente directe de l’IDO. Autre type de financement participatif : l’Initial Exchange Offering (IEO), qui s’opère cette fois sur une plateforme d’échange centralisée ou CEX. Parmi les sites d’IEO les plus connus : la Binance Launchpad.

L’IDO est moins encadrée que l’ICO, qui requiert un visa délivré par les autorités des marchés financiers. En outre, l’ICO est soumise à la réglementation de l’entreprise.

Quel est le fonctionnement d’une IDO en cryptomonnaie ?

Pour lancer un jeton, le porteur de projet va passer par une plateforme d’échange décentralisée. Son choix dépend du protocole sur lequel le projet est élaboré. Par exemple, pour lancer un projet sur la blockchain Binance Smart Chain, il faut passer par PancakeSwap. Voici les différentes étapes du fonctionnement d’une IDO :

  • une certaine quantité de tokens ou cryptos est proposée à un prix fixe avantageux. En échange, les investisseurs s’engagent à mettre leurs fonds à disposition et à les bloquer via un « smart contract » qui n’est autre que le processus d’automatisation. Au moment du lancement de l’IDO, l’investisseur doit l’associer à un wallet crypto ou portefeuille de cryptomonnaie. Il l’utilisera pour l’achat de tokens pendant la durée donnée ;
  • une part des fonds récoltés est placée dans un pool de liquidités grâce au token utilisé pour l’achat du jeton ;
  • les investisseurs reçoivent leurs jetons après la génération des tokens (TGE). Ils peuvent alors commencer à trader les jetons acquis. Le smart contract bloque automatiquement la liquidité obtenue pendant une certaine période, normalement jusqu’à l’émission des premiers jetons natifs du projet concerné. Pendant la période de détention minimum ou « vesting », l’investisseur ne peut pas revendre les cryptomonnaies, même si elles génèrent des bénéfices.
Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Quels sont les avantages et inconvénients de l’IDO ?

L’Initial Dex Offering présente des avantages, mais aussi des inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer.

Les avantages 

L’IDO attire les investisseurs pour les principaux avantages qu’elle offre :

  • une facilité de souscription et de lancement du projet de levée de fonds. Vous n’avez pas non plus besoin de procéder à une inscription : votre portefeuille de cryptomonnaies suffit ;
  • même si vous ne disposez que de peu de fonds, vous pouvez participer à une IDO ;
  • l’IDO empêche les investisseurs « baleines » d’acheter un grand nombre de tokens, offrant à tous une égalité des chances ;
  • le prix des tokens reste très accessible.

Les inconvénients

L’IDO n’est pas soumise aux processus de réglementation comme « know your customer » (KYC) et « anti-money laundering ».  Pour les porteurs de projet, le risque vient de la possibilité d’attirer des investisseurs qui n’ont que l’arnaque comme seul objectif. Enfin, les investisseurs peuvent être trompés par un projet qui ne génèrera aucun profit à terme. Un risque de perte partielle ou totale de capital existe.

Comment participer à une IDO ?

Première étape d’une IDO pour le porteur de projet : faire valider son projet par l’équipe de la plateforme. Une fois l’IDO acceptée, un prix de vente est fixé pour le jeton.

Côté investisseur, il faut commencer par vous connecter à la plateforme DEX via votre wallet (portefeuille) de crypto-monnaie. Il vous faut évidemment disposer de crypto-monnaies pour l’achat des jetons et le paiement des frais de transaction. Ensuite, connectez-vous à l’application de l’IDO via le bouton prévu à cet effet.

Vous accédez alors à une liste d’instructions concernant le verrouillage de vos fonds. Généralement, lorsque l’inscription est terminée, les jetons sont transférés sur votre portefeuille, mais tout dépend du volume de vente. En effet, il arrive que les nouveaux jetons soient mis en attente, voire verrouillés quelque temps. N’oubliez pas de bien lire les termes et les conditions du contrat relatif à l’IDO à laquelle vous souhaitez participer.

Comment faire confiance à un projet et tirer avantage d’une IDO ?

Le meilleur moyen de tirer avantage d’une IDO est, pour l’investisseur, de faire confiance à l’équipe initiatrice du projet. Effectuez quelques recherches sur ce projet, vérifiez si l’équipe est connue et assurez-vous de sa fiabilité. Regardez également si l’équipe est à l’origine d’autres projets réussis et de quelles manières les fonds sont verrouillés.

Recherchez aussi des informations relatives aux objectifs du projet, et essayez de définir si celui-ci répond à un besoin existant. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez participer plus sereinement à un projet sur une DEX. N’oubliez pas que les personnes malintentionnées peuvent être intéressées par une IDO uniquement dans le but de vous escroquer. Vérifiez bien que le lien de la page de souscription soit fiable !

Pensez également à n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre. La vente de token présente en effet des risques de volatilité. La fiabilité de la DEX doit aussi être scrutée de près. Essayez notamment d’obtenir plus d’informations sur les mesures mises en place pour permettre aux investisseurs particuliers d’obtenir une part respectable de chaque IDO.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Enfin, consultez des articles parlant de la plateforme. Bien sûr, ne manquez pas de lire des données sur les précédentes IDO opérées sur la plateforme. Il s’agit par exemple des résultats, ou encore des prix pratiqués lors de la mise en vente de tokens sur le marché, etc.

Voici une liste de quelques plateformes d’IDO connues :

  • PancakeSwap ;
  • Binance launchpool ;
  • Uniswap ;
  • Poolz Finance ;
  • LaunchpadX ;
  • TrustSwap ;
  • KickPad ;
  • Etc.
  1. Les IDO (Initial Dex Offering) sont appréciées pour leur accessibilité et leur facilité d’utilisation qui les rendent populaires auprès de porteurs de projets dans l’univers des cryptomonnaies.
  2. L’accès à une IDO est moins contraignant qu’à une ICO, son équivalente directe.
  3. Pour l’investisseur, le plus important consiste à bien choisir le projet et ainsi que la plateforme d’échange décentralisée.
  4. Un nombre croissant de plateformes d’IDO ou launchpad sont accessibles aux investisseurs et porteurs de projets en cryptomonnaies.
  5. Le risque de perte du capital investi reste élevé avec l’Initial Dex Offering : renseignez-vous bien avant de vous lancer.

A lire aussi