
Placement écoresponsable : investissez dans un PER "vert"
Sommaire
Et si vous prépariez votre retraite avec un plan d’épargne engagé ? Un PER vert est une solution d’investissement qui répond justement à un objectif financier « responsable ». Entre la diversification des supports, le cadre fiscal avantageux et un contrat en phase avec vos valeurs, vous conciliez ainsi performance et engagement. Alors comment fonctionne précisément un plan épargne retraite « vert » ? Et comment maximiser vos revenus et en même temps jouer la carte du développement durable avec ce PER ? Ooinvestir vous explique tout dans cet article !
Plan épargne retraite (PER) : définition
Un plan épargne retraite (PER) est un contrat pour anticiper la fin de votre carrière professionnelle. Il se base sur des versements réguliers, tout au long de votre vie active. C’est pourquoi le PER, qu’il soit individuel ou d'entreprise, fait partie des solutions d’épargne de long terme, sur un horizon long.
Un plan épargne retraite comprend jusqu’à 3 compartiments : individuel, collectif, et entreprise. Selon votre situation, vous pourrez utiliser un ou plusieurs compartiments. Si vous êtes salarié, vous pouvez ainsi effectuer des versements volontaires sur le compartiment individuel. Et votre employeur pourra aussi alimenter votre PER via le compartiment entreprise. Vous êtes indépendant ou chef d’entreprise ? Le PER s’adresse aussi à vous !
Les versements sur votre PER sont répartis entre des supports financiers en euros sécurisés ou des unités de compte plus risquées, selon votre profil de risque.
Une fois à la retraite, la sortie se fait sous forme de capital, de rente viagère ou les 2.
En optant pour un PER, vous bénéficiez aussi d’avantages fiscaux sur votre revenu imposable. Deux options :
- soit une déduction sur votre impôt sur le revenu lors des versements : dans la limite d’un plafond ;
- soit une réduction d’impôt à la sortie : en rente ou en capital.
Le plan d’épargne retraite se décline aussi en version « vert ». Même principe mais cette fois les sommes sont investies sur des supports qui participent au développement durable. Avec le PER vert, vous combinez donc préparation de votre retraite et impact écologique.
Le PER a été créé par la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) de 2019, codifiée dans le Code des assurances (article L224-1). Cette loi harmonise et simplifie les produits d’épargne retraite et remplace les dispositifs comme le plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le contrat Madelin. Si vous disposiez d’un PERP, il est possible de le transférer vers un PER classique ou un PER « vert ».
Préparer sa retraite de manière responsable avec un PER "vert"
Un plan épargne retraite « vert » associe engagement écologique, constitution de capital et optimisation des versements. Avec ce placement, vous bénéficierez à terme d’une rente ou d’un capital, tout en soutenant des projets alignés avec des objectifs environnementaux.
PER et label ISR (investissement socialement responsable)
Le label ISR est une certification officielle. Elle garantit que les placements financiers répondent à des critères stricts en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG). Ce label, créé en 2016, donne l’assurance que vos investissements soutiennent des projets durables et responsables.
Cet article pourrait également vous intéresser : Tout savoir sur le PER ISR.
Un PER ISR offre des avantages significatifs. Il s’agit d’un placement « concret ». Vos versements financent :
- des projets tels que le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité ou encore la lutte contre le changement climatique ;
- des projets à impact social avec des initiatives comme l'accès à l'éducation ou à l’eau, l'amélioration des conditions de travail dans les pays en développement, etc.
Ces aspects renforcent la dimension éthique de votre investissement.
Autre avantage : la transparence du plan d’épargne retraite ISR. Les experts en gestion de fonds doivent publier régulièrement des rapports qui détaillent l'utilisation des montants investis.
Enfin, les fonds ISR affichent souvent des performances compétitives, comparables voire supérieures à celles des placements traditionnels. Ceci s'explique par la montée en puissance des secteurs durables et des entreprises innovantes dans ce domaine.
Le fonctionnement d’un PER « vert »
Le fonctionnement d’un plan d’épargne retraite « vert » passe par une gestion orientée vers des projets durables et responsables. Sinon, le PER vert repose sur les mêmes mécanismes que n’importe quel PER. Ce qui change, ce sont les supports sur lesquels vos versements sont investis. Par exemple, des obligations « vertes » ou unités de compte spécialisées dans des entreprises qui œuvrent pour la décarbonation.
Les obligations « vertes », fréquemment incluses dans les fonds ISR, sont régies par des normes européennes (EU Green Bond Standard). Elles financent des projets environnementaux respectant des critères.
Selon vos préférences et vos connaissances, vous pouvez opter pour une gestion pilotée ou pour une gestion libre :
- en gestion pilotée, des experts gèrent vos placements ISR en tenant compte de vos objectifs et de votre profil au risque. Vous n’avez aucune action à réaliser ;
- en gestion libre, vous choisissez vous-même les supports sur lesquels investir. Cela demande du temps et une certaine expertise !
Comme tous les PER, le PER « vert » permet une diversification des supports. Ce type de plan épargne retraite réduit donc les risques et génère un rendement assez compétitif.
L’impact écologique et social des placements ISR
Les investissements responsables se distinguent par leur impact mesurable, par exemple en matière de développement des énergies renouvelables ou de réduction des déchets. Des indicateurs mesurent aussi l’inclusion sociale et la transparence de chaque fonds.
Les fonds ISR contribuent à des initiatives locales ou globales, qui visent aussi à améliorer la qualité de vie et réduire les inégalités. Ces solutions incluent par exemple des programmes d’accès à l’éducation ou des projets pour renforcer l’égalité homme / femme. Toujours sur le plan social, ces fonds défendent l’emploi local et promeuvent des pratiques équitables.
Avec un plan d’épargne retraite labellisé ISR, chaque euro investi a un impact direct, attesté par les rapports des gestionnaires qui créent la confiance. Vous financez ainsi des projets conformes aux critères ESG et optimisez vos revenus sur le long terme, dans une démarche responsable.
Les avantages d’un PER écoresponsable pour l’épargnant
Un PER « vert » combine donc préparation financière et alignement avec vos valeurs.
Un placement en accord avec vos valeurs
Avec un PER « vert », vos versements financent des projets que vous avez la possibilité de choisir, par exemple en misant sur des fonds spécialisés sur l’éducation, l’accès à l’eau ou le développement des énergies renouvelables. Les gestionnaires sont donc « tenus de sélectionner des supports en phase avec vos attentes et de financer des entreprises et des projets qui correspondent bien à ces valeurs.
En clair, vous savez dans quoi vous investissez et vous donnez du sens à vos placements !
Plan épargne retraite « vert » : à quels rendements s’attendre ?
Les rendements d’un PER « vert » dépendent des supports sélectionnés :
- les fonds en euros sont totalement sécurisés ;
- les unités de compte affichent un potentiel de performance supérieur mais il existe un risque de perte de capital.
Diversifier vos placements sur votre PER reste la meilleure manière de conjuguer maîtrise du risque et performance, en fonction de votre profil d’investisseur.
Les fonds ISR affichent des résultats prometteurs, grâce à une demande croissante pour des solutions responsables. Selon les estimations pour cette année, voici les rendements moyens attendus :
- profil prudent : en investissant majoritairement dans des fonds en euros sécurisés, le rendement moyen estimé serait d'environ 2 % ;
- profil équilibré : avec une répartition équilibrée entre fonds en euros et unités de compte, le rendement moyen attendu serait d'environ 4,5 % ;
- profil dynamique : en privilégiant les unités de compte, qui incluent des investissements dans des start-ups engagées dans des projets écologiques et sociaux, le rendement moyen pourrait atteindre 7,5 %.
Ces chiffres restent des estimations basées sur des performances passées et ne garantissent pas les rendements futurs. Les performances des marchés financiers, les choix d'investissement et les frais associés au plan d’épargne retraite influencent directement le rendement final de votre épargne.
- Un plan épargne retraite « vert » associe épargne retraite et investissement responsable, avec des supports alignés sur des critères ESG.
- Les fonds ISR financent des projets sociaux et environnementaux, avec l’assurance de transparence et d’impact positif.
- Comme un PER classique, le PER « vert » repose sur des versements tout au long de votre vie active. Une fois à la retraite, vous toucherez un capital ou une rente.
- Avec le PER « vert », vous pouvez diversifier vos placements entre fonds en euros et unités de compte.
- Le PER « vert » vous donne le choix entre gestion pilotée ou gestion libre.
- Les fonds labellisés ISR réalisent de très bonnes performances financières, portés par l’engouement autour de ces questions.