
SCPI de bureaux en difficulté : bien choisir avant d'investir
Sommaire
La SCPI de bureaux traverse une période de crise qui interroge les épargnants et oblige les sociétés de gestion à s’adapter aux nouveaux usages. Pourtant, l’immobilier de bureaux, certes fragilisé, n’a pas dit son dernier mot ! Il reste possible d’investir, tout en restant vigilant et en choisissant les gestionnaires les plus performants… Ooinvestir vous livre ses conseils.
État du marché des SCPI du bureaux et facteurs de risque
Fragilisé par la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine, l’immobilier de bureaux voit ses résultats chuter. Avec une dévaluation d’environ 1,92 % en 2024, il propose des rendements fortement réduits (voire nuls) aux investisseurs en SCPI…
L'impact du télétravail
Lors de la crise du Covid-19, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le télétravail. Si la situation sanitaire est depuis revenue à la normale, les entreprises comme les salariés ont bien cerné les nombreux avantages de ce nouveau mode de travail, qui s’est largement démocratisé. Un chamboulement pour l’immobilier de bureau, avec des espaces inutilisés et des entreprises tentées de se tourner vers des locaux plus petits.
Les enjeux environnementaux
Les bureaux ne répondent plus toujours aux exigences des entreprises. Mal entretenus, certains se révèlent de véritables passoires thermiques.
D’une part, cela engendre un surcoût très important sur le plan énergétique, par exemple pour les chauffer. D’autre part, des bureaux vétustes nuisent au bien-être des salariés et à la démarche RSE impulsée par de nombreuses entreprises.
Les autres facteurs impactants
La guerre en Ukraine a entraîné une forte hausse du coût de l’énergie. Pour faire des économies, de nombreuses entreprises ont cherché à réduire le nombre de m² de bureaux.
En parallèle, la hausse des taux d’intérêt a impacté tout le secteur de l’immobilier, dont les SCPI de bureaux.
Les perspectives d'évolution
La crise de l’immobilier ne semble pas encore résolue, ce qui n’encourage pas l’investissement en SCPI de bureau. Néanmoins, une évolution favorable pourrait se dessiner à court ou moyen terme pour les biens situés dans les zones les plus centrales. En revanche, les locaux moins attractifs risquent de continuer à rencontrer des difficultés.
Critères d'analyse et de sélection
Avant de souscrire des parts de SCPI de bureaux, quels critères évaluer pour investir avec un rendement à la hauteur de vos objectifs ? Voici quelques éléments de réponse.
La qualité intrinsèque des actifs
La qualité des immeubles de bureaux : la condition sine qua non de la réussite de votre investissement en SCPI !
Pour un placement en pierre papier dans les bureaux, privilégiez des biens neufs ou rénovés affichant des performances énergétiques optimales. L’emplacement reste aussi un critère majeur. Préférez investir dans les grandes villes plutôt qu’en périphérie, où les biens immobiliers trouvent moins facilement preneur.
La solidité financière des SCPI
Certaines SCPI se montrent plus résilientes que d’autres. Cela s’explique notamment par une capitalisation importante, permettant de mieux supporter les crises et de se lancer dans de nouveaux investissements plus performants.
Le taux de report à nouveau constitue un autre indicateur important : il permet de savoir si la SCPI peut faire face à des difficultés et préserver des rendements constants.
La stratégie de la société de gestion
Avant toute souscription de parts de SCPI, choisissez avec soin la société de gestion. C’est elle qui se charge de la gestion intégrale de votre capital. Elle utilise les montants placés pour investir, entretenir les biens immobiliers, trouver les locataires, etc.
Analysez ses performances et préférez un gestionnaire chevronné. Il saura s’adapter aux différents contextes économiques et sociaux pour rebondir et sécuriser votre capital.
Opportunités et adaptation
Fragilisé depuis quelques années en France, l’immobilier de bureaux reste cependant résilient et capable de s’adapter aux mutations.
Les possibilités de transformation
Se réinventer pour passer d’un bâtiment cloisonné à un plateau aménagé dans un esprit start-up ? L’immobilier de bureau sait se transformer. Les sociétés de gestion les plus performantes guettent les nouvelles tendances et prennent en charge les travaux, pour rendre le patrimoine immobilier de la SCPI plus attractif.
Mais ce n’est pas tout. La destination d’un immeuble n’est jamais figée. La reconversion de bureaux vacants en immeuble d’habitation par exemple fait partie des projets dans l’ère du temps. Particulièrement pertinent alors que l’offre est très inférieure à la demande locative, notamment dans les grandes villes de France telles que Paris !
La diversification sectorielle
La clé du succès réside dans la diversification des actifs de votre portefeuille.
Aujourd’hui, rien ne vous empêche d’investir dans l’immobilier de bureau, qui reste encore attractif à condition de faire les bons choix. En parallèle, diversifiez les actifs de votre portefeuille pour réduire les risques et maximiser les rendements.
Parmi les secteurs porteurs : les entrepôts logistiques (très demandés à l’heure de la digitalisation de la consommation) et le domaine de la santé. Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, laboratoires, cabinets médicaux… La SCPI de santé propose une offre extrêmement vaste qui répond aux besoins actuels de la société.
Au-delà de la diversification sectorielle, diversifier sur le plan géographique constitue aussi une solution pertinente. Il existe de nombreuses opportunités d’investissements en SCPI en Europe et aux USA, avec des rendements attractifs et une fiscalité intéressante.
Conseils pour une stratégie d'investissement efficace
Pour mettre en place une stratégie d’investissement pérenne et performante en SCPI, choisissez les meilleurs supports et investissez au bon moment.
Les critères de choix essentiels
Pour un placement en SCPI, voici les critères à privilégier :
- les frais d’entrée : ces frais plus ou moins élevés s’appliquent lors de la souscription et impactent votre rendement. Face aux difficultés de l’immobilier de bureau, certaines SCPI offrent les frais d’entrée pour attirer les investisseurs ;
- les frais de gestion : ils sont prélevés par la SCPI pour rémunérer son travail de pilotage de votre placement en pierre papier. Là encore, des frais de gestion élevés vont réduire votre rendement ;
- la diversification : sélectionnez des placements qui donnent la possibilité de diversifier ses actifs pour un investissement moins risqué ;
- une société de gestion solide : étudiez la résilience des gestionnaires en consultant leurs performances au cours des dernières années ;
- le rendement : choisissez des SCPI qui proposent le rendement le plus constant possible malgré les crises ;
- le taux de vacance : comme l’immobilier de bureau séduit moins en France actuellement, comparez les taux de vacance pour vous assurer de percevoir des revenus locatifs constants ;
- l’attractivité du secteur : si vous envisagez de diversifier vos placements, privilégiez des secteurs très porteurs à l’image de la logistique et de la santé.
Le timing d'investissement
Il n’est pas toujours simple de trouver le bon timing. Lorsque les performances sont élevées, le prix des parts augmente. Mais en cas de crise comme c’est le cas dans l’immobilier de bureau, le prix d’achat baisse. Et si c’était justement le bon moment pour les investisseurs, en choisissant un gestionnaire capable de se réinventer pour valoriser son patrimoine à moyen terme ?
- Les performances de l’immobilier de bureaux diminuent, ce qui impacte les résultats des SCPI.
- Le télétravail explique en partie la crise de l’immobilier de bureaux en France.
- Diversifier les secteurs d’investissement contribue à sécuriser votre capital.
- L’achat de parts de SCPI intervient après une étude approfondie des performances de la SCPI et de la capacité du gestionnaire à s’adapter au marché.