Investir en SCPI après la retraite : une bonne idée ?
Sommaire
La SCPI fait partie des investissements pour bien préparer sa retraite. Vous n’avez pas investi durant votre période d’activité ? Rassurez-vous, il est toujours temps d’acheter des parts de SCPI après votre départ à la retraite. Comment faire les bons choix pour compléter vos revenus ? Ooinvestir vous guide.
Pourquoi envisager l'investissement en SCPI après la retraite ?
Tous les Français n’ont pas eu l’opportunité d’investir lorsqu’ils étaient encore en activité. Aussi, certains particuliers recherchent les meilleurs placements pour augmenter leurs ressources et compenser la perte de revenus liée à un départ à la retraite.
Il n’est jamais trop tard pour devenir investisseur ! Vous le faites pour vous mais aussi pour vos héritiers : vos investissements contribuent également à constituer un capital à transmettre à vos enfants.
Voici quelques raisons d’envisager un investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) à la retraite.
Percevoir un complément de ressources
Le départ à la retraite est souvent synonyme de perte de revenus.
Dans le privé, le montant de la pension équivaut à 50 % du dernier salaire. Dans le public, il atteint 75 %. Mais ce n’est pas tout. Vous perdez aussi un certain nombre d’avantages selon votre situation : primes, chèques déjeuner ou chèques vacances, voiture de fonction, etc.
Il est donc nécessaire de chercher des placements attractifs pour compléter votre pension et maintenir votre niveau de vie.
Un placement traditionnel tel que le Livret A se montre aujourd’hui peu rémunérateur, même si son taux remonte. C’est pourquoi les retraités cherchent un investissement permettant d’obtenir un véritable complément de ressources pour augmenter leur pouvoir d’achat et profiter pleinement de cette nouvelle période de leur vie.
Un investissement adapté aux possibilités financières des retraités
L’avantage majeur de la SCPI pour un retraité ? Son prix !
Acheter un bien immobilier seul implique un investissement plus lourd. À l’inverse, le principe même de la SCPI permet à tous les Français d’investir. Vous achetez des parts à partir de 200 € (le montant est variable selon les SCPI), selon votre budget.
Aussi, votre épargne peut suffire pour commencer à investir : une solution pertinente à un âge où les banques prêtent moins facilement et où le prêt coûte cher, notamment en raison du coût des assurances emprunteurs.
Toutefois, si vous avez la possibilité d’emprunter, vous pourriez bénéficier de l’effet levier du crédit. Les loyers perçus contribuent à rembourser les mensualités du prêt immobilier pour vous constituer un patrimoine, en grande partie financé par les locataires.
Une gestion déléguée
Autre atout de la SCPI pour les investisseurs : vous n’avez besoin d’aucune connaissance du marché immobilier. Vous déléguez intégralement la gestion de votre investissement. La société gestionnaire achète des biens immobiliers, les met en location et perçoit les loyers avant de vous les reverser selon le nombre de parts acquises. En clair, vous ne gérez pas vous-même votre investissement et pouvez profiter pleinement de votre retraite, tout en percevant un revenu complémentaire.
Un rendement plus attractif qu’un investissement immobilier classique
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes à la retraite revendent leur bien immobilier en location. Une gestion locative trop complexe et des charges élevées dissuadent parfois de conserver cet investissement. Ils préfèrent se tourner vers la SCPI pour profiter de tous ses avantages, notamment son rendement. En 2022, le taux de distribution moyen des SCPI atteignait en moyenne 4,53 % selon l’ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier). Cela reste une moyenne, car certaines SCPI permettent d’espérer un taux de distribution de plus de 7 %.
Un risque mutualisé
Enfin, pour les retraités, l’objectif est de limiter le risque afin de réellement bénéficier d’un revenu complémentaire. La SCPI vise à acheter des parts avec d’autres investisseurs : c’est le principe de la mutualisation. De plus, vous avez la possibilité d’investir dans différents biens immobiliers. Aussi, en cas de défaillance, vous n’êtes pas pleinement impacté. Avec un investissement locatif seul, si vos locataires ne paient plus le loyer, vous pourriez être confronté à de lourds problèmes financiers.
Évaluer sa situation financière avant d’investir
Faire le choix de la SCPI doit répondre à un besoin précis. Si vous envisagez d’obtenir un complément de revenus à la retraite, l’évaluation de votre situation financière en amont reste indispensable. Vous devez prendre en compte le capital nécessaire selon votre besoin financier. Il vous faudra également analyser votre profil : un conseiller patrimonial peut vous accompagner. L’objectif est de déterminer le niveau de risque acceptable pour vous.
Choisir la bonne SCPI pour investir à la retraite
Pour un investissement en SCPI à la retraite, le choix de la société civile de placement immobilier est primordial. Si la rentabilité constitue logiquement un objectif avec la SCPI, ce n’est pas le seul atout de cet investissement... Tour d’horizon des différents types de SCPI.
La SCPI de rendement
Il s’agit de la SCPI la plus classique. L’objectif est clairement évoqué dans son nom : elle vise à obtenir un bon rendement. Vous achetez des parts de SCPI et percevez un loyer en proportion de votre investissement. La plupart du temps, votre épargne est investie dans des locaux professionnels. Les sociétés de gestion vont ainsi investir dans des bureaux, des locaux commerciaux, mais aussi dans la santé ou encore dans la logistique et le développement durable, des secteurs très porteurs.
La SCPI fiscale
Cette fois, l’objectif est différent. La rentabilité de cet investissement est moindre. Toutefois, si le taux de distribution est plus faible, vous bénéficiez d’un autre avantage : une réduction d’impôt. Il est par exemple possible d’investir dans des immeubles d’habitation pour bénéficier notamment des dispositifs Pinel ou Malraux. Au moment de la retraite, vous n’avez bien souvent plus d’enfants à charge et donc moins de parts fiscales. Votre imposition s’alourdit : la SCPI fiscale peut s’avérer très avantageuse pour réduire le poids des impôts sur votre budget chaque année.
Le SCPI de plus-value
Cette fois, vous faites le choix d’un placement sur une plus longue durée et vous ne percevez aucun loyer. Par exemple, la SCPI en démembrement offre l’opportunité d’acheter des parts de SCPI à prix décoté. En contrepartie, vous ne générez pas de revenus complémentaires pendant quelques années. Lors du remembrement (lorsque la nue-propriété rejoint l’usufruit), vous pouvez revendre vos parts et réaliser une très belle plus-value.
Les démarches d'investissement pour les retraités
Investir en SCPI reste une démarche relativement simple. Différentes solutions vous sont offertes.
Contacter son banquier
Vous êtes retraité et ne savez pas à qui vous adresser pour investir ? Contactez en premier lieu votre banquier. Les banques proposent des SCPI. Toutefois, le choix reste limité et ces établissements valorisent leurs propres SCPI qui ne sont pas toujours les plus attractives.
S’adresser directement à des sociétés de gestion
Les sociétés de gestion prennent en charge votre argent pour l’investir. Il est donc possible de vous adresser directement à ces experts et de déterminer avec eux vos objectifs pour que votre épargne soit investie dans des SCPI répondant à votre besoin précis (rentabilité, fiscalité, etc.).
Souscrire une assurance vie
C’est l’une des solutions à envisager pour diversifier vos placements. Tandis que certains placeront leur argent sur un fonds euros plus sûr, d’autres rechercheront de meilleures performances avec un contrat d’assurance vie en unités de compte. Il devient alors possible d’investir dans la pierre papier en France et à l’étranger.
S’adresser à une plateforme spécialisée dans cet investissement
De nombreuses plateformes en ligne proposent d’acquérir des parts de SCPI, c’est le cas notamment de Ramify, Anaxago ou encore Louve Invest. Vous bénéficiez d’un large choix pour diversifier vos placements et devenir un véritable investisseur sans aucune connaissance immobilière.
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine
Au moment de la retraite, il peut être nécessaire de faire un point sur votre situation financière et patrimoniale. Un conseiller en gestion de patrimoine vous propose des solutions pour valoriser votre épargne selon votre profil spécifique. Un conseiller en gestion de patrimoine vous orientera vers la SCPI pour obtenir un complément de revenus si vous ne souhaitez pas vous lancer seul dans un investissement immobilier.
Investir en SCPI à la retraite : quelles conséquences fiscales ?
En investissant à la retraite, votre imposition sera impactée, il est important de considérer cet aspect avant de vous lancer. En effet, les loyers perçus sont imposables et soumis aux prélèvements sociaux. Vous allez mécaniquement augmenter le montant déclaré à l’administration fiscale et donc augmenter le montant de vos impôts.
Toutefois, votre implosion peut être optimisée de 2 manières :
- avec la SCPI fiscale, vous réduisez votre impôt selon le dispositif sélectionné pour votre investissement ;
- avec la SCPI en démembrement, tant que la nue-propriété n’a pas rejoint l’usufruit, vous ne percevez pas de revenus et n’alourdissez donc pas votre fiscalité.
Rendements et risques associés
La SCPI n’est pas une solution miracle et la perte en capital reste possible. Toutefois, il est possible de la limiter.
En misant sur des SCPI avec des rendements élevés, l’éventualité de perte en capital est plus importante. Si vous n’avez pas la capacité d’assumer une perte trop importante, tournez-vous vers des parts de SCPI moins rémunératrices, mais moins risquées.
En tant que retraité, si vous avez réellement besoin de percevoir des revenus complémentaires à votre pension de retraite, il est nécessaire de vous faire accompagner par des experts. Capables d’analyser votre profil pour définir vos objectifs, ils vont adapter les solutions et trouver les placements répondant véritablement à votre situation. De plus, ils ont une capacité d’anticipation pour modifier vos investissements dès que cela semble nécessaire.
Avec des investissements prudents, les risques restent plus faibles, d’autant que vous avez la possibilité de diversifier vos investissements et ainsi de compenser une éventuelle défaillance par un placement plus rémunérateur. De plus, la mutualisation des risques avec d’autres investisseurs constitue un vrai plus de la SCPI.
- Pour lutter contre l’inflation et la perte de revenus à la retraite, investir en SCPI vous fait bénéficier d’un complément de ressources.
- Investir en SCPI : une solution pour optimiser votre imposition en optant pour la SCPI fiscale.
- Pas de gestion locative, pas de connaissance du marché immobilier : avec la SCPI vous déléguez intégralement vos actifs à des experts.
- Assurance vie, société gestionnaire, plateforme spécialiste de la SCPI : différentes solutions existent pour valoriser votre épargne.