
Investir sur le marché américain grâce à une SCPI
Sommaire
Acheter des parts de SCPI sur le marché américain constitue une option pertinente pour diversifier sa stratégie d’investissement pierre papier sur le plan géographique... mais pas seulement ! Ooinvestir vous informe sur la souscription de parts de SCPI aux États-Unis, ses avantages mais aussi ses risques.
Investir sur le marché immobilier américain avec une SCPI
Et si vous réalisiez vos investissements immobiliers via une SCPI (société civile de placement immobilier) en dehors du marché français ? Beaucoup d’investisseurs choisissent par exemple un placement en Allemagne, notamment pour bénéficier d’avantages fiscaux.
De l’autre côté de l’Atlantique, le marché américain pourrait bien, lui aussi, répondre à tous vos objectifs de placement pour développer votre patrimoine via l’immobilier pierre papier…
Pourquoi investir dans l'immobilier américain ?
Investir en société civile de placement immobilier (SCPI) sur le marché américain présente différents avantages :
- un marché immobilier américain particulièrement dynamique, notamment le marché commercial et industriel. Le marché des bureaux, chahuté depuis l’après-Covid, pourrait se relancer avec la volonté de nombreuses entreprises de revenir sur le télétravail généralisé ;
- un rendement élevé des SCPI aux États-Unis. C’est le cas par exemple de la SCPI Corum USA, avec un rendement attractif autour de 4,5 %. De quoi booster votre épargne ! ;
- une diversification géographique. Investir dans des biens immobiliers américains diversifie vos placements pour diminuer les risques ;
- une diversification monétaire. La diversification n’est pas que géographique : en vous lançant dans l’immobilier américain, vous profitez d’un dollar fort qui rend vos investissements plus rentables ;
- une fiscalité contrôlée. Votre investissement est géré par une société américaine qui relève logiquement du régime fiscal américain. Les dividendes versés sont donc soumis à un prélèvement à la source outre-Atlantique, d’un montant de 30 %. Rassurez-vous, une convention fiscale existe entre la France et les États-Unis. Ainsi, en investissant aux USA, vous ne serez pas pénalisé par une double imposition.
Les inconvénients de l'investissement immobilier aux États-Unis
La souscription de parts de SCPI n’est pas sans risque. Il existe toujours un risque de perte en capital, qui doit être évalué avant d’investir. Pour cela, les sociétés de gestion sont tenues de communiquer un indicateur de risque, sur une échelle de 1 à 7, pour adapter votre investissement à votre objectif patrimonial. Plus vous vous rapprochez du niveau 7, plus les gains potentiels sont élevés… comme le risque de perdre une partie de votre mise de départ !
Sur le marché américain, le principal risque repose sur le change. Une éventuelle dépréciation du dollar pourrait impacter la rentabilité de votre placement.
Choisir une SCPI pour investir sur le marché américain
Pour choisir la meilleure SCPI pour votre investissement aux États-Unis, la démarche reprend les principes des investissements en France.
Prenez donc le temps de bien étudier les performances de la SCPI et la qualité de la société de gestion. Voici les critères importants à étudier :
- le taux de distribution ;
- la capitalisation de la SCPI ;
- le taux de rentabilité interne ;
- le report à nouveau ;
- le taux d’occupation financier ;
- le taux d’occupation physique ;
- le taux de vacance locative.
Chaque année, la société de gestion diffuse un rapport qui présente l’évolution de la SCPI : son patrimoine immobilier, sa capitalisation, ses rendements, les acquisitions de biens immobiliers effectués, etc.
La variété des secteurs d’activités de la SCPI contribue à une diversification toujours plus pertinente. Par exemple, CORUM USA propose un placement dans les secteurs suivants :
- bureaux ;
- commerces ;
- hôtellerie ;
- éducation ;
- industriel et logistique ;
- santé ;
- parkings.
En revanche, cette SCPI ne permet pas d’investir dans l’immobilier résidentiel. Mais cela ne doit pas constituer un frein. En France par exemple, les biens immobiliers résidentiels acquis par les SCPI servent surtout à bénéficier d’un avantage fiscal (par exemple un investissement dans le cadre de la loi Malraux). En contrepartie, ils affichent un rendement moindre.
Cet article pourrait également vous intéresser : Les 6 étapes clés pour réussir votre investissement en SCPI
Comment fonctionne une SCPI investissant aux États-Unis ?
Pour les épargnants, investir en France ou aux États-Unis fonctionne de manière similaire : la gestion reste déléguée, entièrement pilotée par une société spécialisée !
La stratégie d'investissement et de gestion
Commencez par définir votre stratégie d’investissement en fonction de vos objectifs : créer un patrimoine en limitant les risques, booster votre placement avec un rendement élevé… ?
Ensuite, vous souscrivez des parts de SCPI aux USA (par exemple CORUM USA). La société se charge de toute la gestion de votre capital. Elle investit dans l’immobilier, se charge des travaux, de la mise en location, de la perception des revenus locatifs, etc. Chaque trimestre, les dividendes sont versés aux investisseurs selon le rendement généré et le nombre de parts souscrites par chacun.
Le fonctionnement pour les investisseurs
Pour les investisseurs, la SCPI constitue une solution idéale pour investir aux États-Unis. Vous n’avez pas besoin de connaître le marché américain : la société de gestion se charge pour vous d’effectuer une veille pour investir dans les biens immobiliers les plus pertinents.
Cet investissement se montre aussi généralement plus intéressant que l’achat d’un bien immobilier en direct aux USA. Avec la SCPI, vous diversifiez en misant sur différents biens immobiliers pour sécuriser votre placement. Si l’un des biens rencontre des difficultés, les autres pourront compenser ! De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement expert pour un placement conforme à vos objectifs.
Investir aux USA avec une SCPI : comment souscrire des parts ?
L’achat de parts de SCPI aux USA se déroule comme vous le feriez pour un investissement dans l’immobilier français, à crédit ou au comptant.
Qui peut investir en SCPI aux États-Unis ?
L’investissement en SCPI est ouvert à tous :
- personne physique ;
- personne morale ;
- majeur ou mineur (pour un mineur, un parent investit en son nom. Il deviendra pleinement propriétaire de ses parts à sa majorité).
Sur le marché américain comme sur le marché français, l’un des avantages de la SCPI réside dans son prix de départ. Par exemple, le prix de la part chez CORUM USA commence aux alentours de 200 €. Un investissement accessible à tous les budgets.
Quelles sont les démarches ?
Pour investir en SCPI aux États-Unis, adressez-vous à :
- une société de gestion ;
- un conseiller en gestion de patrimoine ;
- une plateforme spécialiste de la SCPI.
Remplissez un bulletin de souscription en joignant une pièce d’identité, un RIB et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Votre capital est investi selon votre profil de risque et les opportunités offertes à votre société de gestion.
- La SCPI vous donne la possibilité d’investir dans le monde entier, notamment aux USA.
- L’investissement via la société civile de placement immobilier aux USA permet de diversifier vos placements, sur le plan géographique comme monétaire.
- Avec un dollar fort, le rendement s’avère d’autant plus intéressant.
- CORUM USA fait partie des SCPI existantes sur le marché américain. Le prix de la part débute à 200 €.
- Votre investissement aux États-Unis est piloté par une société de gestion experte, qui se charge de faire fructifier votre capital.