Quel est l’impact de la digitalisation sur l’immobilier locatif ?
Sommaire
La digitalisation se renforce dans le secteur de l’immobilier. Grâce à des technologies numériques de plus en plus performantes, les démarches de gestion locative deviennent plus faciles et rapides. La numérisation simplifie également les échanges entre les investisseurs, les agences immobilières et les locataires.
Quelles sont les solutions proposées par les plateformes en ligne ? Comment les acteurs de l’immobilier qui ont choisi le digital interagissent entre eux ? Avec Ooinvestir, découvrez l’impact de la digitalisation et des nouvelles technologies sur l’immobilier, notamment sur la gestion locative d’un bien ou d’un lot de biens immobiliers.
La gestion locative en ligne
La loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) comprend plusieurs mesures, dont certaines portent sur l’évolution du bail locatif. Grâce à un outil digital approprié, certaines démarches liées à la gestion locative sont désormais réalisables à distance via Internet.
Loi ELAN : dématérialisation des processus de gestion
Le bail numérique fait partie des mesures mises en place par la loi ELAN. Cette mesure prévoit la numérisation de certains documents et la digitalisation des processus relatifs à la recherche d’un bien immobilier à louer. Cela va de la visite virtuelle du bien immobilier à la signature du bail de location, rendue possible grâce à la signature numérique. Mais le bail numérique permet aussi aux professionnels de l’immobilier d’économiser du temps et de proposer des services personnalisés aux clients.
Visites virtuelles de logements
Dans le sillon de la crise sanitaire, les visites à distance se développent dans le secteur de l’immobilier locatif. De quoi économiser beaucoup de temps ! En effet, il n’est plus nécessaire d’envoyer un agent immobilier sur place pour accueillir un client, faire la visite de chaque pièce, etc.
L’exploration virtuelle évite également d’avoir à recommencer ce même processus plusieurs fois. Elle permet ainsi de multiplier le nombre des visites et prospects dans le bien à louer, avec la possibilité de visiter la maison ou l’appartement à tout moment, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Usage de tablettes pour l’état des lieux
Avec son large écran couleur, son affichage en haute définition et sa lisibilité élevée, la tablette constitue un outil pratique pour faire l’état des lieux du logement à louer. Le locataire potentiel dispose de toutes les informations sur le bien, ce qui facilite le constat partagé entre le propriétaire et le locataire. Une dégradation constatée ? Il suffit de se reporter aux photos prises précédemment.
Plus simple que les photos accompagnant une annonce de location immobilière, la possibilité de découvrir le bien sous tous les angles contribue à une conclusion efficace du contrat de location.
Signature électronique du bail
Les applications dédiées permettent d’utiliser la tablette pour la signature électronique du bail. La finalisation d’un contrat de bail prend ainsi moins de temps puisque la signature numérisée est immédiatement envoyée à l’agent chargé du dossier.
Espaces en ligne pour la consultation et le dépôt de dossiers
L’impact de la digitalisation sur l’immobilier locatif se traduit aussi par la possibilité de stocker les informations et données relatives au bien locatif ou à un contrat de location, sur le site de l’agence immobilière. Ces informations peuvent ensuite être consultées sur un espace dédié à tout moment. Ainsi, les quittances de loyer sont par exemple accessibles directement au locataire. De même, le propriétaire peut accéder au mandat de gestion en cas de nécessité. Ces espaces numérisés sont entièrement sécurisés et les données protégées contre le risque de perte.
Les meilleures plateformes de gestion locative en ligne gratuites
Pour gérer efficacement un bien ou un parc de biens immobiliers, il existe des logiciels qui donnent aux locataires, agences immobilières et propriétaires la possibilité de communiquer et d’interagir facilement. Rentila, Appliceo et Logeva font partie des plus réputés actuellement disponibles sur le marché. Découvrez ci-dessous leurs fonctionnalités, avantages et inconvénients.
Rentila
En tant qu’investisseur, vous pouvez utiliser le logiciel Rentila pour gérer seul votre bien ou votre patrimoine immobilier en entier si celui-ci se compose de plusieurs logements. Il propose de nombreuses fonctionnalités, notamment :
- possibilité de choisir parmi plusieurs modèles de bail prérempli, que votre bien soit loué meublé ou vide ;
- gestion des calendriers et des réservations relatives aux locations saisonnières ;
- suivi des travaux et interventions réalisés chez le locataire ;
- service de quittances électroniques pour les loyers ;
- système de messagerie pour faciliter la communication entre locataire et propriétaire ;
- archivage des données numériques permettant de les partager avec le locataire ;
- calcul de régularisation des charges locatives, génération automatique et envoi du document au locataire ;
- carnet d’adresses ;
- modèles de lettres ;
- etc.
Les avantages de Rentila :
- prix le moins cher ;
- gain en productivité et en efficacité ;
- gestion locative améliorée et plus facile.
Les inconvénients :
- compte gratuit uniquement pour 1 bien, au-delà, il faut créer un compte payant, après un essai de 15 jours en illimité ;
- application non adaptée pour les agences immobilières.
Appliceo
Appliceo est une application de gestion locative entièrement automatisée, destinée aux propriétaires, professionnels de l’immobilier, artisans, etc. La capacité d’automatisation de ce logiciel permet à chaque professionnel de se consacrer à son cœur de métier. Ainsi, Appliceo est largement utilisé par les agents immobiliers, les gérants d’agences immobilières, mais aussi par les artisans et bien sûr les propriétaires. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :
- analyse et mise en avant de l’activité à travers des tableaux et des graphiques ;
- stockage et partage de fichiers professionnels, accessibles n’importe où sur n’importe quel terminal ; partage avec les locataires, le comptable, etc. ;
- révision des loyers ;
- génération et envoi automatiques des avis d’échéance, des quittances de loyer, etc. ;
- rédaction intuitive d’e-mails et messages avec bases d’adresses électroniques ;
- organisation des locations saisonnières ;
- sécurisation totale des informations et des échanges entre les intervenants grâce au protocole SSL.
L’application Appliceo garantit :
- la gratuité totale pour les particuliers ;
- l’accès à des modèles gratuits de documents.
Logeva
Logeva s’adresse aux particuliers qui souhaitent louer ou vendre leur bien immobilier. Cette solution leur offre une gamme complète de solutions, qui incluent les diagnostics immobiliers en vue d’une location ou d’une vente. Découvrez ces quelques fonctionnalités de l’application Logeva :
- état de lieux ;
- contrat de location / bail ;
- quittance de loyer ;
- avis d’échéance ;
- révision du loyer ;
- régularisation des charges ;
- diagnostic immobilier ;
- guide de la location ;
- génération automatique, centralisation et partage de documents (contrat de location, quittance, avis d’échéance, etc.) ;
- devis et diagnostic immobilier destinés aux locataires potentiels ou aux clients souhaitant réaliser leur projet d’achat immobilier.
Un logiciel très complet pour vous accompagner dans toutes vos démarches !
- La loi ELAN contribue à la numérisation de la gestion locative.
- Certaines tâches de la gestion locative peuvent être automatisées pour économiser du temps et réduire les coûts. Cependant, les conseils des agents immobiliers restent précieux.
- Plusieurs logiciels sont à la disposition des propriétaires et des professionnels de l’immobilier pour les mettre en relation avec les locataires et gérer différentes tâches.