Investir à Nîmes dans l’immobilier, est-ce une bonne idée ?
Sommaire
Avez-vous déjà pensé à investir à Nîmes ? Localisée en région Occitanie dans le département du Gard, Nîmes est parfaitement située en France à proximité de la mer Méditerranée et des montagnes des Cévennes. Profitant d’un climat particulièrement clément, la ville surnommée la "Rome française" offre de belles perspectives immobilières et une rentabilité locative intéressante pour les investisseurs.
Investissement immobilier à Nîmes : caractéristiques et spécificités du marché nîmois
Le marché immobilier nîmois recèle d’atouts. En effet, cette commune du sud de la France est particulièrement intéressante pour les investisseurs n’ayant pas les moyens ou l’envie d’acheter à Montpellier (ville voisine) car les prix y sont bien plus attractifs. Pour autant, Nîmes n’est pas un « second choix » ! C’est aussi et surtout une ville qui séduit grâce à son patrimoine, ses sublimes monuments historiques, ses espaces verts publics, sa qualité de vie et son environnement exceptionnel.
Le nombre d’habitants de la capitale du Gard s’élève à 154 254 habitants en 2020. Cette population est répartie entre les familles, les jeunes couples, les cadres, les étudiants et les retraités. Si le marché immobilier nîmois a fortement été impacté par la récession des années 2000, les perspectives sont très encourageantes depuis quelques années et les logements, appartements comme maisons, se louent sans peine, notamment grâce à la profonde transformation de la ville et à la stratégie de dynamisation du territoire.
À moins de 3 heures de Paris en TGV et non loin de l’Espagne, Nîmes peut se vanter de sa position géographique en France, au cœur du Gard, en plus de ses 300 jours d’ensoleillement chaque année qui ravissent les habitants.
Quelles opportunités du marché immobilier locatif à Nîmes ?
À proximité d’Avignon, de Montpellier et d’Aix-en-Provence, Nîmes est une ville intéressante en termes d’investissement du fait de cette localisation avantageuse au sud de la France. Le marché immobilier locatif nîmois présente ainsi de belles opportunités.
Nîmes : une ville attractive très appréciée des touristes et des amateurs de culture
Pour commencer, la préfecture du Gard attire de nombreux touristes et des férus de culture. Classée « Ville d’art et d’histoire », Nîmes recèle de richesses datant de la Rome Antique. Elle regorge de superbes édifices à l’instar des célèbres Arènes de Nîmes, de la Maison Carrée ou encore de l’Aqueduc de Nîmes. Vous y trouverez également de nombreux musées, des églises, des médiathèques, des salles de cinéma et des théâtres. De plus, avec Montpellier à proximité, Nîmes a su construire un véritable tissu économique. Moderne et en constante évolution, la ville ne cesse de se développer, ce qui dynamise le marché de la location immobilière et ses prix.
Nîmes : une ville qui séduit les étudiants
Nîmes est également une métropole étudiante, comptabilisant 13 163 jeunes français et étrangers sur l’année 2020 – 2021 selon letudiant.fr. Différents domaines sont enseignés à l’université mais la ville compte aussi d’autres établissements d’enseignement supérieur, comme des écoles de commerce, d’ingénieur, de tourisme ou encore de design. Pour s’assurer un taux de rendement locatif intéressant, les acheteurs ont tout intérêt à investir dans un studio ou un 2 pièces à proximité de l’université et des écoles, ou dans une résidence étudiante.
Nîmes : une ville aux petits soins pour ses habitants
Fort d’un patrimoine exceptionnel, la ville fait profiter sa population d’un très bel environnement de vie avec 470 hectares d'espaces verts et 1 200 hectares de massifs forestiers. Elle a été élue "Ville fleurie", "Ville santé OMS" ainsi que "Ville Amie des enfants". La commune est aussi bien desservie par les transports en commun avec notamment la mise en place d’un "Tram'bus" depuis 2012 qui dessert les zones commerciales, les arènes et le centre historique. En bref : Nîmes prend soin de ses habitants, ce qui ne peut que rassurer les investisseurs qui souhaitent acheter sur le marché locatif.
Vers quel type de bien immobilier se tourner pour investir et défiscaliser à Nîmes ?
Investir dans un logement meublé sous le statut LMNP
Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers la location meublée à Nîmes, sous le statut LMNP (loueur meublé non professionnel). Ce statut vous permet d’être de profiter, au choix, du régime micro-BIC (comprenant un abattement de 50 % des revenus locatifs) ou du régime réel (permettant de déduire de vos impôts les charges du bien).
La typologie de votre logement meublé de type studio ou de plusieurs pièces (2 pièces, 3 pièces, appartement, maison…) doit dépendre de votre cible de locataire. Les étudiants ou les seniors aux faibles revenus recherchent par exemple des studios ou des 2 pièces à proximité du centre-ville pour pouvoir profiter de ses commodités.
Investir dans l’immobilier neuf à Nîmes en loi Pinel
La loi Pinel vous permet de réduire considérablement vos impôts à Nîmes puisque la ville est classée en zone B1. Le dispositif de défiscalisation offre ainsi aux propriétaires la possibilité d’obtenir une optimisation fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % en fonction de la durée de mise en location choisie (6, 9 ou 12 ans) lorsqu’ils investissent dans des programmes neufs ou en cours de livraison.
La loi Pinel permet de dynamiser les constructions et de multiplier les programmes neufs, un moyen pour répondre à la forte demande locative.
Investir dans l’immobilier en loi Censi-Bouvard
Il est également possible de profiter des avantages prévus par la loi Censi-Bouvard à Nîmes. Vous pourrez ainsi obtenir une réduction d’impôt de 11 % du montant HT de votre investissement. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un placement locatif dans une résidence avec services pour seniors ou pour une cible étudiante.
Investir dans l’immobilier en loi Malraux ou via le dispositif Monuments Historiques
Si vous préférez investir dans un bien immobilier ancien pour le rénover, vous pouvez également, sous conditions, profiter de plusieurs dispositifs :
- la loi Malraux pour acheter et effectuer des travaux dans un bien situé dans une zone remarquable ou protégée ;
- le dispositif Monuments Historiques pour défiscaliser en investissant dans un bien classé nécessitant des travaux.
Nîmes : les 3 quartiers sur lesquels miser pour votre investissement immobilier locatif
Pour réussir votre investissement immobilier locatif, mieux vaut miser sur un quartier sûr à Nîmes en veillant à ce que le logement ne soit pas trop éloigné du centre-ville, des transports en commun, des commerces ou des abords des écoles et complexes universitaires.
Un investissement immobilier locatif dans le quartier de l'Ecusson
Le quartier de l’Ecusson est un des plus emblématiques de Nîmes. En matière de placement locatif, il est particulièrement recherché. Considéré comme le centre historique de la ville, ce secteur cumule les avantages pour attirer tous types de locataires : touristes, familles, étudiants, actifs et seniors. Les prix au mètre carré y sont logiquement assez élevés mais cela vaut la peine pour les investisseurs. En effet, ce quartier au cœur de la ville est le siège des administrations publiques et de nombreux monuments historiques, comme la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, les Arènes de Nîmes et la Maison Carrée, de véritables emblèmes nîmois.
Un investissement immobilier locatif dans le quartier Richelieu
Les acquéreurs sont aussi très nombreux à miser sur le quartier Richelieu, un secteur chic et convoité par les cadres et les familles. Si le quartier compte majoritairement des appartements, y trouver une maison est également possible. Dynamique, vivante et animée, la zone a tout pour plaire : proximité avec les écoles et les commerces, bien desservie par les transports en commun, nombreuses commodités… Par ailleurs, les prix se situent globalement dans la moyenne de la ville.
Un investissement immobilier locatif dans le quartier Faubourg Nord Gambetta
Pour faire de votre investissement immobilier locatif un succès, vous pouvez vous tourner vers le quartier Faubourg Nord Gambetta, notamment si vous ciblez une population jeune. Populaire et animé, ce secteur est l’un des plus anciens quartiers de Nîmes. Qui plus est, il s’agit d’un quartier en devenir puisque divers programmes immobiliers neufs éligibles à loi Pinel sont en cours de livraison. Les locataires y trouvent toutes les commodités nécessaires au quotidien : services, commerces, transports et offre culturelle. Un choix judicieux pour des prix immobiliers encore très accessibles.
Quel budget pour investir à Nîmes dans l’immobilier locatif ?
Le site dividom.com évalue le prix moyen au mètre carré à 1 900 € à Nîmes, avec un loyer moyen au mètre carré de 9€. Ainsi, les investisseurs peuvent espérer un taux de rentabilité de 5.68 %. Comme toujours, le potentiel de rendement s'étudie au cas par cas, en fonction du logement, du quartier ciblé, et de la demande locative locale.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet immobilier ou votre recherche à Nîmes ? L’idéal est de s’entourer d’un partenaire de choix pour profiter des meilleures affaires et des bons dispositifs fiscaux. N’hésitez pas et sollicitez l’aide d’une agence implantée dans la région ou d’un expert en gestion de patrimoine connaisseur du marché local.
- Ville accessible comparée aux autres communes de la région, Nîmes attire une large population de locataires.
- Grâce à un patrimoine renommé, la ville de Nîmes attire de nombreux touristes qui côtoient la population étudiante en recherche de logement.
- La ville est éligible à la loi Pinel pour investir dans les nouvelles résidences. Les dispositifs de défiscalisation pour l'immobilier ancien peuvent être pertinents au vu du patrimoine de la ville.
- Les prix de l'immobilier nîmois restent particulièrement abordables pour ce territoire très prisé. Il vous faudra toutefois être vigilant sur les écarts de prix entre les quartiers.
Trouvez le bien idéal