Personnes en salle de réunion pour un projet d'investissement en crowdlending

Quels sont les avantages du crowdlending ?

Sommaire

Vous pensiez que les prêts d’argent étaient l’apanage des banques ? Le crowdlending prouve le contraire. Cette méthode de financement participatif, à l’image du crowdfunding, constitue une alternative intéressante aux méthodes de financement traditionnelles. Mais comment fonctionne-t-elle et quels sont les avantages pour les investisseurs ainsi que les entreprises ? Ooinvestir fait le point sur le sujet.

Qu'est-ce que le crowdlending ?

Aussi connu sous le nom de « prêt participatif », le crowdlending est une forme de prêt (« lend » en anglais) que peut souscrire un particulier ou une entreprise en passant par un grand nombre de personnes (une foule, « crowd » en anglais). C’est un type de financement très utilisé par les PME / TPE, qui s’appuie sur le modèle du crowdfunding.

Embedded script : CTA - Homunity - Crowdfunding
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/2a5d80aa-e4c7-47b4-872d-60bc49b0b8e2>

Le crowdfunding est un mécanisme de collecte d’argent auprès d’un grand nombre de particuliers via une plateforme 100 % en ligne. Découvrez les avantages du crowdfunding immobilier.

Un crowdlending peut concerner :

  • un financement pour un investissement, un développement, etc. ;
  • un financement complémentaire à celui d’une banque.

Comment investir en crowdlending ?

Un investissement en crowdlending se déroule en 4 étapes :

  1. Le choix de la plateforme.
  2. La création d’un compte
  3. Le choix du projet à financer.
  4. La collecte des intérêts

Pensez également à devancer les risques que comporte le crowdlending en commençant par un vrai benchmark des différentes plateformes alimentant le marché. 

Choisir sa plateforme de crowdlending

La 1re étape consiste à choisir le site de financement participatif en ligne. Vous en trouverez dans plusieurs secteurs :

  • les plateformes généralistes : Lendopolis, Pretup, Les Entrepreteurs, etc. ;
  • les plateformes dans l’immobilier : Wiseed, Anaxago, Homunity, Fundimmo, etc. ;
  • les plateformes dans le milieu des énergies renouvelables et du développement durable : Lendosphère, Enerfip, WiSeed, Lumo, etc. ;
  • les plateformes dans l’agriculture : MiiMOSA, Bluebees, etc.

Pensez à bien regarder les informations clés de la plateforme comme son ancienneté, le nombre de projets financés, de collectes réussies, le taux de défaut, la somme des financements en cours, etc. fait partie des principaux pièges à éviter en crowdlending.

La création d’un compte

Une fois que vous avez choisi la plateforme, créez-vous un compte. Cette opération ne prendra que quelques minutes.Une fois activé, vous pourrez créditer votre compte par carte ou par virement bancaire.

Les tickets d’entrée varient selon la plateforme. Avec un ticket d’entrée à 100 euros, WiSeed est l’une des plus accessibles. D’autres plateformes dans l’immobilier comme Homunity ou Anaxago ont fixé un ticket d’entrée à 1 000 euros.

Profitez des offres promotionnelles des plateformes pour augmenter vos gains. Par exemple, les offres de parrainage permettent aux prêteurs particuliers de récupérer un pourcentage du 1er investissement de la personne qu’ils parrainent (exemple : 4 % chez Les Entreprêteurs).

Choisir le projet à financer en crowdlending

Le moment est venu de parcourir les projets disponibles. Vous pouvez rejoindre un projet en cours de financement ou à venir. N’oubliez pas de vous renseigner sur :

  • le montant du prêt demandé ;
  • la durée de remboursement ;
  • la nature du projet à financer ;
  • la méthode de versement des intérêts ;
  • la date de remboursement du capital investi ;
  • etc.

La collecte des intérêts

Félicitations, la campagne de collecte de fonds est réussie ! Vous recevrez alors un contrat de prêt par email ou par courrier. Ce contrat de prêt indique toutes les modalités de remboursement. En cas de succès du projet, vos intérêts, ainsi que votre capital investi, vous seront directement versés sur votre compte.

Quels sont les avantages du crowdlending pour les investisseurs ?

Investissement rentable, diversification de son portefeuille d’investissements ou encore fiscalité avantageuse : le crowdlending avance de sérieux arguments pour attirer les investisseurs.

Un investissement rentable

Avec des taux de rendement pouvant dépasser les 10 % sur certains projets, le crowdlending affiche des performances plus séduisantes que d’autres placements et produits d’épargne traditionnels.

Cet article pourrait vous intéresser : Crowdfunding, crowdequity et crowdlending : quelles différences ?

Un moyen de diversifier son portefeuille d’investissements

Grâce à des tickets d’entrée relativement faibles, le crowdlending vous permet de jongler entre divers placements. Vous pouvez investir dans plusieurs projets sur le même secteur ou en cibler plusieurs. Ainsi, le risque de perte en capital est diminué (mais les risques ne sont pas inexistants pour autant).

Un placement simple et accessible

À la différence d’autres produits d’épargne comme l’assurance vie, le crowdlending reste un placement très simple à prendre en main. Quelques minutes suffisent pour vous inscrire.

Embedded script : CTA - MonPetitPlacement - Placement - 30% remise
Click me

De plus, vous êtes libres de placer le montant que vous voulez. Familiarisez-vous en plaçant de petites sommes sur plusieurs projets avant de monter progressivement.

Une fiscalité avantageuse

Première bonne nouvelle : votre capital investi n’est pas imposé. Vous investissez 1 000 euros, vous récupérez 1 000 euros, sans impôt.

Deuxième bonne nouvelle, les intérêts que vous percevez sont imposés selon le barème des produits de placement à revenus fixes (obligation ou livret bancaire).

Depuis la mise en place de la flat tax à 30 %, ce prélèvement se compose de 2 impôts :

  • un acompte sur votre impôt sur le revenu (taux de 12,8 %) ;
  • les prélèvements sociaux (taux 17,2 %).

Selon votre situation, vous pouvez même être dispensé de l’acompte d’impôt sur le revenu. Ce bonus fiscal concerne :

  • toute personne célibataire, divorcée ou veuve dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 25 000 euros ;
  • tout couple dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 50 000 euros. 

Quels sont les avantages du crowdlending pour les entreprises ?

Pour les entreprises, le crowdlending représente une méthode de financement alternatif et constitue aussi une manière de booster le développement et la communication de son projet.

Une méthode de financement alternative

Grâce au crowdlending, une entreprise peut se passer des services d’une banque ou d’une société de crédit. Autre avantage : les critères sont assouplis. Notez que l’adhésion d’un projet se joue souvent sur 3 critères :

  • sa rentabilité ;
  • la confiance envers l’entreprise ;
  • la sensibilité du prêteur sur certaines thématiques.

Un moyen de développer et de communiquer autour de son projet

La confiance envers le porteur du projet joue un rôle déterminant. Si des clients ou des fournisseurs de la société figurent parmi vos investisseurs, l’adhésion se fera beaucoup plus naturellement. Encore mieux : ils peuvent parler de la campagne à leur entourage et élargir ainsi le public d’investisseurs.

De plus, les retours de ces prêteurs peuvent aider les PME à peaufiner leur projet. De cette manière, la société bénéficie d’un soutien financier et d’avis extérieurs, 2 composantes déterminantes dans la réussite d’un projet.

Des commissions plus souples

À la différence d’un prêt bancaire qui concerne 2 parties (la banque et le demandeur), le crowdlending fonctionne avec 3 parties : le porteur du projet, la plateforme et les investisseurs.

Ainsi, le modèle économique change complètement puisque les intérêts sont reversés aux prêteurs et les commissions reviennent aux plateformes. Pour attirer les PME vers ce type de financement, les plateformes appliquent même des commissions relativement basses.

Une durée de collecte courte

Avec ces prêts, une société peut rapidement collecter la somme d’argent nécessaire pour réaliser son projet. En moyenne, pour une campagne de crowdfunding, la durée de collecte varie de 15 à 45 jours.

Une manière simple de prêter de l’argent

Quant à la création de sa campagne de financement participatif, l’entreprise est accompagnée par la plateforme.

Embedded script : CTA - LaPremiereBrique - Crowdfunding
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/6e960fff-37b8-4401-b356-528dbe6cd399>
  1. Le crowdlending est un type de financement participatif très utilisé par les PME / TPE, qui s’appuie sur le modèle du crowdfunding.
  2. Pour l’investisseur, le crowdlending représente un placement rentable, rapide, simple d’accès et fiscalement avantageux.
  3. Pour l’entreprise, le crowdlending constitue une méthode de financement alternative, courte et simple pour développer et communiquer autour de son projet.

A lire aussi