Couple senior homme/femme avec une conseillère investissement PER

PER fonds euros : fonctionnement, risques et avantages

Sommaire

Dans le contexte de la nouvelle réforme des retraites, développer sa propre épargne supplémentaire est recommandé par de nombreux analystes. Le plan d’épargne retraite (PER) constitue justement l’une des solutions d’épargne dédiées à la retraite. Pour y investir, vous avez accès à différents supports financiers, notamment les fonds euros et les unités de compte. Largement plébiscité en assurance vie, le fonds euros connaît également un grand succès avec le PER : capital garanti, liquidité, rendement, etc. Ooinvestir vous dévoile tout sur le PER fonds euros !

Qu'est-ce qu'un PER fonds euros ?

Le plan d’épargne retraite désigne un placement qui a pour objectif de se constituer une épargne durant la vie active pour faire face à la baisse de revenus une fois à la retraite. Il existe différents types de PER :

  • le PER individuel (PERin) ;
  • le PER collectif (PERcol) ;
  • le PER obligatoire.

Le PERIN est alimenté par des versements individuels volontaires. Il vous donne la possibilité d’ouvrir 2 types de PER :

  • le PER assurance ou assurantiel, pour investir sur des fonds en euros et des unités de compte ;
  • le PER bancaire ou compte titres, qui donne l’accès à des fonds d'investissement et des actions en direct.

Tous les PER individuels ne proposent donc pas l’accès aux fonds en euros : seuls les PER assurantiels le permettent.

Le fonds en euros est un support d’investissement sur lequel vous pouvez placer votre argent lorsque vous souscrivez un PER ou une assurance vie. Fiable et sécurisé, il s’agit d’un support sur lequel le capital investi est garanti, sans limitation de temps. Cela signifie que vous n’encourez aucun risque de perte en capital. De plus, vous percevez des intérêts annuels sur les sommes versées. Et grâce à « l’effet cliquet » dont bénéficie le fonds euros, les intérêts perçus chaque année s’ajoutent au capital garanti.

Embedded script : CTA - Ramify - PER
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/e61f17e9-4d66-48b8-a279-00b2072aed6d>

Afin d’en garantir la sécurité, l’épargne investie dans le fonds euros de votre PER est en majorité placée sur des actifs peu risqués, notamment :

  • des obligataires d’État (OAT) ;
  • des obligations d’entreprises ;
  • des bons du trésor et autres fonds monétaires à revenu fixe.

En contrepartie de la sécurité, les fonds euros affichent des performances modestes.

Le terme « fonds euros » signifie que le montant du capital placé sur votre PER ou votre assurance vie est libellé en euro dans votre contrat, contrairement aux unités de compte qui prennent la forme de parts de société.

Le fonctionnement d'un PER fonds euros

À l’ouverture de votre PER auprès d’une compagnie d'assurance ou d’une société de gestion d'actifs, vous devez décider de l’allocation de votre épargne. Ainsi, vous pouvez choisir d’orienter une partie ou l’intégralité de vos versements vers le fonds en euros, placement à faible risque. Vous avez également la possibilité d’opter pour une sélection d’unités de compte, support comportant un risque de perte en capital, mais qui propose un meilleur rendement potentiel.

Dans la plupart des cas, l’assureur du contrat subordonne l’accès au fonds euros à l’obligation de choisir une proportion plus ou moins importante d’unités de compte. Il existe néanmoins des contrats dans lesquels l’accès au fonds euros n’est pas plafonné, vous permettant d’investir 100 % de vos versements sur le fonds euros du PER.

Il existe différents types de fonds euros :

  • les fonds classiques : composés en majorité d’obligations, ils permettent un investissement à 100 % dans le fonds euros ;
  • les fonds boostés : caractérisés par une partie d’actifs immobiliers et d’actions ;
  • les fonds bonifiés, avec un bonus en fonction de la quantité d’unités de compte sélectionnés ;
  • les fonds euro croissance : plus performants, ils ne sont garantis qu’à échéance (8, 10 ou 15 ans par exemple) et certains n’offrent qu’une garantie partielle.

En dehors du versement initial, vous pouvez effectuer des versements périodiques sur votre PER tout au long de votre vie active, à la fréquence de votre choix. L’argent cotisé reste en principe bloqué jusqu’à l’âge légal du départ à la retraite. Et une fois celui-ci atteint, vous pourrez retirer les fonds de votre PER.

Vous pouvez alors retirer une partie ou la totalité de vos cotisations sous forme de capital ou, recevoir des revenus réguliers (rente).

Les avantages d'un PER fonds euros

Le principal avantage d’un PER investi dans des fonds euros est sa sécurité : votre capital est garanti. Vous ne risquez donc pas de perdre votre investissement initial. De plus, les intérêts perçus s’ajoutent chaque année. De fait, vous avez la certitude de retrouver à l’échéance de votre contrat toutes les sommes cotisées, augmentées de « gains » annuels.

L’autre bénéfice du PER ? Sa liquidité relative. Contrairement aux anciens produits d’épargne retraite, le PER individuel peut faire l’objet d’une sortie anticipée. Ainsi, dans des circonstances exceptionnelles (accidents de la vie et acquisition de résidence principale, par exemple), vous pouvez retirer votre argent des fonds euros. Cette flexibilité vous donne accès à votre épargne en cas de coups durs notamment, et ce même avant la retraite.

En outre, les fonds euros offrent un rendement relativement stable et prévisible par rapport à d'autres types d'investissement soumis aux fluctuations du marché financier. Cette option convient aux investisseurs qui n’ont pas d’appétence pour le risque et qui privilégient la sécurité.

Optez pour des fonds euros en combinaison avec d'autres types d’actifs plus risqués (actions, parts de SCPI, etc.) pour diversifier votre portefeuille tout en maîtrisant le risque global.

Par ailleurs, le PER vous fait bénéficier d’avantages fiscaux. Les sommes investies sur votre contrat sont déductibles de votre revenu imposable, ce qui peut réduire votre impôt sur le revenu pendant la phase d'épargne. Si vous n’avez pas choisi cette option de déductibilité au versement, vos prestations versées depuis le PER au moment de votre retraite sont alors soumises à une fiscalité avantageuse.

De plus, contrairement à l’assurance vie, le fonds euros du PER n’est pas soumis aux prélèvements sociaux annuels. Ils s’appliquent uniquement à l’échéance. Le fonds euros se montre également avantageux pour sécuriser progressivement le contrat, à l’approche de la retraite.

Enfin, en cas de décès, les fonds euros du PER sont généralement exonérés de droits de succession pour les bénéficiaires désignés, ce qui constitue un avantage en matière de transmission de patrimoine.

Embedded script : [CTA Simulateur] Profil Investisseur
Click me

Les limites d'un PER fonds euros

Le fonds euros offre sécurité et stabilité, mais l’inconvénient majeur de ce support réside en sa performance plus faible que celle d’autres supports d'investissements, comme les actions ou les actifs immobiliers (SCPI, SCI, OPCI…). Avec des taux d'intérêt plus modestes, les rendements des fonds euros entament néanmoins leur remontée, dans un contexte d’inflation et de hausse des taux.

Si le rendement de votre fonds euros est inférieur au taux d'inflation, votre pouvoir d'achat réel diminue avec le temps. Cela signifie que, même si votre épargne est protégée, elle se trouve progressivement grignotée, devenant insuffisante pour maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.

En outre, si le capital des fonds en euros est garanti, il faut inclure la déduction des frais annuels de gestion.

Il est fortement recommandé de lire attentivement les notices des fonds euros, avec une attention particulière sur le montant des frais annuels de gestion.

Enfin, les assurés qui investissent la totalité de leurs avoirs sur le fonds euros avec leur PER s’exposent à un problème de diversification. Un portefeuille non diversifié, sans autres types d'actifs, risque de conduire à la réduction à long terme du potentiel de croissance de votre épargne.      

Embedded script : [CTA Simulateur] PER défiscalisation
Nouveau call-to-action

Quel est le rendement d'un PER fonds euros ?  

Le rendement d’un PER dépend de plusieurs critères, entre autres :

  • les actifs dans lesquels les fonds en euros sont investis (obligations, supports monétaires, etc.) ;
  • le choix des supports d’investissement (fonds euros, unités de compte, actifs immobiliers) ;
  • les frais du PER ;
  • le profil de la gestion à horizon.

La gestion pilotée à horizon constitue le mode de gestion par défaut du plan d’épargne retraite. Elle permet de déléguer vos choix d’investissement à une société de gestion. Objectif ? Sécuriser progressivement le capital du PER à l’approche de la retraite selon 3 profils d’investissement (prudent, équilibré et dynamique).

Si la performance du fonds euros se montrait encore très attractive il y a 20 ans (supérieure à 6 % en 2000), elle a diminué au fil du temps pour atteindre un taux moyen annuel historiquement bas de 1,30 % en 2021 (selon France Assureurs).

Toutefois, la crise économique a conduit la Banque Centrale Européenne (BCE) à relever ses taux directeurs à partir de 2022 pour lutter contre l’inflation. Mécaniquement, cela a entraîné une hausse des taux obligataires et donc des fonds euros. Leur rendement s’améliore, avec certains fonds pouvant rapporter plus de 2 % (d’après l’ACPR). Selon les prévisions et les avis des experts, cette remontée devrait encore augmenter le rendement du fonds euros pour 2023.

Voici un classement des meilleurs rendements du fonds euros en 2023 : 

Nom du contrat

Assureur

Performance 2022

du fonds euros

Garance sérénité

Garance

2,8 %

PER Carac

Carac

2,5 %

PER La Retraite

Generali

2,5 %

Meilleurtaux Liberté PER

MeilleurPlacement

2,3 %

Linxea Spirit PER

Spirica (Crédit Agricole)

2,3 %

Suravenir PER

Suravenir (Crédit Mutuel Arkea)

2,1 %

PER Placement-direct

SwissLife

1,7 à 3,25 % (avec 60 % d’UC)

Evolution PER/Aviva

Abeille Assurances (Ex Aviva)

1,76 %

Meilleurtaux PER

MeilleurPlacement

1,3 %

Linxea PER

Linxea

1,3 %

Ramify PER

Apicil

1,3 %

Embedded script : CTA - Ramify - PER
<https://cta-redirect.hubspot.com/cta/redirect/5999296/e61f17e9-4d66-48b8-a279-00b2072aed6d>

 

  1. Support d’investissement à capital garanti, le fonds en euros supprime le risque de perte de votre placement.
  2. Bien qu’ils soient sûrs et stables, les fonds euros dans un PER présentent des limites en termes de rendement potentiel. De même, ils ne garantissent pas la préservation de votre pouvoir d’achat si le rendement est inférieur à l’inflation.
  3. Le rendement moyen d’un plan d’épargne retraite dépend de la manière dont les fonds et les supports sont répartis, mais également de votre tolérance au risque.
  4. Pour allier sécurité du capital et rentabilité de votre placement, l’idéal reste de combiner les fonds euros et les unités de compte.

A lire aussi