Investir en Bourse : comprendre les actions
Sommaire
Investir en bourse implique l’achat et la vente d’actions. Une action représente une part de propriété dans une entreprise. Lorsque vous achetez des actions d’une entreprise, vous devenez actionnaire de cette entreprise, ce qui signifie que vous détenez une partie de celle-ci. Comment fonctionne l’achat et la gestion d’actions en bourse ? Voici quelques points importants à retenir pour comprendre les actions et l’investissement en bourse avec Ooinvestir.
Qu’est-ce qu’une action ?
L’action désigne un titre de propriété. Elle représente une fraction de l’entreprise dont elle provient. Celui qui détient une action devient copropriétaire de l’entreprise, en proportion du nombre d’actions qu’il possède ? Il dispose, par ricochet, du droit de percevoir une partie des bénéfices provenant des plus-values générées par l’activité de l’entreprise. Ces parties de bénéfices sont appelées dividendes.
Le détenteur d’une action a également le droit de participer aux votes et prises de décisions touchant à la vie de la société lors des assemblées générales.
La particularité des actions en tant que titres de propriété ? La possibilité de les vendre sur le marché boursier. Cela signifie que vous pouvez les acheter ou les vendre à tout moment pendant les heures de trading.
Comment fonctionne l’investissement en actions ?
Lorsque vous détenez des actions, vous pouvez réaliser des gains de 2 manières :
- en cas d’augmentation du cours de vos actions ;
- via les dividendes.
Ainsi, si la valeur de l’entreprise augmente, la valeur de vos actions peut également augmenter. De quoi réaliser un profit en les revendant. La vente d’actions se déroule sur 2 types de marchés :
- le marché primaire, ordinaire, ou « marché du neuf » : ici, une société cotée en bourse propose des actions nouvelles à un prix d’émission fixé par l’entreprise, sous le contrôle de l’autorité de régulation des marchés financiers. En acquérant des actions de sociétés en direct, il est possible de les revendre sur le marché secondaire à tout moment ;
- le marché secondaire ou « marché d’occasion » sur lequel les investisseurs échangent entre eux des titres à des prix variant selon la loi de l’offre et de la demande.
Avant de passer un ordre d’actions sur le marché primaire, il est important de faire des recherches sur les sociétés, leurs secteurs, leur santé financière, leur gestion et d’autres facteurs influençant le cours. Cette analyse vous aidera à prendre des décisions éclairées.
Comment investir dans des actions ?
Pour investir en bourse et plus précisément dans des actions, la 1re chose à faire est d’ouvrir un compte auprès de l’intermédiaire financier de votre choix. Il peut s’agir d’un courtier en bourse ou d’une banque en ligne.
Celui-ci vous donne accès aux marchés financiers et à divers produits financiers. Vous pouvez alors passer des ordres d’achat et commencer à vous constituer un portefeuille.
Il est possible de créer différents types de comptes :
- les CTO (comptes-titre ordinaires) : ce compte vous permet d’acquérir tous types d’actions, de toutes entreprises et de n’importe quel pays ;
- un PEA (plan d’épargne en actions) : à la différence d’un compte titres, le PEA se limite aux actions françaises ou européennes. Exceptionnellement, certains types d’actions étrangères peuvent être logés dans un PEA. En revanche, le PEA offre l’avantage d’une fiscalité plus attractive que celle d’un CTO ;
- une assurance vie : avec cette une enveloppe fiscale très intéressante, il est possible d’acquérir une grande variété de titres boursiers (actions, obligations, etc.). Via l’assurance vie, vous pouvez investir dans des fonds communs de placements (FCP), des ETF, des actions individuelles ou d’autres produits financiers. La fiscalité de l’assurance vie devient optimale à partir de 8 années de détention du contrat. Les primes peuvent être retirées à tout moment ;
- un PER (plan d’épargne retraite) : le PER fonctionne comme l’assurance vie mais les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite. En contrepartie, le PER donne la possibilité de déduire vos versements de vos revenus imposables ;
- un FCP : les FCP sont des organismes de détention collective d’actifs financiers. Le principe : collecter de l’argent auprès d’investisseurs particuliers pour le réinvestir en bourse.
L’investissement en actions se conçoit généralement sur le long terme. Si les fluctuations à court terme sont normales, sur le long terme les cours des investissements en actions ont historiquement eu tendance à augmenter en valeur.
Investir dans des actions : pour quels profils ?
L’investissement dans des actions peut convenir à différents profils d’investisseurs en fonction de leurs objectifs, de leur tolérance au risque et de leur horizon de placement. De manière générale, dans le secteur de la bourse, il faut distinguer 2 profils d’investisseurs :
- les profils équilibrés ;
- les profils dynamiques.
Le profil équilibré correspond plutôt à des investisseurs qui recherchent un équilibre entre la croissance à long terme et la préservation du capital. Ils sont ainsi disposés à prendre un certain niveau de risque mais conservent une approche prudente.
En revanche, le profil dynamique s’adresse à celui qui s’oriente vers la croissance à long terme, prêt à accepter un niveau de risque plus élevé en échange d’un potentiel de rendement plus important. Ainsi, les investisseurs dynamiques sont à l’aise avec les fluctuations du marché et n’hésitent pas à investir dans des opportunités plus agressives.
Si vous avez un profil « équilibré », vous pourriez opter pour une diversification entre les actions et d’autres classes d’actifs plus stables, comme les obligations. Les actions d’entreprises bien établies, versant des dividendes, et avec des perspectives de croissance stable, seront les plus appropriées.
Si vous êtes un investisseur dynamique, tournez-vous vers des actions, notamment d’entreprises en démarrage, dans des secteurs innovants et à fort potentiel de croissance.
Quel que soit votre profil, n’hésitez pas à mixer actions et obligations, mais aussi à vous constituer un portefeuille diversifié.
Les avantages et les risques des actions et quels sont les pièges à éviter
Investir en actions n’est pas sans risque. Malgré de nombreux intérêts, les pièges du marché boursier n’épargnent pas les investisseurs les plus avisés.
Les avantages des actions
Détenir des actions offre l’avantage de :
- disposer de droits sur l’entreprise ;
- bénéficier des dividendes et des gains issus des bénéfices de l’entreprise ;
- voter lors des assemblées générales ;
- ne pas supporter l’intégralité des pertes de l’entreprise : en effet, en cas de faillite de la société, vous ne serez pas tenu responsable des pertes subies.
Les risques de l’investissement
La valeur des actions peut fluctuer considérablement à court terme en raison de facteurs tels que les nouvelles économiques, politiques et les changements dans l’entreprise elle-même. Les pertes en capital ne sont donc pas exclues pour l’investisseur.
Il existe également un risque dans la préférence accordé aux autres créanciers de l’entreprise comparativement aux actionnaires. En cas de liquidation de l’entreprise, les actionnaires bénéficient des sommes issues de la vente. Mais les autres créanciers de l’entreprise devront être indemnisés avant les actionnaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’investissement en action demeure risqué.
Les pièges à éviter lors de l’investissement en actions
Ne pas faire suffisamment de recherche sur une entreprise avant d’investir : voilà le principal piège ! Vous devez comprendre la santé financière, la gouvernance et les perspectives associées à l’entreprise. Investir dans des actions individuelles demande du temps, mais il est important d’effectuer des recherches sur chaque action que vous achetez.
Par ailleurs, investir dans une action simplement parce que tout le monde le fait peut mener à des décisions basées sur l’émotion plutôt que sur la logique. L’investissement en actions nécessite une perspective de stratégie à long terme. Évitez de rechercher des gains rapides en spéculant sur des actions volatiles.
Mettre tous ses œufs dans le même panier en investissant uniquement dans une seule entreprise ou un seul secteur augmente le risque. La diversification contribue à les atténuer.
Différences entre les actions et les obligations
Les actions et les obligations sont 2 types d’instruments financiers que les investisseurs peuvent utiliser pour constituer leur portefeuille.
Lorsque vous achetez des actions, vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise émettrice. En achetant des obligations, vous prêtez de l’argent à l’entité émettrice (généralement, une entreprise ou un gouvernement) en contrepartie d’intérêts fixes et du remboursement du capital à une date d’échéance prédéfinie.
Voici les principales différences entre les actions et les obligations :
|
Actions |
Obligations |
Nature |
Propriété partielle d’une entreprise |
Créance envers l’émetteur (entreprise ou État) |
Droits conférés |
Droit de propriété, au vote, au dividende |
|
Avantages |
|
|
Risques |
Risquées en raison de leur volatilité (intérêts variables) |
|
Rendements potentiels |
Potentiel de rendements élevés et variés |
Rendements plus stables mais généralement plus bas |
Priorité en cas de liquidation |
Investisseur non priorisé |
Investisseur priorisé |
Objectifs patrimonial |
|
|
Bourse |
Négociées en bourse |
Peuvent également être négociées en bourse |
Horizon temporel |
Moyen à long terme |
Court à moyen terme |
- Acquérir une action en bourse consiste à réaliser un placement d’argent dans un titre représentant une part de société cotée sur le marché boursier.
- Le cours de cet actif peut fluctuer, entraînant pour l’investisseur une hausse ou une baisse de la valeur de son actif. Il peut aussi percevoir des dividendes.
- L’acquisition d’une action peut s’effectuer sur le marché primaire ou sur le marché secondaire.
- Quel que soit votre profil (équilibré ou dynamique), il est recommandé de mixer actions et obligations, mais surtout de se constituer un portefeuille diversifié.
- L’action reste un investissement risqué en raison de sa volatilité, mais présente un potentiel de rendement élevé, contrairement aux obligations au potentiel de rendement plus faible, mais avec un capital souvent garanti.