Que faire avec 500 000 € ?
Sommaire
Avec un budget de 500 000 euros, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour investir cet argent et miser sur une belle rentabilité. Assurance vie, immobilier, marchés boursiers, PEA, PER… Un vaste choix, mais attention, selon votre profil et vos objectifs, tous les placements ne sont pas judicieux. Ooinvestir vous éclaire.
Règle 1 : Définissez vos objectifs d'investissements
500 000 euros, une somme importante qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’investissement. Mais comment choisir la meilleure ? Pour vous décider, la première chose à faire consiste à fixer vos objectifs. Selon le profil familial, professionnel et patrimonial, mais aussi selon l’âge. Tous les investisseurs n’affichent pas les mêmes attentes.
Les objectifs d’investissement
Voici les principaux objectifs rencontrés :
- constituer un patrimoine pour mieux préparer la retraite et la baisse de revenus liée à la cessation de votre activité professionnelle ;
- envisager sa succession en simplifiant la transmission de son patrimoine à ses héritiers ;
- trouver des solutions de défiscalisation pour alléger le poids de la fiscalité sur votre budget ;
- faire fructifier l’épargne acquise tout au long de sa vie.
Comment définir son objectif
Pour définir votre objectif d’investissement, vous devez prendre en compte différents paramètres :
- votre situation professionnelle. Stabilité, évolutions possibles, changement d’entreprise ou d’emploi, projets de création d’entreprise, délai avant de partir à la retraite… Vous devez prendre en compte votre situation professionnelle dans sa globalité et à plus ou moins long terme ;
- vos revenus et leur évolution prévue au cours des prochaines années ;
- vos projets (acquisition immobilière, voyage, financement des études de vos enfants, etc.) ;
- votre profil d’investisseur : analyser votre profil de risque vous aide à déterminer votre capacité à assumer une perte de capital ;
- votre horizon de placement : déterminez si vous recherchez un placement sur une longue durée ou si vous préférez des investissements plus liquides, avec des sommes disponibles rapidement ;
- le niveau de votre épargne de précaution et le montant nécessaire pour parer aux imprévus.
Règle 2 : Diversifiez vos placements
La diversification constitue une règle de base en matière d’investissement. Et ce d’autant plus avec un budget de 500 000 € !
Pourquoi une diversification ?
Cette solution répond à plusieurs besoins :
- préserver une partie de votre budget avec des placements sûrs, tout en espérant un rendement plus élevé, avec un investissement plus risqué sur d’autres solutions. Vous limitez le risque de perte en capital en cas de mauvais choix ;
- miser à la fois sur des placements à court terme et des placements à long terme pour garder la possibilité de récupérer une partie de vos investissements quand vous le souhaitez notamment en cas de besoin.
Les solutions pour une diversification optimale
La diversification de votre portefeuille se concrétise de différentes manières :
- varier les types de placements (contrat d’assurance vie, PER, PEA, crowdfunding, crowdlending, immobilier, etc.) ;
- choisir différents horizons de placement : court, moyen et long terme ;
- investir dans différentes zones géographiques, avec par exemple des SCPI en France et en Allemagne ;
- miser sur différents secteurs d’activités : énergie, banque, nouvelles technologies, environnement, etc.
Les différents types de placements pour investir 500 000 euros
Avec un budget de 500 000 euros, de nombreuses possibilités existent pour un investisseur. Avec une telle somme, vous pouvez parfaitement diversifier et envisager différentes solutions parmi lesquelles :
- le PEA ;
- l’assurance vie ;
- l’immobilier ;
- la bourse ;
- le PER.
Le PEA
Produit d’épargne réglementé, le plan épargne en actions (PEA) est plafonné à 150 000 euros. Dans le cadre d’une diversification, il est donc tout à fait possible d’investir dans un PEA.
Le PEA consiste à acquérir un portefeuille boursier constitué d’actions, d’ETF ou de fonds d’investissement tels que les OPCVM.
L’avantage du PEA ? L’exonération totale des plus-values et des produits de placement dès la 5e année de détention du compte.
Si le plafond de 150 000 euros ne vous semble pas suffisant, vous pouvez miser sur le PEA-PME qui, comme son nom l’indique, vise à investir dans des PME. Le plafond du PEA-PME s’élève à 225 000 euros.
L’assurance vie
L’assurance vie demeure le placement préféré des Français. Pourquoi ? Car ce contrat répond à tous les besoins !
Certains épargnants recherchent un placement sécurisé avec une rentabilité modérée. L’objectif : récupérer leurs fonds dès qu’ils en ont besoin. La liquidité constitue l’avantage majeur du contrat d’assurance vie.
En parallèle, il est possible d’investir sur des supports en unités de compte sur les marchés financiers. De quoi envisager des rendements plus élevés, avec un risque plus élevé de perte en capital.
Avec un contrat d’assurance multisupport, vous optez pour la diversification de vos placements : une partie en fonds euros, une autre en unités de compte. L’assurance vie vous donne la possibilité d’investir en SCPI, OPCI, actions, obligations, etc.
Pourquoi investir 500 000 euros sur un contrat d’assurance vie est-il si judicieux ? C’est en raison notamment de la fiscalité avantageuse de cette solution. Pour des retraits après 8 ans de détention du contrat, les intérêts perçus bénéficient d’une imposition réduite. D’autre part, en matière de transmission, avec différents abattements et la possibilité de désigner un ou des bénéficiaires, l’assurance vie vous aide à transmettre votre patrimoine dans un cadre fiscal favorable à vos héritiers.
L’immobilier
La pierre reste une valeur refuge. Investir 500 000 euros dans l’immobilier répond d’ailleurs à différents objectifs.
D’une part, acheter un bien immobilier pour le mettre en location élargit votre patrimoine. L’acquisition sera en partie financée par les loyers perçus. D’autre part, si vous payez beaucoup d’impôts, l’investissement immobilier locatif réduit votre fiscalité. Avec des programmes de défiscalisation tels que la loi Pinel ou la loi Denormandie, vous bénéficiez d’un avantage immédiat.
Enfin, en fonction du territoire où vous investissez, votre bien peut prendre de la valeur au fil des années. De quoi entrevoir une belle plus-value à la revente.
Avec un budget de 500 000 euros, vous pouvez même varier vos investissements immobiliers. Par exemple, vous pouvez vous tourner d’un côté vers un investissement Pinel ou Denormandie pour la réduction d’impôt offerte, et de l’autre opter pour une location d’un bien meublé en LMNP.
L’imposition avec le régime LMNP est particulièrement avantageuse, notamment avec la possibilité d’amortir comptablement votre bien.
La SCPI
La société civile de placement immobilier fait partie des solutions à envisager si vous disposez de 500 000 euros à investir et que vous envisagez une diversification de vos placements.
Avec une mise de départ adaptée à vos possibilités, vous pouvez parfaitement acheter des parts de SCPI et, en parallèle, investir en assurance vie ou dans un PEA par exemple.
L’atout majeur de la SCPI ? L’absence de gestion. En effet, c’est une société de gestion qui se charge d’investir vos fonds dans des biens immobiliers puis de les gérer intégralement. D’autre part, vous pouvez, selon la SCPI choisie, espérer un taux de distribution attractif.
De plus, au regard de la variété des SCPI qui existent sur le marché, une diversification peut se concrétiser tant en matière de nature des biens que de secteurs d’activité ou de localisation.
La bourse
Investir 500 000 euros dans les marchés boursiers reste possible, mais rarement recommandé compte tenu du risque de perte en capital. Certes, la bourse avec ses actions, obligations et autres titres ouvre de belles perspectives de rentabilité. Toutefois, cet investissement s’envisage plutôt en parallèle d’un placement sur une assurance vie ou un PER par exemple, afin de diluer le risque.
D’autre part, cette solution n’est pas la plus liquide : un investissement boursier réussi se mesure de préférence sur du long terme.
Le plan épargne retraite (PER)
Ce placement d’avenir correspond à tous les investisseurs et présente de nombreux avantages.
Le plan d’épargne retraite (PER) , vous permet de placer à votre rythme de l’argent que vous pourrez débloquer au moment de votre départ à la retraite. En capital ou en rente, vous bénéficiez d’une somme qui viendra compléter votre revenu à la retraite, pour améliorer votre situation financière ou financer vos projets.
Autre atout de cette solution : vous choisissez le niveau de risque de votre investissement. Les plus prudents placeront leur argent sur des supports avec un risque minimal. Les investisseurs souhaitant une rentabilité plus importante pourront miser sur des placements plus ambitieux.
Dans quel type de placement investir selon votre profil ?
Avec 500 000 euros, tous les types d’investissement s’ouvrent à vous. Mais pour un choix éclairé, il est important de prendre en compte votre profil. Un conseiller en gestion de patrimoine vous aide à mieux connaître votre profil pour déterminer les investissements à privilégier.
Profil sécurisé
Le profil sécurisé ou prudent correspond aux investisseurs qui recherchent en priorité des placements sécurisés. Cela signifie qu’ils ne sont pas dans une recherche de rentabilité maximale. Au-delà de la performance, ils souhaitent investir dans des placements pas ou peu risqués. C’est le cas des personnes qui ne souhaitent pas assumer une perte de capital et qui envisagent plutôt de préparer sereinement l’avenir.
Pour un profil sécurisé, la solution se trouve notamment dans l’assurance vie avec le fonds euros, ou le plan épargne retraite avec un placement à risque modéré. Autre option avec un profil prudent : placer une partie de vos 500 000 euros sur le fonds euros sécurisé (80 % de votre épargne par exemple) et le reste sur des supports plus risqués, mais plus rentables, pour créer un équilibre en cas de perte.
Profil équilibré
Le profil équilibré correspond à un investisseur à la recherche du parfait compromis entre performance et sécurité. Cette fois, il est possible de choisir des investissements un peu plus risqués tout en les maîtrisant parfaitement.
Avec un profil équilibré, l’assurance vie ou le PER restent là aussi recommandés : les différents supports d’investissement existants permettent de varier les risques.
Pour un profil équilibré, un investissement immobilier en direct peut aussi être envisagé pour préparer l’avenir avec un risque modéré tout en espérant un rendement attractif.
Enfin, la SCPI est aussi à considérer. La performance de certaines SCPI et le risque maîtrisé de défaillance font de ce placement un choix judicieux.
Profil dynamique/risqué
Le profil dynamique correspond à un investisseur capable d’assumer des pertes. Il privilégie la performance et offrira toutes les chances de faire fructifier ses 500 000 euros, en contrepartie d’un risque élevé.
Ici, il est possible d’imaginer un placement en bourse. Si vous n’avez pas une connaissance suffisante du marché boursier, vous pouvez déléguer la gestion de vos actifs financiers à un expert pour bénéficier de conseils et optimiser votre investissement.
- Avec 500 000 euros, il est préférable de diversifier vos investissements pour optimiser vos performances tout en sécurisant une partie de vos placements.
- Avec 500 000 euros, la diversification passe par des investissements à plus ou moins long terme, sur différents supports et dans des zones géographiques variées.
- Avant de définir la manière dont vous placerez vos 500 000 euros, déterminez vos objectifs de placements et votre profil d’investisseur.