Notre avis sur France Valley
France Valley permet d’investir dans les actifs naturels comme les groupements forestiers. Il s’agit d’une solution d’investissement s’inscrivant parfaitement dans une stratégie de diversification de portefeuille.
France Valley, c'est quoi ?
France Valley est le premier investisseur forestier privé en France. C’est une société de gestion de portefeuilles agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, spécialisée dans la gestion de fonds forestiers (France & Europe) et viticoles (Champagne). La société est indépendante : son capital est détenu par ses deux fondateurs, et par une partie des salariés.
Investir dans les forêts, c'est-à-dire ?
Les produits que France Valley propose au grand public sont des Fonds d’Investissement Alternatif non cotés. C’est-à-dire que l’investisseur acquiert des parts d’une société, laquelle va ensuite investir dans des forêts.
Le gain potentiel a deux composantes : la distribution d’un dividende (non garanti), lié à l’exploitation des forêts ou à la vente de raisins, et l’augmentation éventuelle du prix des parts qui reflète l’augmentation de la valeur du patrimoine forestier.
La spécificité des fonds gérés par France Valley est donc d’être investis dans des actifs tangibles et cantonnés, auxquels il est difficile de s’exposer pour un particulier. Des avantages fiscaux (impôt sur le revenu, IFI, transmission) peuvent être accordés en contrepartie d’une durée de blocage, d’un engagement de gestion durable sur trente ans assurée par France Valley, ou encore d’une prise de risque en capital.
Investir dans une forêt détient également un sérieux atout : l’écologie. En effet, cet investissement responsable revient en d’autres termes à financer le vivant. La réglementation oblige les propriétaires à suivre une gestion dite durable, prenant en compte les changements et défis climatiques de notre époque. Ce mode de gestion impose entre autres des coupes de bois planifiées sur plusieurs décennies de sorte à assurer le renouvellement continu de la forêt. De plus, sachez que l’exploitation du bois permet d’assurer la capacité de stockage en CO2. En investissant dans une forêt, vous favorisez le maintien de la biodiversité et soutenez l’emploi local.
Zoom sur le label Greenfin
Le label français Greenfin est une certification délivrée par la Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il vise à labelliser les produits financiers qui répondent à des critères environnementaux et sociaux.
Pour obtenir ce label, les produits financiers comme l’investissement forestier doivent répondre à des critères rigoureux, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité, la transition énergétique, la gestion responsable de l’eau, la gestions durable des déchets, la protection sociale et le respect des droits de l’homme.
Zoom sur les certifications PEFC et FSC
Acronyme de Programme for the Endorsement of Forest Certification et Forest Stewardship Council. Il s’agit de deux certifications internationales destinées à garantir la gestion durable des forêts. Ces certifications sont destinées à encourager une gestion responsable tout en assurant une traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, depuis la forêt jusqu’au produit final en bois ou en papier.
La PEFC concerne 53 pays et la FSC 80.
Donc en réalisant un investissement forestier, vous ne financez pas la déforestation, bien au contraire !
France Valley génère des revenus via les forêts grâce notamment à :
- à la coupe du bois (responsable, on ne le répètera jamais trop !)
- au loyers liés à la chasse et à la pêche
- aux intérêts sur la trésorerie (revenus mobiliers)
Investir en forêt avec France Valley, pourquoi ?
L’investissement forestier détient de nombreux avantages. Parmi les plus notables :
- la réduction d’impôt : se situant entre 18 et 25%, la réduction d’impôt générée par l’investissement forestier est un des principaux avantages de ce placement.
- la succession : 75% de réduction des droits de transmission lors de la donation ou de la succession. Notez que la transmission est possible immédiatement après avoir investi lorsque vous achetez des parts sur le marché primaire.
- l’éxonération fiscale peut aller jusqu’à 100% si vous faites l’acquisition de moins de 10% du capital d’un GFI.
- Avantage Ooinvestir : 0€ de frais d’entrée ! Sachez que ces derniers peuvent grimper jusqu’à 5% des sommes versées.
Investir en forêt avec France Valley, pour qui ?
L’investissement forestier, s’il compose parfaitement une stratégie de diversification de portefeuille, il ne convient pas pour autant à tous les profils.
Ooinvestir conseille ce placement aux investisseurs :
- étant fortement imposés
- détenant un patrimoine déjà important
- diversifiés, c’est à dire ayant déjà réalisé des investissements dans d’autres domaines
- souhaitant préparer ou optimiser leur succession
Quelques chiffres pour vous faire un avis sur France Valley
Concrètement, comment ça se passe ?
Quel parcours de souscription ? Pour quelles solutions ?
- Etat civil
- Souscription
- Connaissance et caractère approprié 1/2
- Connaissance et caractère approprié 2/2
- Documents
- Signature
- Règlement
Le business model France Valley, c'est quoi ?
En tant que société de gestion, France Valley perçoit :
- une commission de souscription de 10% (frais permettant de couvrir les frais de collecte).
- une commission de gestion de 0,5 à 0,75% par an.
- des commissions de transactions de 5% dès qu'un actif est acheté (forêt, parcelle de vignes …).
Et la sécurité dans tout ça ?
France Valley est une société agréée par l’AMF > Autorité des Marchés Financiers.
France Valley, notre avis
Accès à des produits d’investissement de niche | Liquidité non garantie (revente des parts difficile sur le marché secondaire) |
Avantages fiscaux | Risque de perte en capital |
Actifs pertinents au vu du contexte actuel (matière première) | Blocage des parts (5 ans minimum pour bénéficier d’avantages fiscaux) |
1er investisseur forestier privé en France | Perte d’exploitation (climat, incendies, maladies) |
Durabilité de l’investissement | |
Agréé par l’AMF |
Le mot de la fin
Au vue de la situation actuelle, l’investissement aussi, tend à se responsabiliser écologiquement, durablement. C’est donc tout naturellement que l’investissement forestier et viticole s’est développé en France. Avec un rendement net annuel compris entre 2% et 3%, les investisseurs ayant à cœur de s’inscrire et participer à une économie durable et/ou optant pour stratégie de diversification ont tout intérêt à se pencher sur les possibilités offertes par l’investissement forestier. Notre avis est que France Valley se présente comme un interlocuteur idéal, reconnu et certifié par l’AMF et bénéficiant d’une expérience de plus de 10 ans.