Pourquoi et comment investir dans des obligations ?
Sommaire
Vous êtes tenté par un investissement en bourse ? Moins risquées que les actions, les obligations présentent de nombreux atouts pour séduire les boursicoteurs débutants. Ooinvestir vous dévoile les raisons d’investir dans les obligations, et les différents choix qui s’offrent à vous.
Qu'est-ce qu'une obligation ?
Avant de revenir sur les raisons d’investir, Ooinvestir vous explique ce que sont les obligations et les différences notables avec l’action.
Le fonctionnement de l’obligation
Les entreprises et les pays empruntent de l’argent sur les marchés financiers. Pour cela, ils émettent des titres de créance nommés « obligations ». Les investisseurs, de leur côté, vont acheter ces titres ou obligations. En contrepartie, ils obtiennent des intérêts, dont le montant varie selon la situation du marché et le cours des bourses.
En clair, en achetant ne serait-ce qu’une obligation, vous devenez créancier au même titre qu’une banque lorsqu’elle prête de l’argent pour un investissement immobilier, par exemple.
La rémunération sous forme d’intérêts se nomme « coupon ». Ces coupons sont perçus de manière périodique. Les capitaux prêtés sont quant à eux remboursés au terme d’une période définie. Toutefois, vous avez la possibilité de revendre vos obligations avant l’échéance. En fonction des évolutions des cours de bourses et des taux d’intérêt, un risque de perte, limité, existe.
Quelle différence entre obligation et action ?
Acheter une obligation consiste à prêter de l’argent à une entreprise ou un pays en échange d’une rémunération. L’action est différente. Il s’agit d’un titre de propriété permettant d’être détendeur d'une part de la société. Tout au long de la détention de vos actions, vous restez actionnaire et percevez à ce titre des dividendes selon ses résultats. Vous avez un droit de regard sur la gestion de la société, ce qui n’est pas le cas avec une obligation.
En revanche, il existe un point commun entre action et obligation : le risque de perte, néanmoins plus modéré avec les obligations. Alors, pensez-vous que l’investissement en actions soit fait pour vous ?
Investir dans des obligations : dans quel but ?
L’achat d’obligations offre de nombreux avantages :
- le risque est plus faible que lorsque vous devenez actionnaire. La date de fin est précise et le taux d’intérêt fixe, la plupart du temps. Par ailleurs, la fluctuation sur les marchés obligataires est moins importante qu’avec une action. Le plus grand risque avec l’obligation reste la faillite de la société ou du pays. Sachez toutefois qu’en cas de faillite, le détenteur d’obligations est remboursé avant l’actionnaire ;
- l’achat d’obligations permet de diversifier les risques : vous diversifiez votre portefeuille avec des actions et des obligations et maîtrisez mieux le risque. Lorsque le cours des actions baisse, les obligations s’apprécient. En cas de krach boursier, les obligations permettent de bénéficier d’un investissement plus sûr ;
- la visibilité de cet investissement est rassurante. Alors que le prix des actions évolue quotidiennement et que les dividendes peuvent fortement varier d’une année à l’autre, l’obligation se montre plus sûre, une solution parfaite pour les débutants ;
- en période d’inflation, les taux directeurs des banques centrales augmentent, ce qui engendre une hausse du taux obligataire. Le rendement peut ainsi atteindre entre 3 et 8 %, selon l’obligation et sa maturité.
Ce risque plus faible présente un inconvénient : le potentiel de rentabilité des investissements dans les obligations est plus modéré que celui des actions.
Les différents types d'obligations
Vous avez compris l’intérêt d’investir dans les obligations ? Voici à présent toutes les possibilités qui vous sont offertes pour concrétiser votre investissement.
Les obligations d’entreprise
Les entreprises émettent des obligations pour financer leur croissance. L’obligation constitue une alternative à l’action, même si les droits des détenteurs ne sont pas les mêmes. Avec l’obligation, vous détenez un titre de créance et non un titre de participation. Aussi, vous n’avez pas le droit de voter en assemblée. Avec les obligations, la société reste maîtresse de sa gestion.
Ces obligations offrent des rendements plus élevés que les obligations d’État avec toutefois un risque plus important en cas de faillite.
Les obligations d’État
Les États émettent des obligations pour financer leur politique à court et moyen terme. En France, les obligations assimilables au trésor (OAT) sont les plus connues. La durée du prêt est définie et le capital remboursé in fine. Pour l’investisseur, le risque de faillite d’une nation étant faible, ce placement reste plus sûr que l’achat d’actions. Pour une opération moins risquée, il est préférable de prêter à des pays solides et non à des pays émergents dont la situation économique se montre parfois plus instable.
Les obligations à taux fixe
Ici, le taux d’intérêt et le prix du coupon sont fixes. Le coupon s’apparente au dividende des actions : c’est le montant que vous percevez pour rémunérer votre investissement obligataire.
Vous percevez votre coupon tous les ans, de l’émission jusqu’à l’échéance du titre.
Pour un investissement dans des OAT, le versement des coupons se réalise le 25 avril ou le 25 octobre.
Les obligations à taux variable
Cette fois, le taux dépend de l’évolution du taux du marché (Euribor par exemple). Un taux fixe est également appliqué en parallèle. Le rendement de cet investissement est moins prévisible, ce qui ne correspond pas à tous les investisseurs. En revanche, il peut s’avérer plus intéressant selon l’évolution du marché.
Les obligations à coupon zéro
Cette fois, vous ne percevez pas de coupon au cours de la détention des obligations. Le principe est donc totalement différent des produits classiques. Ici, vous achetez une obligation en-dessous de sa valeur réelle. À l’échéance, vous percevez un capital en fonction de la valeur réelle de l’obligation, ainsi que la valeur des coupons.
Les obligations convertibles
Si vous faites le choix des obligations convertibles, vous avez la possibilité, durant votre investissement, de convertir vos obligations en actions émises par la société. L’émetteur fixe le rapport de conversion entre ces 2 investissements. Si la valeur de marché des actions est supérieure quelque temps plus tard à celle des obligations, l’investisseur peut revendre ses actions converties et ainsi réaliser une plus-value intéressante.
Comment investir dans des obligations ?
Pour investir dans des obligations et ainsi accorder un crédit aux États ou aux sociétés, différentes solutions vous sont offertes.
Les fonds ou les ETF
Le fonds d’investissement, une solution parfaite pour investir sur le marché obligataire ! La raison est simple : cela permet de diversifier votre portefeuille d’obligations. En investissant de cette manière sur le marché obligataire, vous accédez à la fois à des obligations de sociétés et aux titres des États. Toutefois, ces fonds imposent des frais de gestion assez élevés, il reste préférable de s’orienter vers des ETF (Exchange Traded Funds) obligataires qui proposent des frais entre 0,1 et 0,3 % pour les plus intéressants.
L’achat d’ETF obligataires peut se faire via l’assurance vie, le compte-titres ou encore le PER (plan épargne retraite).
Avec l’assurance vie, vous pouvez associer obligations et fonds euro pour diversifier vos placements et conserver une épargne disponible. Vous optimisez ainsi les rendements de votre assurance vie.
L’achat en direct
Si les obligations sont cotées en bourse, vous pouvez les acheter en direct. Cette fois, vous êtes certain de conserver vos produits jusqu’à l’échéance, ce qui n’est pas toujours le cas avec les Exchange Traded Funds qui revendent les obligations selon leur maturité. En contrepartie, vous devez investir des montants plus élevés et avoir une bonne connaissance de ces mécanismes.
Les fonds datés
Ces fonds obligataires proposent une durée prédéfinie d’investissement sur le marché obligatoire. Après la phase de collecte, vient la phase durant laquelle les fonds perçoivent les coupons et les redistribuent aux investisseurs. À la fin du contrat, le fonds est fermé et les capitaux sont restitués aux épargnants.
Le financement participatif
Également nommé crowdfunding, il permet aux investisseurs de financer des PME avec un ticket d’entrée faible (à partir de quelques euros seulement). Cela rend donc cet investissement plus accessible à tous. En revanche, ce placement n’est pas liquide : les obligations ne peuvent être revendues à tout moment. De plus, le risque reste élevé en raison d’une plus grande fragilité des entreprises financées.
- En achetant des obligations, vous devenez créancier : l’État ou l’entreprise a une dette financière envers vous.
- Si les obligations sont moins risquées que les actions, elles offrent toutefois un rendement moins intéressant.
- Le remboursement des montants investis intervient à la fin de l’investissement mais les coupons sont versés tout au long du placement.
- Il est possible d’acheter des obligations en direct, via des ETF ou des fonds d’investissement, en passant notamment par votre assurance vie.