Comment acheter des ETF en bourse ?
Sommaire
Avec la démocratisation des marchés boursiers, de nombreux types d’investissements voient le jour. Et parmi les produits qui ont actuellement le vent en poupe, les ETF figurent en bonne position ! Les Exchange Traded Funds se hissent même au rang des opportunités de placements boursiers les plus intéressantes, tant pour les investisseurs débutants que pour les plus expérimentés. Alors comment acheter un ETF ? Par où commencer ? Et quels sont les meilleurs ETF ? Ooinvestir vous guide !
Qu'est-ce qu'un ETF ?
Les ETF (Exchange Traded Fund), également appelés trackers ou fonds indiciels, sont des fonds d’investissement de placement collectif. Ils visent à reproduire le plus fidèlement possible la performance d’indices boursiers (tels que le célèbre CAC40, le NASDAQ ou le iShares Core S&P500), avec un coût réduit et des frais optimisés. L’indice boursier guide la performance de l’ETF. Ainsi, lorsque les investisseurs décident d’acheter un ETF, ils accèdent selon le cas à plusieurs dizaines voire centaines d’obligations, de valeurs, ou d’actions d’entreprises de différents pays du monde.
Par exemple, un tracker MSCI World Index est un panier d’actions qui vise à reproduire les performances d'entreprises situées dans plus de 23 pays industrialisés. D’autres ETF comme Lyxor S&P 500 (PSP5), Amundi ETF PEA MSCI Europe (PCEU) ou Amundi Japan TOPIX hedged (PTPXH), donnent la possibilité d’atteindre un haut degré de diversification géographique.
Le trading d’ETF offre ainsi aux investisseurs une passerelle vers les marchés étrangers, partout dans le monde. Vous pouvez placer votre capital sur plusieurs titres (ou actions) en ne passant qu’un seul ordre de bourse.
Les ETF UCITs sont propres au cadre européen. Très appréciés des investisseurs, ils bénéficient en effet d’une régulation robuste et sécurisée.
Quels sont les avantages des ETF ?
Simples d’acquisition et de gestion, les ETP présentent aussi l’avantage de la liquidité : en raison de la diversification qu’ils offrent, ils réduisent le risque et les brusques fluctuations des marchés financiers.
La liquidité, la simplicité et la diversité des ETF
Tout comme les actions, les ETF peuvent s’acheter et se vendre en bourse, à l’occasion des séances de cotation. En quelques clics seulement, vous pouvez acquérir des parts sociales dans des dizaines d’entreprises, à partir de quelques dizaines ou centaines d’euros.
Acheter une action en bourse signifie réaliser un investissement dans une entreprise, en France ou dans le monde. En effet, vous faites ainsi l’acquisition sur les marchés financiers d’une action (ou de plusieurs actions) qui correspondent à des parts de la société. Le cours de l’action va ensuite évoluer à la hausse ou à la baisse. Vous percevez votre rémunération sous forme de dividendes, proportionnelle à votre nombre d’actions. Un indice comme le CAC 40 synthétise l’évolution du cours des actions des 40 plus grandes entreprises françaises.
La réduction des risques avec les ETF
Le fonctionnement des ETF participe à la réduction des risques de moins-values, grâce à leur diversification qui s’opère sur plusieurs plans :
- les zones géographiques des ETF (possibilité d’investir en Europe, en Asie, aux États-Unis, etc.) ;
- les marchés (obligations, actions, matières premières, etc.) ;
- les secteurs d’investissement en ETF (technologie, crypto-monnaies, télécommunications, etc.) ;
- les enveloppes de placement d’ETF (assurance vie, compte-titres, PEA) ;
- les indices ETF (S&P 500, CAC 40, DAX 30, Nikkei) ;
- les capitalisations ETF (Small Caps, Medium Caps).
Pour diversifier votre investissement en ETF, réduire le risque et espérer une bonne performance, investissez soit dans un seul ETF, en optant pour un indice mondial tel que le MSCI World, soit dans un portefeuille composé de plusieurs ETF. L’avis d’un expert pourra vous guider vers les meilleurs choix.
Les frais modérés des ETF
Investissements à gestion passive, les ETF présentent des frais de gestion relativement faibles comparés à d’autres produits financiers. Cependant, en dehors des frais de gestion, il faudra aussi compter des frais de courtage et des frais de transaction à chaque achat ou vente.
Dans tous les cas, les frais modérés et le mode de gestion passif des ETF constituent un levier intéressant pour réaliser de bonnes performances boursières sans y consacrer trop de temps.
Quels sont les risques inhérents aux ETF ?
Le risque zéro n’existe jamais, à plus forte raison lorsque vous placez des actifs en bourse. En effet, la valeur du cours de votre ETF va évoluer plus ou moins fortement dans le temps, et ce à la hausse ou à la baisse ! Comme les trackers sont basés sur un indice, si le cours indiciel diminue, votre investissement en subit très vite les conséquences. Par exemple : si vous décidez d’acheter un ETF sur l’indice CAC 40 et que celui-ci perd 3 %, votre fonds perdra également 3 % environ.
Il en va de même pour le trading d’ETFs en devises étrangères. Ils sont exposés, outre les risques d’indices de bourse, à des risques de trading et à des risques liés aux fluctuations des taux de change (par exemple, pour un investissement sur des ETFs en dollar ou en yen).
Il existe aussi un risque fiscal lié aux ETFs : vos déclarations devront être soigneusement complétées.
L’avis d’un expert et les avis réguliers publiés par l’AMF sont précieux, notamment pour les débutants.
Comment acheter des ETF en bourse ?
Pour investir vos actifs en ETF, il convient d’abord d’identifier un bon courtier, puis d’ouvrir un compte où vous pourrez déposer votre capital.
Le choix du courtier pour acheter des ETF
Le courtier (ou broker) joue un rôle d’intermédiaire entre vous et les marchés financiers. Comme un guide, le broker vous aide, via sa plateforme, à acheter des actions ou à vous positionner sur le marché obligataire, le marché des matières premières, le marché des devises, etc.
La plateforme du broker sert aussi d'intermédiaire avec les émetteurs d'ETF. Les ordres de bourse sont exécutés pour votre compte, qu’il s’agisse d’ordres de vente ou d’achat d’ETF.
Le bon courtier ou le bon broker agit selon le plan de trading dont vous avez convenu ensemble.
Les supports d’investissement pour ETF
Vous avez le choix entre le PEA, l’assurance vie, ou les comptes-titres ordinaires.
Acheter des ETF via le PEA
Si vous choisissez d’acheter vos ETF en PEA, vous profitez non seulement de la performance des actions qui composent votre tracker, mais aussi de la fiscalité avantageuse du PEA. D’autant que vous n’aurez pas grand-chose à faire : c’est une gestion passive !
Malheureusement, tous les fonds indiciels ne sont pas éligibles au PEA.
En France, des groupes tels que Lyxor ou Amundi sont spécialisés dans la création d’ETF. Vous pouvez donc acheter leurs ETF en action ou obligation pour les investir en PEA sur le S&P500 ou le Nasdaq. Vous pouvez aussi investir dans des OPC (organismes de placements collectifs).
Investir en ETF avec l’assurance vie
Autre option intéressante : faire du trading d’ETFs en assurance vie, via les unités de comptes. À l’instar du PEA, l’assurance vie permet de défiscaliser les plus-values engendrées par votre placement après 8 ans. Acheter un ETF en assurance-vie peut s’effectuer soit en gestion libre (si vous avez un plan de trading), soit en gestion pilotée (par une société de gestion chargée d’investir votre argent).
Tous les ETFs ne sont pas disponibles dans l’assurance vie.
Se lancer en bourse avec les ETF et son compte-titres ordinaire
L’investissement via les comptes-titres ordinaires s’apparente à un achat d’action en bourse. Il vous suffit de rechercher le tracker sur lequel vous souhaitez investir, puis de placer un ordre.
Contrairement au PEA ou à l’assurance vie, le compte-titres ordinaire est compatible avec la quasi-totalité des trackers. En revanche, vous ne pourrez pas prétendre aux mêmes avantages fiscaux que le PEA ou l’assurance vie.
L’ETF « Lyxor MSCI World UCITS ETF » a la réputation de reproduire fidèlement les performances de l'indice de base MSCI World Net Total Return USD Index. En d’autres termes, les ETFs Lyxor offrent une fidèle exposition à un indice de référence aux rendements attractifs.
Les 5 meilleurs ETF dans lesquels investir
Il existe une kyrielle d’ETFs en bourse. Ooinvestir a identifié pour vous les meilleurs ETF dans lesquels investir, secteur par secteur.
ETF : investir dans l’or
En période de forte inflation, l’or s’est toujours imposé comme une valeur refuge. Contrairement à d’autres actifs, il n’est presque pas dépendant des actions et vient diversifier vos placements.
En effet, certains ETFs sont axés sur le précieux métal jaune. C’est le cas du iShares Phyisical Gold qui réplique exactement le cours de l’or, ou du Amundi Physical Gold ETC. Les frais de gestion avoisinent 0,12 % par an. Comme il ne s’agit pas d’actions, il n’y aura pas de dividendes. Attention : les ETFs Or ne sont pas éligibles au PEA.
ETF : investir sur les pays émergents
En vous inscrivant sur le long terme et en optant pour un portefeuille bien diversifié, vous pouvez faire des placements rentables sur les pays émergents. Les marchés de 24 pays aux économies émergentes sont envisageables, et éligibles au PEA, avec des frais d’environ 0,2 % par an.
Si les marchés émergents offrent en bourse de belles perspectives à terme, ils sont généralement plus volatiles et risqués.
ETF : investir sur les trackers cryptos
Bitcoin, Ethereum, Polkadot, Solana, Binance Coin : autant de cryptos monnaies dans lesquelles vous pouvez investir. Le trading en crypto-monnaies peut être intéressant, à condition d’investir au bon moment. Il est préférable de se positionner sur un portefeuille en cryptos lorsque les cours sont bas, tout en lissant vos entrées au fur et à mesure.
Les ETFs cryptos diversifient votre portefeuille d’action sans avoir à vous soucier de la gestion de ces monnaies virtuelles. Côté dividendes, les cryptos ne génèrent pas de revenus. Leurs frais de gestion sont relativement élevés (environ 2,5 % par an) et elles ne sont pas non plus éligibles au PEA.
ETF : investir dans les obligations
Les obligations désignent des placements à moyen/long terme pouvant générer des dividendes intéressants. Plusieurs ETF ouvrent la voie à des investissements en obligations. C’est le cas du iShares Core Global Aggregate Bond UCITS. Les frais de gestion avoisinent 0,1 % par an, et ils sont éligibles au PEA.
ETF : investir sur les pays développés
Un placement en trackers sur les pays développés peut aussi se révéler intéressant. L’astuce, c’est de ne pas se concentrer sur un seul type de portefeuille mais de diversifier vos placements grâce à un indice assez large. Vous vous prémunissez ainsi des risques tout en optimisant votre investissement. Ce type de tracker est éligible au PEA, avec des frais de gestion d’environ 0,45 % par an.
- Les ETF (ou trackers) permettent d’effectuer des placements financiers à frais réduits sur le marché boursier, via des actions, avec un simple ordre et en s’adossant à la performance d’un indice.
- En trading, les trackers ont l’avantage d’être liquides, simples, avec des risques limités mais bien présents en fonction des cours de la bourse.
- Vous pouvez acheter des ETF via différents supports : le PEA, l’assurance vie, ou le compte-titres ordinaire.
- L’or, les pays émergents, les crypto-monnaies, les obligations et les pays développés font partie des secteurs privilégiés pour investir en ETF.
- Pour acheter un ETF, demandez l’avis d’un broker agréé par l’AMF.